Racismes, créationisme, sexe des anges

Et, c’est a ce moment, que le système métrique, a été inventé, par Adam et Ève. Voilà, comment ça c’est passé. Adam, a essayé de lui MÈTRE (a Eve) elle, l’a CENTIMÈTRE,
et,le serpent (celui qui était planqué dans le pommier),a dit: moi, MILLIMÈTRE aussi !
Et voilà, c’est un grand lecteur de la bible qui vous le dit !!

1 « J'aime »

Tu parles sans doute de sa brosse, constituée d’un manche où sont implantés des poils.

Car Adam a aussi posé les bases de l’hygiène bucco-dentaire.

@Jean-Michel_Bourque
Question bête : Peut-on tolérer le prosélytisme sur un forum ?
Michel (athée)

2 « J'aime »

La science commence comme une religion. On nous énonce des théories en nous demandant d’y croire.
C’est après que ça devient amusant : ce que la science dit, elle le prouve.

« Témoins de Gévéor »: petit clin d’ oeil à Coluche. :wink:

Et se sera vraiment ma dernière intervention dans ce topic.

A +.

Au fait de quoi est il question la bible Kézako , le monothéisme voui il y a dans ce bouquin l’ancien testament la torah et le nouveau testament avec une palanquée de récits et quels récits
Le plan Marshall après la guerre nous instruisait avec une revue le reader digest , je me souviens d’une très grande découverte lue dans ce torchon : des chercheurs savants américains avaient découvert dans un lac du mont Arara les restes de l’arche de Noé , j’en aurais d’autres aussi édifiantes , le bonsoir je vais en rêver cette nuit

Heu ! Pas toujours. La Science formule aussi beaucoup d’hypothèses. Qui sont remises parfois en question. La matière noire et l’énergie noire, qui représentent 95% de l’univers ne sont toujours que des hypothèses non vérifiées.
Mais c’est ça l’esprit scientifique, on cherche, on formule des hypothèses, on essaie de les prouver, et de les raccorder à d’autres pour en faire une discipline cohérente.

Mais contrairement à ce que croit notre ami, même si on n’est pas un scientifique, il y a des choses bien établies, et qui sont des évidences même pour les profanes. Par exemple la terre ne peut pas avoir 6 000 ans d’existence. Croire ça, c’est comme croire que la terre est plate, et que les océans se déversent dans le vide à ses bords.

En effet, lorsqu’on voit par exemple la profondeur du canyon du Colorado, on ne peut pas imaginer que la petite rivière qui coule au fond a pu creuser des gorges aussi larges et aussi profondes, en usant la roche, en seulement quelques milliers d’années. On comprend qu’il a fallu bien plus de temps que ça.

De même, les dinosaures, qui ont disparu de la surface de la terre il y a 60 millions d’années, s’ils étaient encore là il y a quelques milliers d’années, les hommes s’en souviendraient encore, et ils en auraient parlé dans la Bible. Or la Bible ne fait jamais mention des dinosaures. C’est donc qu’ils avaient disparu bien avant la venue de l’Homme sur la terre.

Et ainsi de suite, ce ne sont pas les exemples qui manquent, à un esprit un peu curieux des choses qu’il regarde, pour jeter à la corbeille des histoires qui ne peuvent pas refléter la réalité.

Jésus a peut-être inventé l’électricité et les ondes électromagnétiques, mais ce sont des humains qui les ont découvertes en faisant travailler leurs méninges.

Je n’ai pas de conseils à donner, à personne, mais essayer de simplement raisonner, de douter un tant soi peu sur ce qu’on lit, sur ce qu’on entend, est à mon sens une saine approche de la connaissance. Tout prendre pour argent comptant n’est à mon avis, pas une attitude intelligente en ce sens qu’elle évite toute réflexion personnelle.

Et je crois que si l’Univers nous a donné l’intelligence, c’est pour nous en servir. Sinon si c’est pour lire bêtement et dire « amen » à tout ce qui est écrit, c’était vraiment pas la peine de nous la donner.

Hélas, pas à tout le monde.

Oui, la science a ses certitudes, ses suppositions, et sait au besoin passer un truc de l’un à l’autre et vice-versa. Et ce qu’elle affirme, elle le prouve.

Bon, 113e cigarette sans dormir…

AH le gévéor!
le vin qui s’évapore…
@+

Voila qui est bien résumé. J’adhère.

Michel, qui continue à penser qui le prosélytisme devrait être banni de ce forum.

Si prosélytisme, il y a,le dénoncer,ne change rien, je dis bien :si. par contre, le traiter, par le mépris ou la dérision, finit toujours par le calmer.

3 « J'aime »

bonjour à Tous

Yves ne l’ a pas évoqué , et pourtant ça nous concerne tous ! , mais moi je crois toujours en la présence de l’ éther, comme le croyaient les grands physiciens de " l’ époque " , un " fluide " qui remplit l’ univers , dans lequel se propagent les ondes électromagnétiques .

Je ne peux pas croire qu’ elles puissent se propager dans " rien " !

mais bon je ne pense pas que ça va indisposer quiconque , et porter à polémiques . :smiley:

@bellancourt_guy
Le mieux, c’est systématiquement, lorsque l’ami, sort ses couplets prosélytes, de ne pas répondre.

4 « J'aime »

Bonjour,
Pas sûr que le mépris et/ou la dérision soient suffisants pour combattre les fanatismes, religieux et anti-religieux, tous violents et destructeurs !
Des exemples récents le montrent et trop nombreux y ont perdu la vie sans que ça change quoique ce soit !
L’éducation, dont la philosophie, contribuent à ne pas tout gober, à condition qu’en particulier celle familiale soit, elle-même, respectueuse des autres, ce qui n’est pas toujours le cas !
« La liberté s’arrête là où commence celle des autres autres » !
DG

Là, je fais comme Gilles !Si on commence a prendre notre copain des îles, pour un dangereux fanatique, il vaut mieux, c’est vrai, ne pas répondre.Je rappelle qu’il s’agit ici, d’une discussion de salon,qui plus est, entre amis!

2 « J'aime »

Aujourd’hui, d’autres forme de religions envahissent nos espaces de vie et de pensées. Les ayatollahs de l’écologie destructive, ceux de la nouvelle bienpensance dont la culture du bâillon (cancel cultur), ceux des loisirs et de l’assistanat, ceux de l’économie et tous ces pseudos influenceurs des réseaux sociaux et des médias abêtissants !
Alors restons calme et buvons frais, sans doute mieux à faire que de s’écharper sur le sexe des anges et autres fadaises stériles !
DG

Totalement ! Il en va du respect de tous et de chacun, malgré nos différences !
DG

Bonjour,
Durant des siècles, la religion chrétienne a été imposée dans notre pays (et bien d’autres).
Le mécréant était voué au bûcher sans autre forme de procès et avec l’accord des autorités.
La révolution a permis la libre pensée et depuis on peut être athée ou agnostique.
Jusque là, la religion avait muselé la science pour l’empêcher de démontrer la supercherie de la Bible et de son contenu, mille fois réécrit.
Nous avons réussi à nous extraire du carcan de notre religion, contrairement aux Musulmans, qui n’ont pas encore pu accéder à la libre pensée dans beaucoup de pays d’orient.
Il ne fait aucun doute que ce n’est qu’une question de temps.
cdt,
Gérard

Quant à la science, elle n’est pas entièrement vérité (encor un sujet pour l’épreuve de philo du bac !).
L’histoire est pleine de remises en question de certitudes d’un moment !
Il a fallu et il faudra encore beaucoup de temps pour valider certaines hypothèses, faute des techniques nécessaires !
Pendant des siècles, des religieux de toutes religions se sont intéressés, à ces mystères, certains avec de belles réussites, alors que d’autres ont combattu, férocement, la connaissance pour garantir leur pouvoir temporel et spirituel sur des foules peu éduquées.
Il faut absolument combattre l’obscurantisme qui asservit l’être humain mais ne pas tout rejeter, au nom d’une idéologie tout aussi intransigeante et condamnable !
DG

En effet, le temps, l’éducation, la formation, l’évolution, souvent lentes, permettent à l’être humain de se libérer.
Mais n’oublions pas que la volonté de tout régenter concernent toutes les religions et, aussi, les anti-religions qui, a l’extrême, sont tout aussi intransigeantes, au nom de la libération des esprits !
Les idéologies totalitaires sont des religions tout aussi exterminatrices !
Les courants idéologiques qui ont animés notre Révolution de 1789, dont l’exécution de nombreux « mal pensants », n’étaient pas tous pour l’intérêt national et la libération des citoyens ! Sans oublier la mascarade de l’Etre suprême !
S’il est vrai qu’au nom de la religion chrétienne, des humains ont commis de nombreuses exactions, il en est, aussi, de même dans la plupart des autres religions, monothéistes ou pas ! Sacrifices humains, esclavage, conversion forcée, soumissions, massacres, pillages, viols, ń’en sont que quelques exemples ! La liste serait trop longue à dresser !
L’humain est ainsi fait, pétri de contradictions et de mystères ! Il faut faire avec !
DG

1 « J'aime »