Radio DAB - Suppression de France Musique en FM et pas de couverture DAB

La documentation est ici :

Sur chaque sortie du Raspberry PicoH la modulation BF de la web-radio est disponible, modulée ensuite par des modulateurs à diodes.

Oui, je suis allé voir. Mais pas de documentation fonctionnelle.

Même avis, écouter la radio, ça doit rester simple et sans informatique ! (Pensez notamment aux personnes agées et habitué au maniement, simple, d’une poste de radio “conventionnel” …)

Si il faut une connexion internet, fiable, et galérer 1/2 h avec des moteurs de recherche peu pertinents, ou sur des sites mal ficchu, pour trouver ses radio préférées (beaucoup jetteront l’éponge avant !)

ou pire

Si il faut concevoir, réaliser, et programmer , un montage à microcontroleur , pour se substituer aux stations de radio, ça reservera l’idée a quelques “geek” et quelques passionnées …(je vois mal le citoyen lambda, surtout une personne agée , jouer du fer à souder sur des pastilles qu’il aura du mal à discerner parce sa vision sera mauvaise, pour réaliser le montage, et puis pisser des lignes de codes complètement absconses pour le non-initié , pour le programmer en lignes de commandes …Là ou il suffisais de tourner un C.V !)

Le soit disant progrès sera une régression !

Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ça qu’il faut essayer d’en dégoûter les autres.

Ecouter la radio sur quelque chose de moderne est effectivement d’une rare complexité, et c’est réservé à une élite de la technologie.
Exemple : je soulève mon iPhone, je dis « dis Siri », il bipe pour me signaler qu’il m’écoute, je dis « écouter France Culture ». Et miracle ça fonctionne.
On peut faire pareil avec Alexa et autre.
Alors arrête un peu de nous bassiner avec des idées préconçues et fausses.

2 « J'aime »

Mais si

-On a pas de smartphone ?

et

-On veix écouter comme avant , sur un poste conventionnel a bobines et CV ?

Il faut bien , dans ce cas, en arriver a un montage qui soit capable de collecter des web-radio sur internet, puis moduler des porteuses en AM ou en FM …Et là, c’est beaucoup plus compliqué !

-Il faut tout un montage électronique à microcontroleur, avec des soudures a faire (si on confie ce travail a une personne qui a du mal a discerner les chiffres d’une calculatrice ou d’un téléphone, et qui n’a aucune compétence en bricolage, j’ose pas imaginer le résultat …) Puis il faut faire de la programmation en lignes de commande (là aussi, j’ose pas imaginer le résultat, avec un vieillard qui a déjà du mal a se servir d’un distributeur automatique avec une carte bleue …)

La personne achète une enceinte connectée avec Alexa, et le problème est résolu. Avec le DAB+ qui arrive tu peux faire une croix sur les CV à tourner, d’autant qu’en FM il y a quand même pas mal de temps que l’accord se fait par varicap.

Ils peuvent freiner des deux pieds, on ne revient jamais en arrière et cela deviendra de plus en plus compliqué de ranimer leurs vieilles casseroles, jusqu’au moment où cela deviendra impossible… définitivement.
A ce moment, ils constateront qu’ils ont pris un retard qu’ils ne pourront peut être jamais rattraper.
Il faut vivre avec son temps, je connais plein de gens qui ne voulaient surtout pas d’un smartphone, ce sont ceux là qui l’utilisent le plus aujourd’hui, parce qu’ils ont enfin reconnu .le côté pratique.
La carte bleue a du plomb dans l’aile, bientôt on ne pourra plus payer qu’avec son téléphone, les espèces vont disparaître à plus ou moins logue échéance, c’est déjà le cas dans le plus grand pays du monde.
Le progrès va toujours dans le même sens, on peut tenter de résister, vainement…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Si on veut absolument voyager en train à vapeur ou en diligence, c’est vrai que l’on ne trouve pas d’offre … :joy:

2 « J'aime »

Ben voyons ! Tous prêts pour le flicage intégral .

6 « J'aime »

Les moyens de paiements ont la vie dure. c’est ce que faisait remarquer le patron d’Ingenico il y a une dizaine d’année à propos du liquide.

Pour la carte de paiement (carte bleue ou autre), c’est le facteur de forme qui change mais pas le principe (système de paiement 4 coins). Et pas sûr que le petit bout de plastique disparaîtra si vite sauf s’il y a des progrès de faits dans la sécurité du smartphone.

et puis, le smartphone finira pas être remplacé par autre chose lui aussi…

En application de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986, l’Arcom a autorisé le 8 juillet 2026 la permutation partielle des fréquences FM de Radio France concernant France Musique et France Info .

…/…
Les opérations techniques de changement de fréquences et d’arrêt de certains émetteurs de Radio France interviendront à partir du 21 juillet 2026 et s’achèveront le 22 juillet 2026.

détails et liens sur le site de l’Arcom

Un truc doit m’échapper sur l’intérêt de permuter les fréquences de France Musique et France Info, mais pour moi cela ne changera rien. Un tuner à régler et peut-être les autoradios, si le RDS ne s’en occupe pas. Pas de quoi en faire un plat pour moi.

Le souci c’est les tuners qui ne dépassent pas le 104. France Info sera après 105 MHz.

Et puis ici pas de DAB de toute façon.

Donc l’écoute se fera par le wifi… et le Bluetooth dans la voiture.

Radio France doit faire des économies (comme France-Télévisions), donc « sacrifices ». France Musique ayant l’audience la plus faible, certains émetteurs seront arrêtés; quant à l’échange de fréquences avec France infos (et « Ici ») c’est pour développer l’audience de France infos jugée plus "nécessaire " :roll_eyes:(?) que celle de France Musique…

Oui, mais en quoi permuter les fréquences favorise une station ? Bon, ce n’est pas grave, cela ne m’impactera pas. Sauf si c’est à cause des tuner qui ne dépassent pas 104MHz, mais là, on tape sur de l’ancien. Les tuner à synthèse de fréquence existent depuis longtemps et ont quand même d’énormes avantages. Sauf peut-être pour Sloup.

Non , je ne suis pas d’accord
Il y a des évolutions qui ne sont pas forcément meilleures ( comme les armes nucléaires par exemple )
Ou comme écouter un concert sur smartphone avec un son de m**de
Je préfère être dans mon salon avec 5 enceintes sur les-quelles je peux faire les réglages audio que je désire

Quand à intervertir France-musique et France-info , je n’en vois pas vraiment l’utilité , à part nous faire ièch avec des infos que l’on a sur n’importe quelle autre station

Et au passage , merci à @Jeanmonod_Henri-Louis

2 « J'aime »

Certes, mais, dans un sens , on serais tenté de souhaiter la 3 eme guerre mondiale, et qu’ils l’utilise, l’arme nucléaire !

Après :

Quand ils auront pressé leur bouton rouge et tout fait péter : Plus rien d’électronique ni d’informatique ne marchera, et notamment plus aucun téléphone portable (on reviendra plusieurs siècles en arrière …Et ceux qui auront survécu, et conservé un G.E en état de démarrer, pourront alors reconstruire, et réalimenter, d’anciens équipements électromécaniques ou électroniques pour communiquer …Analogiques ! Sinon, ben ce sera les signaux de fumée, le télégraphe Chappe, ou le téléphone à pot de yaourt !)

:scream: Si ça continue, Sloup va être" fiché "S " " :upside_down_face:

2 « J'aime »

L’arrêt d’un émetteur écouté est pénalisant et fâcheux.
Sur les sites d’émission importants et bien coordonnés, rien ne change du tout.
La manoeuvre consistant à croiser les modulations de F Musique et F Info n’est sûrement pas d’une haute complexité ni chronophage. Ceci va intervenir sur les sites où la couverture historique de F Musique est meilleure que celle de F Info.
(Pour les réceptions concernées, vérifions tout de même la stéréo de FM, et la mono de FI. Le réglage pourrait surprendre…)
Dommage pour la réception analogique délibérément coupée de F Musique.
En sédentaire, penser quand même à la réception satellitaire des radios, dont France Musique, ET radio Classique ! Très peu de coupures, c’est fiable. Et quand même de la radio.
Cordialement

1 « J'aime »

Et oui c’était mieux avant.

Le DAB c’est nul
La FM c’était mieux que le DAB
L’AM en PO/GO/OC c’est mieux que la FM
La CW à onde entretenues c’était mieux que l’AM
Le télégraphe CHAPE c’était mieux que la CW
Les nuages de fumée c’était mieux que le télégraphe
Le porteur de messages à cheval c’était mieux que les nuages
Désolé, mais plus de réponses
MDR