Radio Antena un petit coup de main

bonsoir
pour le condo BF , il se présente physiquement comme les autres condos type " goudron " ( tube verre rempli de brai noir ).
faites un petit schéma de la façon dont est branchée la broche 1.

il y a une résistance dont une extrémité va sur la broche 1 par contre dites moi ou va l’autre extrémité.
sur une EL84 testée a l’ohmètre les broches 1 et 2 sont communes donc théoriquement au bout de la résistance vous devez trouver le condo en question.
.

christian

php

voilas ce qui se trouve après la résistance relier a la broche de la lampe EL84 (je sait pas si le schémas et terrible …)

ok c’est bien le condo donc il vous faut un condo de 22nf suivant la ref .electronique diffusion.

CDP36804V22NF10 CD.POLYES. C368 400V RAD. 22 NF PAS 10 0.20 EUR TT

schéma impec et bon dépannage .

si aprés avoir commandé et changé les composants en question vous avez d’autres difficultés , n’hésitez pas nous sommes là pour vous répondre.

pour ce faire ne créez pas un autre post mais retrouvez ce dernier message et faites votre demande en cliquant sur " répondre " , le sujet remontera en tête

christian

php

bien merci beaucoup je vous tiens au courant de la suite :slight_smile:

je devrai recevoir ce qu’il faut pour tester

Bonjour,

vraiment très sympa ce post. Grungos vous avez un bon prof car Christian Denoux vous explique clairement et surtout simplement ce qu’il faut faire .
Je vous souhaite un bon dépannage car Grungos, lorsque votre poste aura retrouvé sa voix, vous éprouverez une joie immense et je vous l’assure, ces instants -là, vous ne les oublieraient jamais.

Très cordialement.

Patrick

bonsoir
je viens donc de changer tous les composants aujourd’hui la radio démarre (elle s’allume), je vois les lampes qui s’allume (il me semble qu’une des lampes ne s’allume pas ( EABC 80/6AK8 )) mais je n’ai aucun son qui provient du haut-parleur

je vais regarder a quoi cette lampe correspond

Cordialement alexis

rebonsoir
en faite je viens de la redémarrer et quand j’approche l 'oreille près du HP j’entends un très-léger bourdonnement

Il faudrait vérifier la propreté et le bon contact des pinoches des tubes sur les supports, et si la panne ne vient pas de là alors le multimètre va devenir votre meilleur ami. En avez vous un bon ?

bonjour
en régle générale , avant toutes mises en route il est conseillé de toilé au papier de verre fin toutes les broches des tubes.
beaucoup d’oxydation crée pas mal de souci.

christian

Bonjour

bon et bien cela fonctionne en cherchant un peu et en utilisant mon multimètre j’ai trouver une soudure sur cette lampe ( EABC 80 ) qui étais dessouder du châssis

j’aurai juste une dernière question enfaite, la radio sorti de la caisse pour capter quelque chose je suis obliger de mettre mon doigt sur l’un des 2 trou ou l’on branche l’antenne (a l’arrière du châssis) .

Dans la caisse j’ai une sorte de film en aluminium qui fait le tour de la caisse relier a des fils , je pense que a l’origine ou bout de c’est fils il devait y avoir une prise pour relier au trou a l’arrière du châssis ?

sinon je ne c’est comment remercier les coups de main reçu :slight_smile:

bonjour

j’aurais voulue savoir comment faire pour identifier la lampes dont les inscription sont manquante si quelqu’un a une idée ?
cordialement

bonjour
pour recevoir quelque chose il faut une antenne exterieure surtout pour les ondes courtes
un long fil souple d’une dizaine de métres tendu entre deux isolateurs et assez haut.
l’une des extrémités de ce fil est a branchée a l’entrée antenne du poste.
la plaque alu collée a l’intérieur du poste servait d’antenne mais les performances n’ont rien a voir avec une antenne exterieure.
pour la FM , un simple fil dans la prise adéquate sinon un doublet mais c’est plus compliqué.

par contre votre poste est équipé d’un cadre dont l’orientation est possible via une molette ou un bouton en façade et de plus pour mettre l’antenne exterieure en service il faut parfois mettre le cadre en butée dans un sens ou dans un autre ( ce n’est pas une régle générale car on peut commuter antenne ou cadre au clavier sur certains postes , fonction que n’a pas votre poste puisque la photo de face montre le bouton double combinant l’accord ou le cadre )

pour lire un tube
si l’inscription n’est pas encore totalement effacée il suffit d’essayer de lire la ref. en tenant le tube de façon a ce que la lumiére d’une lampe soit arasante ( ou en plein soleil ) avec le verre ou autre méthode , souffler sur le tube de façon a provoquer de la buée .
avec ces deux méthodes , il est encore possible de lire la ref.

d’autres utilisent un pinceau trempé dans de l’ammoniaque et bandigeonne la surface du tube
d’autres aussi le mette dans le frigo et de cette façon le froid et la buée font apparaitre la ref.

toutes ces méthodes sont plus ou moins aleatoires car quand une fois que la ref. est effacée il y a fort peu de chance de la retrouver.

christian

ah … dommage car je voulais racheté les lampes en double si j’ai pas la ref je peu pas y mettre n’importe quoi …(je suppose )

bonsoir
vous parlez , sans doute , d’une des lampes de la tête FM

il faudrait connaître la marque de la tête , c’est a dire le boitier

Oreor a monté pas mal tête avec des ECF82

voici a quoi ressemble ECF82
tubecollector.org/ecf82.htm

par contre ne surtout pas demonter la tête FM pour voir le cablage du tube non identifié

christian

Je confirme : ne jamais toucher à quoi que ce soit sur la tête FM sous peine de la flinguer. Par de coups de tournevis sur les condos pistons etc…

affirmatif
et de plus si votre poste fonctionne parfaitement sur toutes les gammes , ne cherchez pas a refaire les réglages .

quand tout va bien on ne touche pas .

christian

Les lampes trouvées le plus fréquemment sur les têtes FM :

[ul]ECC85 ou 6BQ7A

ECF80 ou ECF82/6U8

ECC81/12AT7[/ul]

Bonsoir,

bravo messieurs pour ce dépannage à distance . Pour les lampes de rechange Grungos, procurez-vous surtout une finale et une valve neuve ,ce sont celles qui s’usent le plus vite et souvent elles sont bien “pompées” ainsi vous aurez l’occasion de “booster” votre poste en montant ces deux lampes neuves.

Cordialement.

Patrick

bonjour
j’ai essayer de déchiffré la ref et en comparant avec d’autre sur le net celle ci y ressemble radiomuseum.org/tubes/tube_6ab4.html ,l’intérieur de la lampe ressemble aussi

bonjour
donc le bloc est constitué d’une EC92 triode et d’une EF80 pentode
toute deux utilisables en VHF .
Il serait interessant de connaitre la marque ou la ref du bloc si possible sans démonter.

Pour connaitre un type de lampe il y a un site plus interessant que radiomuseum qui ne fait que pomper des schémas et caractéristiques et de plus il faut payer pour s’abonner.

voici ce site parmi tant d’autres
tdsl.duncanamps.com/index.php

christian