Et la conscience dans tout ça ? C’est l’objet autant que la source de tous les tourments. C’est elle qui se soucie de ce qu’elle devient; le reste n’est qu’un assemblage d’atomes plus ou moins heureux.
Toto comme Monsieur Jourdain fait des Psaumes sans le savoir :
« L’homme ! ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus »
La conscience ! C’est la clé de tout. La Conscience c’est pouvoir dire « je suis ».
Un jour, je faisais une introspection sur ce que j’ai été, et sur ce que je suis, de quoi serais-je encore capable à mon âge au jour d’aujourd’hui ? Ce genre d’interrogation et bien d’autres encore sur mon passé, mon présent et mon futur.
Quelques heures après, au hasard de mes promenades musicales sur youtube, je tombe par hasard sur cette chanson des Byrds : To everything there’s a season….
Je me dis en moi-même, « tiens c’est curieux de tomber là-dessus, c’est comme une réponse à mes réflexions et mes interrogations de cet après-midi ». Mais cela ne me perturbe pas plus. Je me dis seulement, « étrange coïncidence » Et je passe à autre chose.
Le lendemain matin à mon cours collectif d’anglais, à neuf heures pétantes, la prof nous distribue le polycopié qui va nous servir pour la leçon du jour.
Je regarde le titre du thème du cours du jour : For everything there’s a season…
J’en suis resté abasourdi ! Stupéfiant non ?
Quelle était la probabilité mathématique pour que à 12 heures d’intervalle je tombe à deux reprises sur ce même thème, une fois en découvrant une chanson par hasard sur YouTube, une autre fois sans que j’en sois à l’initiative, un polycopié remis par ma prof d’anglais : to (ou for) everything there’s a season ?
Ceux qui ont décidé une fois pour toutes de ne croire en rien, ont de la chance de ne jamais avoir ce genre de questions métaphysiques à se poser. Pour eux, tout se résume simplement par ces mots : coïncidence, hasard, en dehors de la matière il n’y a rien, après la mort il n’y a rien, etc…
Une façon comme une autre d’éluder d’un revers de main les vraies questions, les seules qui ont vraiment de l’importance : qui sommes nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Sommes nous seuls ?
Je suis toujours inquiet quand je vois un ami, ou une connaissance que j’apprécie, commencer à trop fouiller ses souvenirs.
Tu sais, nous sommes la somme de tout ce que nous avons vécu. On n’échappe pas à son vécu.
Mais en ce qui me concerne, la question était surtout : « De quoi suis-je encore capable aujourd’hui, et à fortiori demain ? » C’était donc une question d’avenir, et non pas du passé.
Ceci dit, mon passé pour moi, n’est pas un problème. Au contraire, il est plein de belles choses, et je remercie tous les jours la « Vie » pour les merveilleux cadeaux qu’elle m’a faits.
J’ai perdu toutes les personnes chères que j’ai surpris à passer leur passé à la loupe dans des délais relativeent courts après l’auscultation que je les ai vu faire. Il semble que ce soit une constante humaine lorsque l’on se sent proche du grand départ, tout au moins pour ceux qui ne sont pas surpris par lui.
Du coup quand un pote fait le bilan de sa vie en boucle, je crains toujours le pire et j’essaie de me préparer psychologiquement à devoir me passer de sa présence, même lointaine.
Il n’y a rien que je déteste autant que devoir dire adieu aux gens, et ce n’est pas seulement parce que d’ami disparu en ami disparu ma conscience pose les jalons du chemin parcouru en les rapprochant à mesure que la ligne d’arrivée approche.
A part dire que d’assister aux enterrement des amis est une répétition du sien, je ne saurais formuler ceci autrement, aussi je vous laisse lire entre les lignes.
Non, je ne te suis pas.
As-tu connu le « démon de midi » Nicolas ? J’espère que oui ! C’est une expérience fabuleuse. Comme une renaissance. La dernière fois que je me suis posé ce genre de questions, j’avais 40 ans. Cela a été une expérience ultra-positive, et cela a amené un nouveau départ dans ma vie, comme une autre trajectoire, et avec un souffle nouveau. Comme le deuxième étage de la fusée Saturne qui s’allume pour la seconde, partie de la trajectoire du missile. J’avais absolument besoin de cette énergie pour poursuivre ma vie. Et elle est arrivée au moment pile où j’en avais besoin.
Je te souhaite une excellente fin de soirée, je vais rejoindre Morphée.
Good night
C’est un démon qui ne tourmente que ceux qu’il peut tourmenter, du nombre desquels les soucis de santé m’ont définitivement écarté.
Ceci dit, la vie m’a quand même appris qu’il vaut mieux en avoir une de 40 que deux de 20. On s’amuse davantage et elle ne fatigue (ne se lasse) pas du tout plus vite, au contraire.
Celle de 40 est juste un peu plus… comment dire… Un mot qui finit par iante. J’ai oublié le début…
Heureusement on sait se défendre. Quand elle dit « de toute façon tais toi parce que je suis irremplaçable, il n’y en a pas deux comme moi », invariablement je réponds « non, il y en a eu 10; en égypte… »
Qui donc ?
Ah celui-là…
Je ne saurais mieux faire que le bon St Thomas.
Bonsoir,
moi j’ai pas vu, donc je ne crois pas!
Le seul Createur qui soit s’appelle Physique!
Pour en revenir a la photosynthese, 12000 GW ca doit faire quand meme quelques tonnes de CO2 par heure!
C’est pourquoi si l’on veut limiter « l’effet » il faut arreter de detruire les forets et travailler sur des plantes ou la reaction est encore plus efficace pour stocker de la bioenergie.
Eh bé, je vois que notre ami de la Réunion est toujours autant perché !
Le Créateur: R.A.B. (la traduction est facile !).
A +.
Bonjour,
Personne n’a inventé la physique elle existe depuis toujours, peut etre meme avant la naissance de notre univers. On en decouvre seulement quelques morceaux.
Notre monde n’est pas éternel, ni l’homme produit du hasard et de l’evolution. Dans 5 milliards d’années la terre va disparaitre, absorbée par le soleil qui va mourir faute d’hydrogene a bruler .
D’ici la question rechauffement on sera servi! A moins que dame physique nous ai apporté une solution pour aller ailleurs!
Il faudra meme surement changer de galaxie, car contrairement a la loi générale d’eloignement des galaxies, Andromede se rapproche de la notre a une vitesse colossale et devrait entrer en collision a peu près en meme temps que la mort du soleil. Ca va faire une belle partie de billard!
Pour les siecles des siecles Amen!
la collision en images de synthese
https://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/collision_Voie_Lactee_Andromede.php
Comme disait un copain, grand récupérateur de matériel radio, amen, amen, on triera, et quand tu viens me voir, pousse la porte avec tes pieds…
Je croyais que chacun avait donné son sentiment là-dessus dans cette discussion ou le créationnisme tenait une bonne part
— Si on veut vraiment évier de nous prendre pour des c…s, on ferait mieux d’examiner plus profondément ces choses, n’est-ce pas !?..
— Mais chacun reste libre, malgré que ce sujet dérange… beaucoup plus que les histoires de sorcières et de démons d’Halloween ! Curieux…
— Cordialement !
Pour ne pas se laisser enfumer par les bondieuseries, il existe une option radicale de masquage, accessible dans le menu « préférences » du forum.
Encore plus fort que le fly-tox!
Blaireau , enfumage c’est léger avec la palanquée de gourous depuis la nuit des temps qui ont affabulés en prétendant avoir cru voir et entendu le « céateur » et en menaçant la population de diabolisation, de châtiments, d’exécutions si elle n’est pas convaincue .
Parmi toutes ses sectes , toute religion est une secte et les USA tiennent le pompon dans ce domaine .