Radio Antena un petit coup de main

Bonjour
J’ai toujours étais passionner depuis petit par les "vieilles radio " je viens de faire l’acquisition d’une Radio a lampes de marque anténa (avec FM ), elle na jamais étais tester je précise , je vous explique mon petit souci tout a l’heure j’ai commencer par changer le câble d’alimentation(il étais tous craquelé) ,ensuite j’ai passer le transfo d’alimentation en 240V (d’origine il étais sur 220V) , le poste c’est allumer … j’ai eu les lumières qui on fonctionner l’œil magique et devenu vert le haut parleur a commencer a faire un léger bourdonnement . Mais pas de sons (musique ou voix ), puis 1min plus tard j’ai un bruit qui et venu des la parti arrière j’ai l’impression que ça venais d’un condensateur ( OXYVOLT 50Mf t.s 350 t.p 400 ) (un liquide a couler ) . J’ai pas continuer plus loin … j’ai vraiment quelque notion … en électronique (je suis plus électriciens ) voilas … si quelqu’un peu me répondre

Cordialement

suite
sinon aujourd’hui je lui fait un petit nettoyage et j’ai relevée la marque et les référence des lampes les pointillé c’est quand les référence étais effacer

l’oeil magique BELVU EM34
BELVU 6V4/ez80
belvu 6Q5/EL84
belvu 6ak8/…80
belvu 6by7/ ee85
belvu 6aj8/ech81
belvu 6bx6/ef80
belvu …c82

bonsoir
DANGER , DANGER . SVP a lire avant de s’exploser la tête .

tsf-radio.org/pg.php?p=4

Votre condo de 50µF est surement un condo de filtrage a remplacer parce que sec comme une trique ou en court circuit.
donc danger pour ( dans l’ordre ):
-1- vous
-2- la valve et le transfo

Quelques photos seraient les bienvenues si vous avez un APN

merci

Christian

pour les tubes
l’oeil magique BELVU EM34 -------------> EM34
BELVU 6V4/ez80---------------> valve 6V4 ou EZ80
belvu 6Q5/EL84----------------> finale 6BQ5 ou EL84
belvu 6ak8/…80----------------> D + BF 6AK8 ou EABC 80
belvu 6by7/ ee85---------------> HF 6BY7 ou EF85
belvu 6aj8/ech81---------------> Changeuse 6AJ8 ou ECH81
belvu 6bx6/ef80----------------> HF 6BX6 ou EF80
belvu …c82----------> ECC82 ( BF ) ??? plutôt ECC85 tête FM si montée sur boitier blindé. ( a voir avec photos )

christian

sur celle la on peut voir les 2 CONDO celui de droite( 50mf T.S 350 V , T.P 400 V 2 fil)
a fait un bruit au bout de 1 minute de fonctionnement du poste puis un liquide marron a couler le 2eme je me demande s’il fonctionne …
voilas (j’essaie de faire au maximum pour renseigner sur ce que j’ai constater )

sympa d’avoir des réponse

Les deux chimiques seront à controler et probablement à changer, aussi bien celui de gauche qu’à droite.

C’est quel modèle de Anténa ?

bonjour

merci pour les photos

pour bien faire , il faudrait reprendre la vue de dessus et annoter les tubes ( avec ce que vous pouvez lire sur le tubes ).
sur la tête FM il y a 2 tubes dont un sous blindage amovible.

bonne journée

Christian

voilas une nouvelle photo avec le nom des lampes ,par contre la lampe que je n’arrive plus a lire et effectivement montée dans un boitier blindé (je lis 82 ou 92 a la fin) elle et plus petite que les autres lampes ,pour le modèle je ne sait pas je vais mettre une photo de la caisse et de la plaque signalétique ( a l’arrière )

php

bon j’ai pris tous ce que je pouvais pour essayer de l’identifier

php

1 « J'aime »

j’ai regarder un peu les modèle répertorier sur le site ça ressemblerai a ça Rheinfunk UKW/3D

bonsoir
le votre est un 8 lampes alors que celui du site est un 7 lampes.
de toute façon avant d’aller plus loin et si vous souhaitez le remettre en service , il faut suivre le conseil de Jacques dans le post plus haut , a savoir remplacer les condos de filtrage.

primo : il faut les valeurs des 2 condos
ensuite soit on remplace ces condos avec des cartouches actuelles ( gare au prix ) , soit on soude sous le chassis , aprés avoir inhiber les anciens , des condos neufs.
fournisseur : gotronic, conrad, electronique diffusion ce sont les plus faciles aprés il en existe mais … :mrgreen:

dites moi ce qui est inscrit sur ces deux condos et je vous determinerais des ref. recentes

Bonsoir et merci de suivre :slight_smile:

alors je vous donne les référence des 2 condo :
1/Marque OXYVOLT /CAP 50MF T.S 350 V , T.P 400 V 2 fil

2/Marque Eurofarad mitrage /2X16 µF Tn450 V , Tp 500 V 3 fil

si vous avez d’autre question je suis toute ouïe , ceux qui sont actuellement dessus son visser dessus avec un boulon … moi tous ce que je voudrai c’est retrouver un poste qui fonctionne comme a l’origine (je sait pas si remplacer par des pièces plus
récente change quelque chose ?)

remplacer les pieces anciennes par des plus recentes n’a aucun inconvénient a partir du moment ou on est dans les valeurs ( capacité et tension ).

il y a plusieurs démarches soit on dépanne , soit on restaure

je suis plutôt dépannage donc j’essai de trouver chez les fournisseurs des capas équivalentes et je les soude sous le chassis.

si j’étais plutôt restauration , j’essaierais de trouver ( neuf ou d’occas. ) des condos cartouches ou je reconstiturais les capas en vidant les anciennes et en y mettant des neuves ( voir le site de TSF radio forum ).

dans les 2 cas cela fonctionne sans souci.

je vous le dit tout de suite je suis pour le première formule pour x raisons qui ne regardent que moi .

pour en revenir a nos condos:

voyons du côté electronique diffusion

-1- 50µF 400 V ---------------------> CDR105450V47MF7 COND.CHIM. RAD 105° PAS 7,50 450V 47MF 1.15 EUR TTC

-2- 16µF 500 V ---------------------> CDR105450V22MF7 COND.CHIM. RAD 105° PAS 7,50 450V 22MF 1.95 EUR TTC
quantité 2 , le 16 n’existant plus c’est le 22 qui le remplace donc vous avez les ref. et prix.

c’est les ref. que j’ai l’habitude de prendre , alors bien sur on peut faire un discours sur le pourquoi et comment mais bon le résultat est le même.

il reste d’autres condos a identifier et a changer ou a virer donc a suivre …

bonne soirée

christian

bonjour merci pour tous ces renseignement :slight_smile:

j’ai passer commande aujourd’hui des composants ,par contre pour le 16µF 500v enfaite il faut 2 composant pour les remplacer ? (450V 22MF) a l’origine la pièce étais câblé en 3 fil (2 fil rouge et un noir) je suppose qu’il faudra souder les patte de polarité négatif (noir ) ensemble sur les nouveau composants puis les coter positif sur les fil rouge ?
(désolée je pose peut être beaucoup de question je voudrai pas faire n’importe quoi ) sinon je vais essayer vider les anciennes cartouche pour y mettre les nouveau condo (ça ma pas l’air sorcier )

puis dernière question, j’ai des soudure sur le châssis qui sont dessouder alors j’ai essayer avec mon fer et de l’étain de les ressouder sur le châssis , mais l’étain ne tiens pas sur le châssis alors soit je suis trop mauvais en soudure (effectivement je suis pas un bête de la soudure ) ou peut être mon fer et il trop faible je croit que c’est un 45W

voilas je suis dispo si vous avez besoin de photo ou autre chose

et je vous remercie pour tous ces conseil (bien utile )

bonjour
OK pour le raccordements des nouveaux condos et si vous voulez reconditionner les cartouches , pourquoi pas.

pour la soudure chassis il faut un 80 a 100W .

il y aura certainement d’autres condos a changer donc attendre avant de commander.

ce soir je vous donnerais le détail

bonsoir

les condos a virer :
sur le primaire du transfo coté reseau il y a un ou deux condos p)ris entre phase ( et neutre ) et la masse
condos a enlever , plus dangereux qu’utile

le condo a changer:
condo de liaison BF et comme vous n’avez pas le plan il faut se servir du schéma standard du tube final EL84.
il est entouré d’un cercle rouge , donc a vous de l’identifier sur votre poste .

autres condos .
en parallèle sur les condos de filtrage il y a parfois d’autres condos aussi a changer
a vous de faire un plan des cellules de filtrage .

christian

bonsoir

alors pour le condo a virer sur le transfo je pense avoir trouver je les entouré en rouge sur la photo (5000 pF 500/1500v)

le condo a changer j’ai "essayer " de me servir du schémas mais j’ai l’impression que ce n’est pas câbler pareil ,j’ai un condo relier en direct dessus c’est le plus gros sur la photo (50mf - 50v)

pour les autre condos je n’en vois pas en parallèle sur les condos de filtrage …

question : physiquement a quoi peut on reconnaitre un condos en mauvaise état (je sait que sur les condos de nos jours s’il on voit des trainé de liquide c’est mauvais signe ) et deuxième question si un condensateur et défectueux peut il endommagé d’autre composant ?

bonjour
le condo sur le transfo c’est le bon a sortir

l’autre , le 50 , est sur la broche 3 du tube et c’est le condo de polarisation en // avec une resistance a la masse.

le condo BF doit etre sur la broche 2 et en zoomant je ne vois rien sur la broche 2 ???

y a t-il des traces de soudure sur cette broche?

christian

bonjour

non il n’y a rien sur la broche 2 elle toutes propre je ne vois pas de trace d’ancienne soudure … ou autre

le condo BF doit avoir une grosse valeur ? (ou ce différence t il par sa taille ?)