Raccorder le son entre deux appareils

Merci pour ce schéma, un bon dessin valant mieux qu’un long discours.
Le condensateur n’est pas indispensable dans ce cas (l’appareil a déjà été relié en direct sur une voie) et comme il s’agit d’un poste à lampes l’impédance d’entrée PU est élevée (de l’ordre de 500 k ohms), les résistances série peuvent donc être plus fortes sans atténuation notable (10k par exemple, ce qui limite l’éventuel courant de retour en l’absence de condensateur).
Les deux solutions doivent donner satisfaction. :wink:

Oui, ces schémas ont été élaborés après de longues discussions… :yeh:

Merci pour le schéma. Mais comme j’ai deux RCA et non une prise jack, j’en conclus que le schéma me concernant est comme ceci ?

Et quid des résistances ? car entre 470 Omhs et 10 k Omhs, ça fait une sacrée différence, non ?

hello,
pour la plupart des postes la valeur de 470 ohms convient parfaitement, on peut l’augmenter si le son est saturé!

Bonjour,
Ces résistances évitent le court-circuit direct entre les sorties droite et gauche de la source audio.
En toute rigueur, il faudrait voir si la source audio (tuner, lecteur CD,…) supporte ce court-circuit, sinon choisir les résistances en conséquence.
A priori, 10k semblent préférables pour éviter les conséquences du court-circuit D-G de la source.

Pour les modules chinois en sortie « ligne » (non amplifiés) je met 470 ohms et cela fonctionne très bien pour une sortie de baladeur CD (sortie casque) en effet on peut mettre une valeur plus élevée!

470 Ohm est bien faible.
Par exemple, si on met la balance 100% à droite, la voie gauche est à 0, la voie droite est alors chargée par moins de 1kOhm. Il faut que l’étage de sortie le supporte et s’il y a un condensateur en série, la bande passante limitée par ce condensateur et 1kOhm ne doit pas être terrible

Bonsoir. Là je suis perdu, je veux bien installer une résistance, et je comprends que c’est beaucoup plus sécurisé. Mais quant à sa valeur, je vous laisse débattre entre vous, car je ne suis pas technicien !

Par contre, si pour orienter le débat (et trouver la valeur adéquate pour mon poste), je dois tester quelque chose, je peux m’exécuter avec plaisir !

Bonsoir,

Dans 90% des cas, on peut mettre 470 Ohm, 47 000 Ohm, voire pas de résistance du tout, ça fonctionnne…, on est content…, le problème est résolu :slightly_smiling_face:

Si on est d’un naturel anxieux, on sait que la mise en parallèle de 2 sources de tensions différentes (sorties droite et gauche) pose un problème :disappointed_relieved:
On se pose alors des questions sur les 2 sources à relier en parallèle.

• Si ces sources sont des sorties très basse impédance comme « HP » ou « écouteur », on a intérêt à les faire débiter avant de les relier, par exemple :
    E-paralleles
    R = 100 à 470 Ohm pour le débit. R’ = 1 k à 10k pour la somme.

• Si les sources sont à plus haute impédance par exemple « LINE OUT », elles ne sont pas faite pour fournir du courant et il vaut mieux les relier avec les résistance R’ seulement d’une valeur assez élevée : 10 k étant une valeur « passe partout ».

bjr,
il y a un troisième cas de figure à envisager :
c’est le cas des modules qui ont un petit ampli incorporé car ces amplis ont une sortie en pont:
pas de masse en sortie, donc C/C assuré si on relie a la masse!

j’avais fait un montage avec ce type de module il y a quelques années, faut que je cherche le schéma…

Certes, mais à quoi ressemble-t-elle ? Nous ne savons toujours pas ou j’ai raté un épisode de cette série. Moderne ? Que de messages pour un problème tellement simple à résoudre… :thinking:

1 « J'aime »

Oui pour le câblage c’est bien ça.
Pour les résistances, si avec 10k le son est trop faible, diminuer la valeur.
Pour ce qui est du condensateur ça ne mange pas de pain de le mettre.

Aïe ! En relisant tout le fil de discussion, je vois que j’ai oublié des infos essentielles :

• d’une part le modèle de ma platine (en photo) : Aiwa PX-E880
  • et d’autre part, le fait que tout est relié à un sélecteur (en photo aussi), Vogel’s VTS 225

J’ai fait le branchement préconisé aussi bien par @Jardine_Jean-Claude et @Radioman33 en ne mettant aucune résistance et ça marche. Le but ultime est de « sécuriser » le tout, pour prévenir une usure sur la durée (y a-t-il un risque ?).

Du fait que tout passe par un sélecteur, je me dis que, peut-être, ce sélecteur comporte déjà les résistances idoines ?

Sur le sélecteur est branché un lecteur CD et la platine. Au vu de ce que dit @Radioman33 il pourrait y avoir des mini amplis ?

La platine n’est pas concernée, mais serait-ce le cas pour le lecteur CD, prévu pour mettre des écouteurs ?

Si tu veux également connecter ta platine à vieux disques, il te faut peut-être ajouter un préampli RIAA.
Mais tu as écrit Akai PX-E880 alors que je lis AIWA sur la photo… Vérification réalisée : c’est pas Akaï mais bien Aiwa.
Tout ça est bien confus !

Effectivement. Je viens de corriger cette erreur dans le message d’origine (on ne voit donc plus Akai mais Aiwa). Merci de me l’avoir signalé.

Suite et fin : j’ai enfin restauré le tissu d’ameublement, et terminé tous mes branchements. J’ai protégé les sucres/dominos avec des boîtes de… cure-dents ! Mais au moins, ça protège des agressions extérieures. J’ai aussi refait les joints du haut-parleur. Ci-dessous les photos.

Encore merci à tous !

2 « J'aime »

Pratiques ces 2 couvercles ! :slightly_smiling_face: