Bonsoir à tous,
Voici un petit récepteur probablement des années 50
complètement dépouillé (le coffret est vide !!!
L’un d’entre vous reconnait-il cet appareil ?
pour me dire comment il etait constitué
si non j’improviserai
merci d’avance
Cordialement
Bernard
bonjour,
Oui , j’ai connu ce récepteur à galène commercialisé dans les années 50. Il y avait dedans un CV mica 500pf et un bobinage nid d’abeille PO/GO. et, si je me souvient bien, le cavalier était là pour court-circuiter une partie du bobinage pour passer de GO à PO.
Le schéma est donc ultra classique et facile à reconstituer.
R.D.
Bonjour
Juste une petite rectification concernant le mot " galène ", car dans le modèle présenté, il s’agit d’une diode germanium dissimulée dans un tube cavalier ( sans doute avec un écartement compatible avec le support de galène dans son tube de verre )
J’ai possédé un modèle similaire de chez ELDORADIO en 1962, la diode OA70 ou OA85 était à l’intérieur du boîtier.
Cdlt
TANGUY
Merci pour vos réponses et photo
le détecteur est effectivement marqué germanium
je saurai le remonter sur une base de schéma standard
pour le cv j’en ai un petit d’époque (carton bakélisé et papier isolant entre les lames)
mais si quelqu’un peut me dire quelle allure pouvait avoir la bobine
cela me permettrait d’être plus proche de la réalité
cordialement Bernard.
Bonsoir.Je pense que c’est plutôt années 58/59 que 50
bonjour
ce petit récepteur ressemble à un poste Péricone ,je dois avoir le livre quelque part!
voici quelques scans tiré du livre "les petits montages radio, de L Péricone
salutations Jean-Luc
NON, c’est bien première moitié des années 50. Je dirai 1954/55. J’avais 11 ans environ lorsqu’il était vendu dans le magasin de musique de ma ville natale.Il y avait bien un détecteur à galène sous verre sur le modèle dont je me rappelle. On a d’ailleurs encore deux ou trois de ces détecteurs (neuf) au club Carrefour de la Radio.
La bobine était un nid d’abeille plat avec point milieu. Le CV était un modèle avec lames isolées mica.
R.D.
Bonsoir,
Le modèle Eldoradio sur la photo très similaire à celui de Perlor Radio était commercialisé par Rapid Radio qui se trouvait au premier étage dans un immeuble de la rue d’Hauteville Paris 10°. Celui dans le boîtier vert pourrait être de chez Perlor Radio ou Cibot Radio. Il y a eu aussi la marque Directa. Ceci dit, tous les revendeurs de pièces détachées de l’époque avaient leur modèle. A Paris les boutiques ne manquaient pas pour les bricoleurs que nous étions (les sous par contre ).
La bobine plate en nid d’abeille était certainement du Directa.
Ce qui est appelé sur le schéma DG52 est ce que l’on trouvait aussi sous la référence G52.
En tout cas, achat intéressant même dans cet état. Cela peut ouvrir vers une collection.
JP
@ Roger Dupouy. On parle ici du poste AVEC DIODE GERMANIUM, et non d’un détecteur à galéne ! Je serai surpris que vous ayiez pu utiliser des diodes germanium en 1955 !!
Bonjour
J’en ai acheté une à peu près à cette époque chez un radio électricien ,je crois que c’était une 0A85 … 1500 F ce qui ferait plus de 30 €
Ce livre Sylvania " 40 applications des diodes germanuim " est de 1952 .
Vous voulez avoir raison Mr. X. Donc je n’argumenterai pas plus.
R.D.
Bien ! Comme Mr Dupouy refuse de discuter ( c’est assez simpliste comme raisonnement, mais bon … ) Merci Adams, pour ces précisions fort bien documentées. Je disais simplement que je serais surpris que nous ayions pu utiliser de telles diodes, en France, dés 1952. Je n’ai jamais prétendu qu’elles n’existaient pas à cette époque. Je crois même me souvenir que les diodes du style 1N34 servaient dans les premiers radars d’après guerre.
Mais on sait très bien, qu’à de rares exceptions près, le matériel ( et les mœurs ??) américaines, n’apparaissaient en France qu’une bonne dizaines d’années plus tard. Comme le jeans, par exemple…
Dans l’article que nous propose Adams, on y parle de TV et de FM. Je ne pense pas qu’en France, nous étions bien équipés dans ce domaine, et qu’en 52, les possesseurs de TV et de FM n’étaient pas légion. Ce qui ne veut pas dire, bien évidemment, que ça n’existait pas.
Pour te rassurer Joël, jamais dans ce bouquin de 1952, il n’est question de transistors, ceux-ci n’ont été disponibles que bien plus tard !
Ces diodes germanium à pointe étaient des versions public économiques des diodes hyper 1N21, 1N23 utilisées dans les radars dès les années 40…
Bonsoir,
Selon cette fiche de Rmorg : radiomuseum.org/tubes/tube_oa50.html la OA50 est une des première diode au germanium de Philips, commercialisée à partir de 1951.
La 1N34 semble un peu plus ancienne radiomuseum.org/tubes/tube_1n34.html vers 1950.
Bonsoir,
Comme ce quiproquo m’intriguait, j’ai effectué rapidement quelques recherches sur la revue du Haut-Parleur.
On commence à parler de diodes et transistors au germanium dans le N°956 de juin 54 (je dis bien on commence).
Dans le N° 964 du 15/02/55, il y a un récepteur à une diode germanium commercialisé par Radio-Lune.
Et dans le N°967 du 15/05/55, le schéma d’un récepteur avec détecteur à galène ou avec une diode 1N34.
On peut y remarquer que dans cette revue, il y avait déjà un montage avec le fameux bloc G56 dont celui décrit dans le N°du 15/12/55. Ce récepteur est aussi proposé avec un détecteur à galène ou avec une diode au germanium.
Il faudrait que je me livre à la même recherche sur Radio-Plans.
Je vous souhaite bonne nuit
JP
Bonjour,
Puisqu’on est dans les semi-conducteurs, Il y a un article d’une page sur le transistor dans la revue « LE HAUT-PARLEUR » N° 826 de Septembre 1948 (p589)
On y évoque entre autre un récepteur de démonstration fait par la Bell Telephone comportant 11 transistors et 2 détecteurs à cristal de germanium…
A+
Jacques
Ci-joint un scan de la page sur le transistor.
Jacques
On est bien d’accord, Jacques ! Mais ce n’est pas là le désaccord. En 1946, il y avait la télévision aux Etats-Unis. Mais nous ne l’avions pas, en France. La discussion ne ^portait pas sur la date de la découverte de ces technologies ( que l’on connait parfaitement ), mais sur celle de leur utilisation, en France. Et, comme déjà dit précédemment, on sait bien qu’il y a généralement une dizaine d’années de différence.Il faut également savoir faire la différence entre des recherches de laboratoire, qui précédent toujours la mise sur le marché. Ce n’est pas tout à fait pareil.
Bonjour,
Voila, j’ai pris le temps de scanner cet article du Haut-Parleur N°967 de mai 1955 baptisé : « Récepteur à galène de grande simplicité » où il est proposé comme détecteur une galène ou une diode 1N34 ou OA50. Les valeurs de bobinage pourront en tout cas servir à Bernard.
JP
Et aussi, cette publicité de récepteur de poche à détecteur de germanium chez Radio-Lune.
JP