Outre les circuits HF ou les tolérances doivent être précises, surtout au niveau des condensateurs du bloc d’accord et de la changeuse (mais ils sont en général au mica et il n’y a pas lieu d’y toucher car quasiment éternels)
Il y a aussi le cas de la contre réaction BF , ou des valeurs fausses peuvent donner des résultats innatendus, et non désirés, genre tonalité défectueuse , ou oscillations BF (du moins sur les postes équipé d’une telle contre réaction !)
Je viens de brancher le transfo de sortie que m’a fourni Gilles.
Je mesure 1,3 k Ohms entre les deux grosses broches (bobine) de la prise H.P. et 11,2 k Ohms entre les deux petites broches de cette prise (primaire) et 1 Ohm entre les deux bornes du secondaire du transfo.
Cela vous paraît bien ?
oui, c’est vraisemblable, 400Hz, pour ce genre de transfo et pour l’époque (la mesure de l’impédance à la fréquence de 1000Hz est venue plus tard)
Il en reste pas moins anormal de trouver 11000 ohms sur ce transfo de H.P (on doit trouver une résistance inférieure a l’impédance, jamais supérieure, sinon, soit il est défectueux mais pas franchement coupé, genre vert-de-gris ayant oxydé les enroulements du transfo …Soit il y a eu fausse mesure, ou faux contact entre les cordons du multimètre et l’enroulement du transfo de ce HP)
Merci pour votre avis. Les mesures sont bonnes, c’est bien 11 000 Ohms, j’ai fait les mesures de nombreuses fois (monté et non monté). Vous pensez que je ne dois pas utiliser ce transfo ?
La prise H.P. à 4 broches. Je mesure 1,3 k Ohms entre les deux grosses broches qui vont à la bobine d’excitation et 11,2 k Ohms entre les deux petites broches de cette prise qui vont au primaire du transfo (ce sont les deux bornes centrales du transfo). Les deux bornes externes du transfo correspondent au secondaire et je mesure 1 Ohm entre elles.
Si je mesure directement la résistance entre les deux bornes centrales du transfo sans passer par la prise H.P., je mesure aussi 11,2 k Ohms.
Donc en résumé : 1 Ohm au secondaire et 11, 2 k Ohms au primaire.
Donc le transfo est défectueux : on doit trouver 1 ohm environ sur les fils du transfo reliés à la bobine du haut parleur et aux environs de 500 ohms pour les fils reliés l’un la plaque de la la lampe de puissance et l’autre à l a HT.
Essaie de refaire tes mesures bouchon transfo débranché .
Il faut commencer par dessouder les fils et sonner le transfo nu en repérant bien primaire et secondaire (les diamètres des fils qui arrivent sur les cosses sont très différents).
J’avais testé le transfo nu avant de le placer dans la radio et de souder les fils. Ce sont les mêmes valeurs de mesure : entre le 2 bornes externes, 1 Ohm; entre les 2 bornes centrales, 11,2 k Ohms.
Alors peut-être de l’oxydation sur le fil du primaire. Tu es bon pour en trouver un autre.
Vérifier quand même qu’il n’y a pas un problème de soudure des fils sur les cosses en les refaisant (enlever la vieille et recharger en neuve).
OK, j’en cherche un autre, en espérant ne pas débuter une collection de transfo de sortie HS. Au moins maintenant, je sais ce qu’il faut vérifier avant de le monter.