Dans un réseau câblé ,
-
les niveaux des différentes canaux sont ajustés aux valeurs correctes en station de tête pour assurer le S/B ( 46 dB ) et le respect des niveaux d’ intermodulation admissibles ( - 52 dB ) , en fonction du nombre d’ amplis en cascade dans le réseau .
-
les niveaux sont aussi équilbrés pour avoir tous la même valeur au départ sachant que les niveaux des signaux radio FM sont en gros 10 dB en dessous de ceux de la TV.
-
la courbe de réponse du réseau doit être " plate " , à +/- 0.5 dB près dans toute la bande transmise !
le " gain " des amplis devant compenser très exactement les pertes des câbles qui sont comme chacun sait en 1/F.
des correcteurs ( petits modules enfichables ) sont prévus à cet effet à l’ entrée de chaque ampli, et des corrections réglables prévus sur le s platines des amplis , entre les étages actifs, pour pouvoir égaliser la courbe de réponse de [color=red]chaque tronçon sans attendre que la dégradation s’ accentue de tronçon en tronçon .
-
à la sortie du dernier ampli de distribution , on " accentue " en général le niveau des fréquences hautes , de manière à compenser les pertes du câble de distribution ( on appelle ça " préaccentuation " , vu qu’ il n’ y a plus ensuite de compensation possible avant la prise de l’ abonné.
-
tous les amplis ont une compensation automatique de gain ( utilisée en général dans un sur 2 ou sur 3 , de manière à compenser les variations de pertes du câble coaxial en fonction de la température , dans toute la gamme de temp possibles entre hiver et été ( par ex de - 20° l’ hiver à + 40 ou 50° l’ été au soleil )
en général on met un module de CAG sur un ampli sur deux ( cas des réseaux avec câble aérien sur poteaux ) ou un sur trois ( cas des réseaux avec câble en souterrain ) , puisque le plage de variation de temp est plus importante en extérieur aérien que dans le sol.
si tout est calculé selon les règles , construit également selon ces règles , les phénomènes que vous constatez ne doivent pas se produire , même par hivers froids ou été chauds .
dans les zones à fortes variations de temp , comme en montagne ( JURA, ALPES ) , ou en Alsace par ex le câblo opérateur est parfois amené à procéder à de petits ajustements de réglage entre été et hiver .
si les phénomènes que vous indiquez se produisent c’ est que votre câblo opérateur ne fait pas son boulot correctement ! :mrgreen:
ou ne fait pas les reprises éventuelles réglages lorsque c’ est nécessaire . 
il arrive cependant parfois que l’ hiver , des perturbations soient constatées au niveau du site de réception ( réflexions parasites sur champs de neige verglacée , antennes givrées , etc )
si on ne peut rien contre la réflexion sur les champs de neige , il y a des antennes capotées et paraboles protégées , et chauffantes " !.. 
pour les amplis eux mêmes , en général la dissipation due à leur fonctionnement suffit à les préserver du froid de l’ hiver ! ( comme les robots opportunity et son compagnon sur Mars ! )
j’ ai réalisé dans les années 80 des réseaux dont celui de MUNSTER en ALSACE , avec 30 amplis de ligne en cascade et deux amplis de distribution ensuite sur chacun d’ entre eux ! réseau de plus de 18km , avec 600 à 700 m entre amplis de ligne ( 20 dB de gain chacun en ligne , 32 dB sur les sorties dérivées pour distribution, en gros ) , avec du coaxial de diamètre un pouce en ligne, 1/2 ou 1/4 de pouce en dsitribution !!! ( câble fabriqué par la Sté CORTAILLOD ! rachetée ensuite car Câbles de Lyon devenus NEXANS ) 
idem en lorraine dans la vallée de la Fensch , près de Thionville ! ainsi
réseau de hérimoncourt dans le doubs ( réputé pour ses hivers très rigoureux ! )
je ne parle pas de sréseaux de NICE , GRENOBLE - ECHIROLLES , CRETEIL , RENNES, Val de REUIL , Ge SYNTHE ( près de DUNQUEQUE ) , etc , etc , au climat plus " doux " !
bon nombre de problèmes ne se posent plus en 2007 ( sauf sur vieux réseaux non rénovés ) , car , en ligne , on utilise depuis 15 ans au moins la fibre optique qui permet des pas de plusieurs km entre stations de distribution sans aucune amplification , et de réunir ainsi les villages sans aucun ampli intermédiaire !
pour vous servir
claude27 ! 