Radialva Super AS 60 (antenne)

Bonjour,
Je viens de recevoir un Radialva Super AS 60 (antenne) qui semble similaire au sujet Restauration Radialva Fetiche avec des lampes série U, UCH81, UF89, UBC81 et UL84 et redresseur sélénium.
Pas de schéma ni sur Radio Muséum mais je pense que celui du Fétiche est une bonne base pour ne pas dire le même.
La résistance chutrice de 660Ohms est bonne mais les 2 lampes cadrans 12V 100mA sont HS.
Comment contrôler un redresseur sélénium ? comme un pont de diodes ?

Bonjour
J’ai été confronté aux redresseurs sélénium quelquefois.
A virer.
En remplacement, pont de diodes ou pont de diodes avec des 1N40…
@+

Ajouter une résistance chutrice après le pont ? :face_with_monocle:

bjr,
toujours ces « chaufferettes » !
il est prudent de mettre la résistance de 660ohms à l’arrière comme sur le Fetiche: l’idéal prendre une résistance 50w avec boitier à visser et la fixer sur un bout de radiateur en alu et le tout à l’arrière du chassis.
remplacer le « sélénium » par une diode 1N4007 il faudra vérifier la haute tension car la diode a une résistance interne beaucoup plus faible, et augmenter alors un peu la valeur de la résistance en série avec la diode!

Merci pour vos réponses mais la chaufferette de 660 Ohms est en état et ce poste ne fonctionnera pas pendant heures d’affilées.
Pour le redresseur sélénium au départ je pensais qu’il était comme un pont de diodes avec les entrées alternatives, une sortie + et une sortie - mais en fait il est comme une diode.

Faut t-il vraiment compenser la résistance du pont d’origine ? A priori, les tensions sont inférieures à celles que l’on trouve sur des postes équipés de transfos …

Tu mets une seule diode à la place de redresseur et tu remplaces la R de 20 Ohms pas une 330 Ohms, 2 W (mini).

Bonjour,
J’ai voulu redresser la CNT (lampes de cadran) et je l’ai cassé :rage:
Par quelle valeur la remplacer ? Sur le plan il y une référence mais je ne sais pas à quoi elle correspond en plus elle est en // avec une 3,3K sur le plan tandis que sur le poste c’est une 1,5K ?

peut tu donner la totalite du schema ou mieux le mettre dans la fiche du poste
un CTN cela me parait curieux pour proteger les lampes cadran, j’aimerai bien comprendre car pour ma part j’y verrai plutot une CTP , mais tout depend du circuit ou sont placées les lampes cadran
mais il faut voir l’ntegralite du circuit ou sont les lampes cadran

Je n’ai pas trouvé de schéma pour ce poste mais le plus approchant serait le Radialva - Fétiche ?

il faudrait effectivement que la valeur de la resistance soit faible a froid pour proteger les lampes cadran a l’allumage et qu’en chauffant elle augmente pour allumer progressivement les lampes donc CTP
essaye de mettre deux zeners 24V 1W ou 2W tete beche ( si ce sont bien deux lampes 12V) pour limiter la tension aux bornes de lampes cadran et tu laisses la 3.3K en place

Les lampes sont grillées et j’ai trouvé des lampes 12V/100mA.
Mais sur mon poste c’est une R de 1,5K mais la CTN alimente aussi pour les filaments

24/1.5=16mA c’est le courant derive dans la resistance ce qui fait que les lampes cadran brilleront un peu moins et dureront plus longtemps
eternel probleme des lampes cadran sur les tous courants…

c’est la CTN en // sur les lampes cadran que tu as casse ? ( c’est ce que j’vais compris) ou celle en serie avec les filaments ? et la c’est pas le meme probleme

Celle-ci
CTN

alors zeners et correction sur la valeur de Vz comme on est en alternatif j’ai oublie de tenir compte de la tension crete 24*1.414= 33.9 donc plutot du 33V

Donc 2 zeners de 33V tête bêche et et une R de 3K3 en //

non tu peux laisser la 1.5K on n’est pas a 10mA pres dans les lampes cadran

Des Zeners de 1,3 W suffisent elles ?

je pense car elles ne vont etre conductrice que pendant le temps de mise en temperature des filaments des tubes et prendre la releve de lampes consommant 1.2W ( 12V 0.1A) 2 zeners de 1.3W et 2 lampes de 1.2W cela devrait aller

par sécurité j’ai voulu commandé des 33V/5W mais elles sont attentes de 15 jours ou je prends des 36V ?