Radio Belge EREA Type GB Albatros à restaurer : année 1935

la recherche avec ce jeu de tubes n’a pas donne grand chose , donc pas de schema il faudra depanner au gaudillat
6D6,6A7,80,42,75,6C6

En supprimant de la liste la 75 on en a quelques uns avec schéma; ça pourrait être une bonne base…

Bonjour,

il faudrais aussi voir l’emplacement et la fonction de la 6C6 ?
Remplit elle une fonction essentielle et un peu spéciale (genre C A G amplifiée ? Détectrice ? Lampe de silence ?) …Ou pas ? (préampli HF qu’on peux dans un premier temps ignorer en attaquant la grille de la 6A7)

Si on simplifie le jeu en : 6A7,6D6,75,42,80, on trouve environ 300 appareils, dont pleins de postes classiques avec un schéma dont on devrai pouvoir s’inspirer !

1 « J'aime »

Oui, ADZAM. J’ai fait une faute de frappe.

le CV n’a que 2 cages , donc peu probable que l’on ait un ampli HF , il serait non accordé donc pas tres efficace
par contre il semble y avoir pas mal de transfo MF on a peut etre un etage MF supplementaire
il faudrait pour etre plus preçis
que @docteurG localise les lampes sur le chassis

Voici

1 « J'aime »

cela semble etre une chaine MF sous steroides
il y a as mal de bobines blindées
a confirmer quand on depannera

@Radiolo On pourra se mettre au dépannage lorsque j’aurai changé le cordon et le fil vert du transfo. Je cherche un cordon entouré de tissus pour qu’il ressemble à celui d’origine.
J’ai déjà passé de la gaine thermo sur tous les fils du transfo dont l’isolant était craquelé.
Je ne vais pas pouvoir poursuivre avant une quinzaine de jour.
Bon week-end,

Philippe

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez ce site de fabricant de fils électriques à l’ancienne ?

Je me demandais si le fil de diamètre 0.6 mm (ref 6000) conviendrait pour remplacer le fil vert allant du transfo au potentiomètre de volume (interrupteur ?).

Le fil torsadé marron (0.75 mm2 X2, ref MARI) pourrait être utilisé pour remplacer le cordon.

Merci par avance pour vos avis

J’ai acheté sur EBay du câble à l’ancienne, gaine marron, pour remplacer celui du poste à moitié coupé.

pas sur que tu ais la place de passer un 0.75mm² guipé coton
il doit faire au plus de 1.5 mm de diametre sur isolant
verifie avant d’acheter
et tu trouvera tout cela leroy malin du coin pour sans doute moins cher

En fait, le CV à 3 cages. On les voit mieux sur cette photo.

Avec 3 cages le poste bénéficie d’une amplification HF avant le changement de fréquence et dans ce cas avant la 6A7 on devrait trouver une 78 ou une 6D6.
Si non, c’est une banale présélection …

1 « J'aime »

Il y a une 6D6.

Il faut regarder de près l’implantation sur le châssis des lampes soit 6 lampes ?
La 80 = la redresseuse, la 42 l’amplificatrice finale sans doute une 75, préamplificatrice+ détection …une 78 pour l’amplification FI ou 6D6,et une 6A7, la changeuse et une 6 D6 ou 78 pour l’ampli HF ???

Bonjour Stecha,

J’ai mis une photo de l’implantation des lampes dans le message 86.

Ça me fait penser au jeu de tubes du Ducretet Thomson C736.

En regardant sur doctsf, il y a deux lampes 6D6 sur le Ducretet Thomson C736, sur mon poste il y a une 6D6 et une 6C6.

doctsf ne contient aucun poste avec ce jeux de lampes. Serait-ce un poste d’origine américaine monté sous licence en Belgique ?

regarde la marque du Cv