OK. Je regarde ce qu’il y a sous le capot, ce soir.
Merci Stecha. Je vous recontacte si je ne vois pas de fusible sous le capot du transfo.
non surtout pas tu vas tuer ton transfo
un ohmmetre te suffit pour reperer ce fil
Il faudra bien soulever le capot pour souder un nouveau fil le commun du porte fusible , ou placer une gaine isolante autour du fil .
il ne se situe pas dessous !
il faut remplacer le cavalier par un porte fusible.
Radiolo, je ne comprends pas ce que tu veux me dire. J’ai au moins trois fils allant au transfo à changer : celui venant du cordon d’alimentation, le fil vert et le fil brun allant à la lampe 80. Je ne vois aucun endroit à l’extérieur du transfo pour les souder. J’imagine donc qu’il faut que je soulève le capot pour pouvoir les souder sur des cosses ?
Merci pour l’image, je comprends mieux. Sous le capot, il y aura donc des cosses pour pouvoir souder les 3 fils que je dois changer ?
changer ou isoler avec une gaine ad hoc. gaines tressées qui sont utilisées actuellement sur le transfo par exemple
Bonjour,
oui, il faut bien ouvrir (délicatement !) le capot supérieur du transfo , non pas pour y chercher un fusible ou en implanter un , mais pour changer le (ou les) fil(s) pourris qui aboutissent en dessous !
Bon courage, les gars!
Tout à fait. Il en existe même en porcelaine blanche.
J’ai ouvert le capot, cela ne va pas être simple. Le fil est complètement en décomposition mais il colle au transfo. Vous pensez que je peux le dessouder et puis tirer dessus ?
Bonjour,
oui, les autres fils sont sains, et les isolants du bobinage aussi …Il faut et il suffit de dessouder soigneusement ce fil pourri , sans ébranler les autres (si un autre fil casse coté cosses du répartiteur ce ne sera pas bien grave mais si il casse dans les bobinages du transfo c’est mort)
puis d’enfiler du fil neuf, de préférence résistant à la chaleur (du fil de câblage interne de convecteur électrique ou de raccordement de magnétron de four micro-ondes ira très bien )
tu le coupe a raz des toles s’il ne veut pas sortir ( pas la peine de risquer d’arracher le bobinage ) et tu en repasses un autre
@slouptoouut @Radiolo
Merci pour vos conseils.
Je mesure entre le fil du cordon entrant dans le transfo et le cavalier :
27,6 Ohms - cavalier sur 240 V
24,4 Ohms - cavalier sur 220 V
11,8 Ohms - cavalier sur 140 V
10,9 Ohms - cavalier sur 130 V
9,3 Ohms - cavalier sur 110 V
Le primaire doit être bon.
Bonjour,
oui, ça a l’air bon coté primaire !
et
oui, si ça ne vient pas facilement, laisser le vieux fil coupé en place !
@Guyez_Daniel
Bonjour,
Voici les lampes :
- 6D6 (ASZAM)
- 6A7 (Haltron)
- RCA 80 (Radiotron)
- 42 (Amex)
- 75 (Ken-Rad)
- 6C6 (Pearless)
Il manque la pièce de blindage de la 6A7.
Il est magnifique ce poste.
Oui, il me plait bien. Je voudrais le restaurer dans les règles de l’Art.
Bonjour
La marque, ie Tungsram ce n’est pas la peine de la signaler.
Mais 42 , oui, c’est une lampe de puissance, 6A7 la changeuse …
La 6D6 c’est probablement ADZAM marque de la société belge MBLE.
Belle radio originale qui mérite une restauration soignée.
Bon w-e
Thierry
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces