Radio Belge EREA Type GB Albatros à restaurer : année 1935

Ben oui et ce n’est pas nouveau : le secondaire n’est quasiment jamais coupé et plus d’une panne sur deux pour moi provient d’un primaire coupé.

Bonjour à tous,

J’ai testé le transfo d’alimentation avec une lampe ballast et un fusible de 0,6 A. sur 240 V et sans aucune lampe. A l’allumage les ampoules de cadran se sont allumées et la lampe ballast (60 W) est restée éteinte.
J’ai reporté les mesures sur le schéma. J’ai aussi fait la mesure entre chaque borne de la cathode de la 80 et la masse : 2,7 V AC. Le transfo a l’air bon.

Par contre en manipulant le poste la vis indiquée par la flèche blanche est tombée. Je l’ai repositionné plus ou moins comme elle était. Cela m’a fait remarquer que la vis indiquée par la flèche rouge est manquante.

Bonjour,

ces boites avec des trous latéraux sont des transformateurs fréquence intermédiaires, et les vis qui doivent être dedans servent à les accorder .

Il faudra savoir si ils s’accordent sur une fréquence de l’ordre de 125 kHz ou de 472 kHz ? (il y avais a cette époque les deux cas )

Il est indispensable qu’il soient correctement accordés, sous peine d’obtenir soit un résultat “cage à rossignols” (réception de n’importe quoi accompagnée de sifflements de toutes les tonalités) ou, si il sont vraiment complètement désacordé , sous peine de ne plus rien recevoir (plus rien d’audible , si ce n’est du souffle et des grésillements)

avez vous un générateur H.F, ou hétérodyne modulée ? (Et savez vous vous en servir ?!) .

En effet, remettre les noyaux et les visser au hasard et à l’oreille ne donnera rien de bon, cet appareil sera quasi-indispensable pour les régler, et résoudre ce problème !

Bonsoir,

Je n’ai pas de générateur H.F ou hétérodyne modulée et ne sais donc pas m’en servir. Par contre j’ai un émetteur (celui de Balireau) mais je ne sais pas si cela peut-être utile pour cela.
J’imagine qu’il faudrait d’abord que je trouve une vis pour remplacer celle qui manque ?

Au pire, changer la FI ( fréquence intermédiaire) voire les deux…
En utilisant l’émetteur de Blaireau régler les noyaux ? 2 x 2 , Radiolo vous aidera …

et hop la patate chaude au copain :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Non pas du tout , mais sachant que ta disponibilité, ton sens du devoir étaient exemplaires je n’ai pas hésité …

2 « J'aime »

C’est vrai, pourquoi se gêner ! :innocent:

Bonjour,

une solution simplificatrice serais de changer le jeu de deux transfo F.I (Si on en change qu’un, il a fort peu de chance qu’il soit accordé, ou accordable, sur la même fréquence que l’autre) en espérant qu’il soient a peu près accordés …Puis, a défaut d’hétérodyne modulé, fignoler en utilisant l’émetteur de Blaireau, et en réglant les noyaux, à l’oreille

(c’est moins précis, et plus long, mais ça peux le faire …C’est comme ça que les bricoleurs débutants procédaient, a l’époque , et après avoir construit un poste a partir d’un kit fourni avec un jeu de transfo FI fait pour, et déjà plus ou moins accordés sur une fréquence connue )

le plus simple est d trouver un noyau
a cette epoque il n’y avait pas 50 modeles

@Radiolo @slouptoouut @bellancourt_guy @stecha
Bonsoir à tous,

Merci de vous intéresser à mon problème. Je vous avoue que je ne suis pas tout. Le noyau qu’il faut trouver, c’est quoi, la grosse vis qui manque ?

oui
elles sont toutes identique sur tes FI
tu en sort une et tu la photographie ( bien nette ) sur un papier millimetré et on doit te trouver la meme

Je vais enlever celle que j’ai remise,elle était très peu vissée. Il y a de la cire dessus.

La cire sert, une fois les réglages terminés à bloquer la vis.

Voici

sur que qq’un va te trouver cela

C’est curieux, d’après le papier, Ø 8, au pas de 125 ! (8 filets sur 10mm )
@docteurG , si tu as un écrou M8, essaye de le visser ton noyau dedans, surtout sans forcer, ça pourrait éventuellement aider la recherche. Pour ma part, j’ai regardé dans ce que j’ai en noyaux libres ou vieux transfos MF, rien ne correspond.

Cela serait super !

Au pied à coulisse : longueur 10 mm, diamètre 7,8 mm. Je regarde pour un écrou M8, pas certain que j’en ai un.

Il passe à travers un écrou M8, pour autant que ce soit bien un M8. Je mesure 8,3 mm au pied à coulisse.