Radio/cartouches 8 pistes à restaurer

Vu sur Leboncoin, cette annonce : Radio avec petite cassette VHS, fonctionne.
Voici la photo de l’annonce :

Sur la photo on voit bien qu’il s’agit de cartouche 8 pistes, et non de VHS.
Mise à prix 70€, négociée 55€ si elle est réellement en état de marche, et avec les cartouches.

A l’occasion d’un trajet en Alsace, j’ai été cherché l’engin.
Belle surprise !
Oui, il fonctionne. Un peu de faux contacts sur les portars à glissière, et un voyant de piste HS. Le son un peu faible, mais correct.
La courroie est bonne, encore assez tendue.
La radio fonctionne, sur les 2 gammes. Assez sensible : on reçoit sans antenne.

Je n’avais jamais vu fonctionner ce genre d’engin. C’est impressionnant, la sélection de la piste. Le bouton actionne un électro-aimant qui positionne mécaniquement la tête de lecture. Avec un bruit infernal.
Je suppose que les lecteurs pour voiture étaient plus courants que les lecteurs de salon ?

Dedans, un bricolage infâme que j’ai corrigé à l’occasion de la petite vérification avant branchement.

Encore un engin bizarre dans mon petit musée de la reproduction sonore…

J’ai créé la fiche :
C’est le DN2000, probablement du milieu des années 70.

5 « J'aime »

hello,
j’ai eu réparé plusieurs appareils comme celui-là!
ils étaint souvent utilisés en musique d’ambiance dans des petits magasins!
j’ai eu aussi un enregistreur de cartouches 8 pistes, le plus difficile était de trouver des cartouches vierges et la difficulté était de calculer les durées d’enregistrement des morceaux afin d’éviter qu’ils soient coupés en fin de piste!
j’avais également un Voxson stéréo 8 dans mon estafette pour couvrir le bruit du moteur!
la qualité de son des cartouches stéréo8 etait (à l’époque) bien meilleure que les cassettes car la vitesse est double (9,5cm/s) mais la fiabilité des cartouches restait tres moyenne surtout en voiture…
Les autoradios Voxson étaient montés dans les « belles » italiennes , j’ai eu l’occasion d’écouter une installation dans une grosse Alfaromeo et le son sur 6 hautparleurs etait impressionnant surtout que les enregistrements faits sur les cartouches stéréo8 avaient un effet stéréo assez renforçé!

2 « J'aime »

Souvent, ces appareils se trouvaient dans des magasins avec une cartouche sans fin pour le fond sonore.

1 « J'aime »

Toutes les cassettes 8 sont sans fin.
C’est leur principe de base et leur fragilité à long terme.

1 « J'aime »

…et dans certains restaurants :wink:

oui, les grands magasins utilisaient des grosses cartouches sans fin; systeme 3M Cantata700 avec pres de 700 morceaux de musique sur abonnement.
, il y avait aussi les GB4 de Bouyer avec une cartouche ressemblant à la stéréo8 sauf que le galet etait sur l’appareil et non dans la cartouche là aussi sur abonnement!
Dans les années 80-90 les canaux audio par satellite ont remplaçé tout ça (mood music)
mais les petites boutiques utilisaient soit les stéréo8 soit des cassettes audio avec le « tobbogan » Philips!
J’ai longtemps assuré le SAV de tous ces appareils!

étonnant ! pour ma part j’ai acheté une cartouche 8 pistes neuve à une braderie, la personne en avait une palette entière. pour dire qu’en france, ça n’a jamais marché (pour le grand public).

Dans les années 65-70 les lecteurs 8 pistes etaint montés sur les véhicules de haut de gamme, il a fallu attendre que les lecteurs de cassettes audio s’améliorent pour voir la disparition des stéréo8.
les lecteurs enregistreur de salon stéréo8 ont été très peu importés en Europe!

Pas nécessairement haut de gamme, du moins aux USA. En effet ce type de cartouche était la règle dans les années 70 sur toute américaine, que ça soit une Plymouth bas de gamme pour ouvrier besogneux ou sur une Cadillac Eldo ou DeVille ! Mais c’était toujours en option. La k7 « Philips » n’existait pas aux USA, pour de sombres histoires de sous, de droits et de brevets. C’est à partir des années 80 qu’on a trouvé des américaines avec un poste à K7 comme chez nous. Il existait en effet des enregistreurs sur cartouche 8 pistes dans les voitures ! Le micro au bout d’un flexible planté dans la console est un « must ».

Bonjour Jean Michel

J’ai exactement le même sous la marque Belson.

Pour la musique d"ambiance non-stop avec des 8 pistes, il y a cet engin démoniaque (que je n’ai pas encore remis en état) qui contient 12 de ces cartouches :

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Waouh !

Du moment que les cartouches sont en boucle, à quel moment le carrousel change de cartouche ?

Shuraki DN2000 ?
j’en ai un qui dort dans un carton avec ses enceintes
sorti de Emmaus 35 en 2007
les enceintes sont franchement pas terribles
un petit large-bande dans la boite

Bonsoir,

Un DN 2000 a vendre qui a perdu une piste. :face_with_hand_over_mouth:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2055644590

J’ai complété la marque Shuraki du GL de 5 modèles dont cet électrophone

1 « J'aime »

Surement pour y caser le bluetooth :wink:

@Jean-Michel_Bourque Bonsoir,

Je ne vois pas trop l’intérêt d’aller caser un bluetooth dans ce matériel. :thinking:

Tout à fait ; tout le monde n’est pas nostalgique du vieux matos comme nous… :wink:

1 « J'aime »

j’ignorais que la k7 n’était pas utilisée aux USA. il se sont donc mis à l’utiliser juste avant que le cd n’arrive. c’est un peu tard. vous avez l’air d’être un fan de voitures américaines, vue l’image de profil :wink:

Tout à fait, j’en ai 3 à la maison, bon 2 seulement car ça prend de la place. J’aurai pu avoir un lecteur 8 pistes sur celle de 1973 mais le premier acheteur n’a pris que la radio (AM/FM quand même). Et lesautresq étant de 1957 pas de lecteur de bandes . Même si sur une j’ai un tourne-disques HighwayHiFi Columbia. Il tourne à 16 2/3 trs/mn et ne lit que les disques spécifiques car le sillon est beaucoup plus étroit que celui d’un microsillon. Donc il faut une cellule spécifique avec un saphir de 0.25 mil (6 um). Par chance j’en ai une neuve, achetée à une personne qui ne savait pas ce que c’était. Une Shure WC20 quand on en trouve (soit environs une tous les 2 ans sur ebay ..) c’est 1000 $ !
Je n’ai jamais écouté mon Highway HiFi, je l’avais révisé mais alors je n’avais pas la cellule. Il faut que je m’y remette …

moi je n’en ai qu’une seule :slight_smile: je vous envoie un mp, si on parle bagnoles ici, on sera hors sujet. la vache! mais quelle idée de vouloir mettre dans une voiture déjà un lecteur de disque mais qui plus est, avec un microsillon encore plus petit

1 « J'aime »

Quand il a joué les 4 programmes de la cartouche, il passe a la suivante.