Radio Belge EREA Type GB Albatros à restaurer : année 1935

Reste plus qu’a suivre les différents fils, pour voir a qui, on a affaire ! et bien sûr, a coucher le résultat sur le papier. Il est bien possible, que le 22000pF, soit celui que tu cherche, il est bien trop moderne pour être d’origine !!

Je m’y attèle ce soir.

les 10µF fon des chimiques polarises
a remplacer a l’identique 10µF 63V

• Élément

le jaune et noir est un moutarde , depannage recent o peut le conserver
le gros noir BB 0.1µF est a replacer par un 0.1µF 630V

les resistances sont a controler l’ohmmetre si elle n’on pas derive de +/- 20%on peux les garder
attention pattes fragiles cassent facilement a ras des capuchons

Merci Radiolo. Je vais essayer de faire un schéma de tout cela.

@Radiolo
Voici j’ai mis sur un schéma les éléments du tube. Le condensateur moutarde de 22000 pF est bien le condensateur de liaison.

J’ai un doute sur mon positionnement du condensateur noir de . 1 mfd. J’aurais peut-être dû le mettre entre les deux résistances de 100 kOhms ?

Bonjour,

oui, le 0,1 µF est surement entre les 2 résistances de 100 k et la masse.

et il te manque la R de fuite de grille 1 de la 42

@slouptoouut
Merci, je cherche après la résistance de fuite pour connaître sa valeur.

Bonjour,

la résistance de fuite de grille de la 42 est typiquement de 200 à 500 k (valeur peu critique )

elle est peut etre sur la cosse G1 du support de la 42 et elle va a la masse de l’autre cote

@slouptoouut
Oui, c’est cela 500 k Ohms. Elle est sur la cosse G1 du support de la 42 et va à la masse de l’autre côté.

le gros noir BB 0.1µF est a replacer par un 0.1µF 630V.
C’est bien un condensateur non polarisé ?

oui non polarise et 630V il est sur la ligne HT

J’ai un NCC 100 nF,MKP, indiqué 600 V, c’est bon ?

C’est bon il y a assez de marge

Il a une tolérance de 10 %, c’est bon aussi ?

largement
c’est un capacite de filtrage de la HT plaque de la 75
elle pourrait faire de 100nF a 10µF sans que cela change quelque chose au fonctionnement du poste

OK, merci.

Les tolérances des composants passifs, dans l’équipement des postes a lampes, peuvent être très « larges » . les seules zones, où il faut veiller, a ne pas trop s’écarter (attention, ceci n’est pas valable pour les fréquences élevées, ou, il faut au contraire de la précision ) se situent, dans les circuits HF, et (on l’oublie souvent )dans les circuits de polarisation.