Radio 1960 sur prise antenne réception par cable.

Bonjour,

Afin d’avoir une bonne réception je pense brancher ma radio à l’aide d’un adaptateur sur la prise antenne du réseau cablé. (Je reçois la TV et la radio par le cable en analogique).

Est-ce risqué? La radio peut-elle être endomagée?

Un électricien radio/TV m’a fourni un adaptateur « assimétrique » qu’il suffit de brancher sur le cable antenne et la radio.

Merci pour vos réponses si quelqu’un à déjà essayé.

Lebas jc

Il va falloir que je me renseigne un peu … :blush: Et est-ce qu’on peut capter les mêmes émetteurs qu’avec une antenne :question:

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, je parle de FM bien entendu. Un réseau cablé transporte un signal HF identique à une antenne sur le toit, la seule précaution à prendre et de ne pas récupérer du courant en provenance d’un ampli du réseau ou d’un autre utilisateur, l’adaptateur normalement suffit à la protection.

on peut intercaler un condensateur de quelques nanofarad pour compléter cette protection.

Pour la FM vous savez déjà que la réception est très bonne mais l’adaptateur asymétrique devrait rétablir l’impédance de 300 ohms symétrique utilisée dans les années 60 et avant. Je ne suis même pas sûr qu’il faille s’inquiéter de la distribution de tensions d’alimentation des amplis de ligne qui se fait aussi par le coax car les sorties chez les clients sont en principe pourvues de ce qu’il faut.

Pour l’AM il n’y a pas à ma connaissance de distribution de signaux AM sur le câble.

  • il est évidemment impossible de récupérer la tension d’ alim des amplis de réseau sur la prise antenne d’ un réseau cablé ! :smiley:

la tension d’ alim est "coupée ", bien entendu , au niveau de la sortie du dernier ampli de distribution alimentant votre maison ou immeuble donc aucune crainte à avoir…

par contre dans le passé , il était possible de récupérer sur la prise une tension réinjectée par le voisin qui disposait d’ un TV mal isolé ! dans ces cas là il était d’ usage d’ interposer un " bouchon isolateur " entre la prise et le bout de coax de liaison au TV ( tout simplement un " by pass" formé de deux capas de 1500 pF en série respectivement à la fois sur l’ âme et la masse du connecteur … )

  • un réseau câblé transmet selon le type , la bande de fréquences 40- 860 MHz , ou 40 - 470 ; ou 40 - 600 suivant l’ opérateur

la bande FM est souvent filtrée et un choix défini par l’ opérateur de canaux est diffusé , parfois effectivement toute la bande FM peut être transmise telle qu’ elle , après une certaine égalisation des niveaux , disparates à l’ antenne !

les canaux TV sont soit reçus sur antenne " rateau " ou par satellite ou parfois même par faisceau hertzien , ou par fibre optique d’ un autre site de réception .

ils sont choisis , triés et transposés selon un " plan de fréquences " propre à chaque opérateur .

certains sont " transcodés " ou " décodés " ou " codés " avant d’ être injectés dans le réseau .

les canaux reçus par SAT sont démodulés , parfois transcodés et décodés , et remodulés selon le plan de fréquences et la norme du réseau . ( sécam L ) , d’autres peuvent être laissés en std BG Pal ! ou peut être maintenant à la norme TNT ?

c’ est tout un système parfaitement élaboré …

il y a déjà 10 ans que j’ ai arrêté de faire des réseaux câblés , et tout ceci a pu et surement a évolué depuis ! :smiley:

ps : en analogique ( standard L secam ) le niveau délivré à la prise pour chaque canal distribué est de 1 mV sur 75 ohms ( 0 dBmV ) , avec un min de 57 dBmV pour un S/B de 46 dB …

le numérique n’ existant pas quand je faisais des réseaux , je ne connais pas la norme pour le niveau délivré sur les canaux numériques … il est surement inférieur au mV ! :smiley:

ps - ps ! :smiley:

Se brancher à la prise duréseau câblé ne permet pas de recevoir autre chose que les canux ( TV et radio ) que l’ opérateur y a injectés à la sation de tête du réseau !

le propre d’ un réseau câblé est d’ être [color=red]STRICREMENT étanche , c à d

  • qu’ il ne rayonne pas à l’ extérieur les signaux qu’ il transporte et délivre à la prise de l’ usager .

  • il ne peut pas recevoir autre chose venant du milieu ambiant extérieur ( parasites industriels , ondes hertziennes , etc )

il doit être strictement blindé par rapport au milieu ambiant ( radioélectriquement parlant ) ! :wink:

donc il ne peut pas servir d’ antenne pour les GO , PO , OC , CB , etc ! :stuck_out_tongue:

en général les programmes sur réseau câblé ne sont pas transmis sur les mêmes canaux que ceux reçus par voie hertzienne , justement pour éviter un phénomène de double réception déphasée !

C’ est ce qui se passait parfois lorsque l’ abonné était situé près de l’ émetteur . il recevait alors le programme " par champ ambiant " , sur de TV " passoires " mal blindés , et aussi par le réseau , ce qui provoquait des images fantomes , les deux signaux n’ ayant pas effectué le même trajet , ils arrivainet donc décalés dans le temps, et donanient deux images non superposées ! :wink:

voir ci dessus !

voir ci dessus ! la prise de l’ usager est bien évidemment isolée des tensions d’ alimentation des amplis du réseau

il n’ y a évidemment pas de signaux AM distribués , les signaux AM des bandes radio ne se situant pas dans la bande transmise par le réseau câblé .

j’ ai , il y a longtemps procédé à la retransmission de signaux AM sur réseau câblé ( avant 1981 ) lorsqu’ il n’ existait en france , dans la bande FM , que F inter , F culture , et F musique ( + FIP à paris, FIL à lille et FIM à marseille ) .

TONNA ELAP ( Mondelange ) avait fabriqué à cet effet des récepteurs AM , démodulateur et remodulateur sur un canal FM , ce qui permettait dans les réseaux qui le souhaitaient de distribuer RTL, Europe I et TMC !

j’ ai effectué cette transmission sur certains réseaux , dont celui de la Ville nouvelle du Vaudreuil , entre 1978 et 1985 !

pour mémoire , dans les années 1975 , la ville de GAND distribuait de la radio AM sur lignes bifilaires , moyennant un récepteur adapté . c’ est une des villes belges précurseur dans le réseau câblé . ( avec Liège et la firme ACEC qui fabriquait les matériels )

ACEC ( Ateliers de Construcrions Electriques de Charleroi ) , rachetée il y a une 15 aine d’ années par les Câbles de Lyon , devenus depuis Nexans !

A Gand cette distribution radio a perduré assez longtemps , le concessionnaire était la firme GRD ( Gent Radio Distributie ) :smiley:

GRD est devenue dans les années 80 , importateur pour l’ europe des " sélecteurs d’ abonnés " de la firme US OAK , qui avait décidé , pour de sraisons de coût ( déjà ) de les faire fabriquer à taiwan au lieu des US … un sur deux arrivait désormais en panne ( manque de contôle Q ), et GRD était missionné pour les " dépanner ", ou plutôt " mettre au point " avant commercialisation l :stuck_out_tongue:

et bibi allait à Gand les " réceptionner " pour le compte de TDF ( 1978 - 1979 ) :smiley:

TDF qui les installait ensuite chez les abonnés de ses réseaux de l’ est de la France ( Lorraine et Alsace )

Salut Claude, on en a déjà parlé dans une autre vie de cette fameuse distribution. On a même discuté de la distribution BF à haute impédance qui a existé avant-guerre et jusqu’à l’arrivée de la distribution télé analogique.

Je m’en souviens sur Bruxelles quand j’étais gamin. Juste un haut-parleur et un transfo dans une boîte sur la commode + au mur un sélecteur rotatif en bakélite à 12 positions, je crois, et au centre un gros potard à plots. L’avantage était qu’en ville il n’y a avait pas de parasites (notamment des tramways) et l’utilisateur n’avait pas besoin de poste de radio. Mais il y avait en rue des bornes avec des amplis répéteurs. Et c’était la HiFi de l’époque.

Je ne me souviens plus s’il y a avait de la diaphonie entre canaux. Par contre je me souviens très bien de la voix de Geneviève Tabouis sur Radio-Luxembourg au moment de la guerre de Corée. Cela me foutait la trouille (j’avais 4 ans).

Tout cela a été balayé par l’arrivée de la télé 819 lignes dans les années 50. Modérément au départ car on n’avait même pas un seul programme complet jusque vers 1965 - l’INR (devenue RTB ensuite) passait le relais de Paris pour du théâtre, des jeux, etc. Et oui Pierre Bellemare passait chez nous dans 'la tête et les jambes, et Pierre Sabbagh, et d’autres. C’est d’ailleurs chez Bellemare que j’ai entendu parler des radio-amateurs pour la première fois, avec des questions sur les communications transatlantiques historiques entre Léon Deloy à Nice 8AB et Fred SCHNELL, 1MO aux Etats-Unis. Ces sociétés concessionnaires de distribution de signaux radio se sont reconverties rapidement et on construit un réseaux coax. En 1973, nous avions déjà à l’epoque une trentaine de canaux de tous horizons. Entre-temps on était passé au 625 lignes et à la couleur.

Enfin tout cela ne nous rendra pas le Congo (ni Douaumont) ! et on a squatté le fil de discussion.

exact , on a bien parlé dans une " autre vie " :smiley:

donc on est pas encore touchés par " ALZEIHMER " ! :laughing: :laughing:

ce " rappel " , était pour ceux et celles qui ne nous ont pas connus dans cette " autre vie " :stuck_out_tongue:

Pour compléter ce que dit très justement Claude27, se raccorder au câble (nous appelons celà télédistribution en Belgique), pour la radio, permet de capter tous les émetteurs FM que le télédistributeur a bien voulu y injecter.

Etant câblé depuis 1973 (toute la Belgique est entièrement câblée), ce sont plus de trente chaînes belges et étrangères (France Inter, France Musique, 3 ou 4 chaines Néerlandaise, 3 ou 4 chaines allemandes etc…)que nous avons à notre disposition en radio FM et aussi Europe1, RTL grandes ondes qui sont converties en signal FM.

Mais effectivement, le câble en tant que tel ne peut pas servir d’antenne pour la réception GO, PO et OC.

J’ai remarqué, avec une bonne chaîne HiFi, que la qualité du son, pour la musique classique notamment, est meilleure par antenne dipôle extérieure que par le câble. Je suppose que le signal injecté dans le câble fait l’objet d’une certaine compression ???

Pour ce qui concerne la TV, nous disposons maintenant d’un signal numérique avec décodeur, permettant d’avoir une bonne centaine de chaînes en ce compris les bouquets thématiques et la TV à la demande.

Personnellement, il m’en coûte pour le tout, +/- 25 Euros par mois.

Yves.

Bonjour Mr Bouchat,

Non, il n’y a pas de compression des signaux BF en FM car les cablo-opérateurs doivent respecter les normes européennes en FM puisqu’ils doivent être compatibles (par la loi) avec les récepteurs prévus pour les ondes hertziennes. D’ailleurs à quoi cela leur servirait-ils puisque l’espacement des canaux est fixe. Et en FM la bande passante est fort liée à la dynamique des signaux qu’à leur écart fréquentiel. C’est d’ailleurs plus simple de ne pas démoduler/remoduler les signaux mais de les changer de fréquence et de réinjecter tous les signaux des tuners en un point du câble. Comme les sites de captation son proches des émetteurs ils doivent avoir des signaux de bonne qualité au départ (peut-être même que maintenant ils en reçoivent directement par fibre optique des stations mais là c’est de la pure prospective de ma part). En cours de route, faut voir ce qui se passe.

Bonjour ON5MJ,

Effectivemet, votre remarque est pertinente et effectivement, c’est probablement le cheminement du signal qui peut poser problème vu le nombre élevé d’amplificateurs entre le site d’injection du signal et mon domicile.

Dans mon cas, l’antenne de captation hertzienne se trouve au-dessus de Huy à Strée et moi j’habite de l’autre côté de Huy à plus de 15 Kms de Strée…

Ce problème est mis en évidence en hiver, lorsque la température descend au-dessous de zéro, les amplificateurs-relais étant accrochés aux poteaux électriques, le signal TV (en analogique) se dégrade fortement avec parfois apparition de bruit dans l’image sur certains canaux.

Une des difficultés rencontrées par les télédistributeurs est de fournir un signal de même puissance sur tous les canaux. Lorsqu’un canal est trop puissant, automatiquement le signal de tous les autres canaux diminue.

Il est curieux de constater la passivité des gens qui tardent à signaler la dégradation du signal, or les télédistributeurs n’interviennent que lorsqu’ils ont plusieurs plaintes dans la même rue ou quartier.

Pour en revenir à la FM, la différence constatée entre antenne et câble se marque dans les aigües (par exemple, en musique classique le son du triangle, la pureté du son du violon solo), sur le même tuner et la même chaîne HiFi.

Yves.

Dans un réseau câblé ,

  • les niveaux des différentes canaux sont ajustés aux valeurs correctes en station de tête pour assurer le S/B ( 46 dB ) et le respect des niveaux d’ intermodulation admissibles ( - 52 dB ) , en fonction du nombre d’ amplis en cascade dans le réseau .

  • les niveaux sont aussi équilbrés pour avoir tous la même valeur au départ sachant que les niveaux des signaux radio FM sont en gros 10 dB en dessous de ceux de la TV.

  • la courbe de réponse du réseau doit être " plate " , à +/- 0.5 dB près dans toute la bande transmise !

le " gain " des amplis devant compenser très exactement les pertes des câbles qui sont comme chacun sait en 1/F.

des correcteurs ( petits modules enfichables ) sont prévus à cet effet à l’ entrée de chaque ampli, et des corrections réglables prévus sur le s platines des amplis , entre les étages actifs, pour pouvoir égaliser la courbe de réponse de [color=red]chaque tronçon sans attendre que la dégradation s’ accentue de tronçon en tronçon .

  • à la sortie du dernier ampli de distribution , on " accentue " en général le niveau des fréquences hautes , de manière à compenser les pertes du câble de distribution ( on appelle ça " préaccentuation " , vu qu’ il n’ y a plus ensuite de compensation possible avant la prise de l’ abonné.

  • tous les amplis ont une compensation automatique de gain ( utilisée en général dans un sur 2 ou sur 3 , de manière à compenser les variations de pertes du câble coaxial en fonction de la température , dans toute la gamme de temp possibles entre hiver et été ( par ex de - 20° l’ hiver à + 40 ou 50° l’ été au soleil )

en général on met un module de CAG sur un ampli sur deux ( cas des réseaux avec câble aérien sur poteaux ) ou un sur trois ( cas des réseaux avec câble en souterrain ) , puisque le plage de variation de temp est plus importante en extérieur aérien que dans le sol.

si tout est calculé selon les règles , construit également selon ces règles , les phénomènes que vous constatez ne doivent pas se produire , même par hivers froids ou été chauds .

dans les zones à fortes variations de temp , comme en montagne ( JURA, ALPES ) , ou en Alsace par ex le câblo opérateur est parfois amené à procéder à de petits ajustements de réglage entre été et hiver .

si les phénomènes que vous indiquez se produisent c’ est que votre câblo opérateur ne fait pas son boulot correctement ! :mrgreen:

ou ne fait pas les reprises éventuelles réglages lorsque c’ est nécessaire . :wink:

il arrive cependant parfois que l’ hiver , des perturbations soient constatées au niveau du site de réception ( réflexions parasites sur champs de neige verglacée , antennes givrées , etc )

si on ne peut rien contre la réflexion sur les champs de neige , il y a des antennes capotées et paraboles protégées , et chauffantes " !.. :wink:

pour les amplis eux mêmes , en général la dissipation due à leur fonctionnement suffit à les préserver du froid de l’ hiver ! ( comme les robots opportunity et son compagnon sur Mars ! )

j’ ai réalisé dans les années 80 des réseaux dont celui de MUNSTER en ALSACE , avec 30 amplis de ligne en cascade et deux amplis de distribution ensuite sur chacun d’ entre eux ! réseau de plus de 18km , avec 600 à 700 m entre amplis de ligne ( 20 dB de gain chacun en ligne , 32 dB sur les sorties dérivées pour distribution, en gros ) , avec du coaxial de diamètre un pouce en ligne, 1/2 ou 1/4 de pouce en dsitribution !!! ( câble fabriqué par la Sté CORTAILLOD ! rachetée ensuite car Câbles de Lyon devenus NEXANS ) :wink:

idem en lorraine dans la vallée de la Fensch , près de Thionville ! ainsi

réseau de hérimoncourt dans le doubs ( réputé pour ses hivers très rigoureux ! )

je ne parle pas de sréseaux de NICE , GRENOBLE - ECHIROLLES , CRETEIL , RENNES, Val de REUIL , Ge SYNTHE ( près de DUNQUEQUE ) , etc , etc , au climat plus " doux " !

bon nombre de problèmes ne se posent plus en 2007 ( sauf sur vieux réseaux non rénovés ) , car , en ligne , on utilise depuis 15 ans au moins la fibre optique qui permet des pas de plusieurs km entre stations de distribution sans aucune amplification , et de réunir ainsi les villages sans aucun ampli intermédiaire !

pour vous servir

claude27 ! :stuck_out_tongue:

Merci Claude27 pour vos explications très documentées.

On comprend bien que vous savez de quoi vous parlez.

Mais voilà, chez nous, le câble qui est généralisé, a plus de trente ans, presque quarante !

Et comme toujours, les précurseurs finissent par être les retardataires…

Nos problèmes viennent de l’âge du réeau.

Heureusement, nous passons massivement au numérique par câble et là, il n’y a pas photos, comme on dit.

Jusqu’à quand ?..

Yves.

justement les " câbles "proprement dits étaient garantis 30 ans par la SAT et CORTAILLOD

faut peut être songer à les changer ! :laughing:

quant aux matériels associés ( actifs et passifs ) , on peut rénover le réseau en changeant juste les amplis et les dérivateurs extérieurs , sans tout casser ! tronçon par tronçon ! :wink:

si les réseaux ont plus de trente ans, j’ en conviens, ( j’ ai commencé dans le domaine en 1974 et certains réseaux belges et suisses existaient déjà , puisque nous sommes allés les visiter avant de démarrer en France ! ) , ils doivent être bien amortis , et les cablo opérateurs ont du engranger pas mal de sous pour pouvoir procéder à des rénovations .

Ensuite, pour remplacer les câbles coaxiaux sur les lignes principales , CORTAILLOD en Suisse, , comme d’ autres en France ( ALCATEL - ELAP - etc ) - sans compter les américains : TEXCAN - SCIENTIFIC ATLANTA - CCOR - etc , les Belges : SEE - BARCO, ont développé des amplis avec interfaces fibres optiques ( il y a déjà plus de 15 ans ! ) , ce qui a été la voie choisie par de nombreux exploitants de réseaux dans le cadre des rénovations entreprises.

Tous les deux ans , à MONTREUX , il y a un grand " symposium" qui présente aussi tous ces matériels, entre autres …

les SUISSES , vous êtes aux premières loges … 8)

le réseau de Vervier doit être d’ ailleurs un des plus anciens … :stuck_out_tongue:

Oui, monsieur Bouchat, mais nous avons aussi été les précurseurs de l’internet sur le câble ce qui nous a amené à remplacer tous les câbles et surtout tous les amplis, et à placer de la fibre optique jusqu’au niveau des rues. Dans les années 70 ans on nous en parlait déjà au niveau de la fac. J’ai vu des essais sur du matos canadien Lindsay Broadband à Louvain. Internet était encore pour moi une grande inconnue mais on testait déjà. Peut-être que vous ne l’avez pas vu au niveau de votre façade mais plus loin c’est certain, tout a été changé depuis au moins 10 ans chez votre distributeur.

Quant à la différence de signal en hiver, je pense volontiers comme Claude qu’il ne s’agit pas d’un problème de distribution mais de propagation radio. D’ailleurs le froid diminue le niveau de bruit intrinsèque des amplis. En radio téléscope qui scrute le big bang on refroidit les amplis d’entrée à l’hélium liquide !

Bonne journée.

Interrogez Thierry Magis qui vient quelques fois sur ce forum car son père a été responsable technique du réseau de Verviers. Il n’est à la retraite que depuis environ 5 ans. Mais il semble que ce soit du tout neuf et numérique aussi. D’ailleurs les réseaux de petits propriétaires ont été rachetés depuis longtemps et sont unifiés. Compatibilité, internet et business obligent. Sur Verviers la téléphonie Belgacom a aussi été renouvelée complètement pour distribuer la télé par ADSL. Il y a maintenant un DSLAM à peu près tous les km dans la commune avec la fibre optique qui va avec.