L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu’au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l’acteur.
Cette expérience avait été reproduite " en live " sur une chaine de TV N et B quand je devais avoir 13 ou 14 ans, peut être 15 ( surement la 1 à l’ époque )
J’ avais alors été abasourdi de constater que le sujet continuait d’ appliquer les ordres qu’ on lui donnait alors que " l’ acteur " poussait des hurlements . et je me souviens d’ avoir dit à mes parents qui suivaient également l’ émission quelque chose du genre : " y a vraiment des cons sur terre ! moi il y a longtemps que j’ aurais arrêté "
Bonjour,
Cette expérience reflète bien les principes de mise en place d’une hiérarchie autoritaire, et fonctionne sur les mêmes principes qu’une religion ou qu’une organisation militaire.
Règle du « jeu » indiscutable au départ, et soumission aux ordres, accompagnée de récompenses ou punitions suivant qu’on va dans le sens de l’autorité ou non.
C’est bien le schéma de nos religions monothéistes qui a servi de modèle à la construction de nos sociétés actuelles « civilisées ». Le dieu de départ s’est transformé en argent, foot, patrie, idole, leader politique,… Toujours avec le même schéma.
Je me demande si l’expérience a des chances de changer un peu quand le mec qui envoie la sauce s’est déjà pris des bourres lui aussi.
Malgré tout, personnellement au delà de 48 volts d’une vieille norme du temps de mes études, je commencerais par proposer à l’autorité de la relier en série avec le compère.
Si il refuse et qu’il veut encore me faire envoyer le jus, ça sera NON et si il insiste, risquerait fort de se faire dire « va te faire f***** co**ard ».
Et il faut remarquer que , en alternatif , c’ est aussi du 48 V pour la norme , mais en tension efficace ce qui fait 66 Volts crête .
Et TDF qui refusait nos alim 60 Volts made in USA, régulées par transfo à fer saturé . alors que régulé c’ est du pseudo carré , donc aussi 60 Volts crête ! donc plus bas que le 48 V eff !
mais va faire comprendre ça à un technocrate borné ?
— Et l’Univers, il a été créé par Qui, hein, groôôos maââalin !?… À moins qu’il ne soit venu “tout seul”, il y a quelques milliards d’années……… !!!
— Les scientifiques incrédules aiment bien les milliards d’années car ils trouvent inconvenant une Terre jeune (~6000 ans “à la louche”) ! De plus, leur méthode de datation des roches est bien imparfaite quand elle date de plusieurs milliers voire millions d’années une coulée de lave de seulement quelques dizaines d’années !!!
— Alors, pour ce qui est de croire en l’homme…