Radio DAB - Suppression de France Musique en FM et pas de couverture DAB

Même avec une bonne antenne extérieure, comme au bon vieux temps ?

1 « J'aime »

Je n’ai pas essayé l’antenne extérieure, seulement la télescopique… Je vais faire un test pour savoir…

Quel est l’émetteur lointain que tu pourrais recevoir, et à quelle distance ?
Si c’est un gros émetteur régional relativement ancien, il est en polarisation horizontale.
Si c’est un émetteur moins puissant et/ou plus récent, sans doute polarisation verticale ou mixte.

Le plus proche est à 36km c’est Royan : 105.5 Puissance 500W
Ensuite, il y a La Rochelle : 67km : 105.5 aussi. Puissance 1kW

Rien d’autre dans le département

Un article du Canard enchainé qui résume bien la situation
Bienvenue sur france musique.pdf (1,2 Mo)

3 « J'aime »

bonjour Marc

Ce que dit l’ IA !

La fréquence FM de France Musique à Saintes (17) est le 100.6 MHz, et la station est aussi accessible en DAB+ (canal numérique 7B, bloc 190.640 MHz). [1, 2, 3]

• FM (Analogique) : 100.6 MHz (émetteur local de Saintes)

• DAB+ (Numérique) : Canal 7B - 190.640 MHz (multiplex métropolitain ou étendu local selon la couverture)

• Alternative FM proche : 98.8 MHz (depuis Montlieu-la-Garde) ou 91.1 MHz (depuis Niort-Maisonnay) si la réception locale est difficile

Avant, j’avais FMusique sur le 91,1 de Niort, remplacé par France Info.
Je suis à 40 km de Niort et de La Rochelle dont je percevais faiblement Radio Classique.
J’ai résolu le problème en achetant un tuner Rotel qui fait dab+ et FM.
Et je n’arrive pas à vendre mon tuner Denon qui fonctionne parfaitement.
Merci Radio France!

donc les indications données par l’ IA ne sont pas fiables , puisqu’ il n’y a plus de France Musique à Niort sur 91.1 MHz ! :roll_eyes:

En effet quand on consulte le site de l’ ARCOM , il ne mentionne plus que le DAB à Saintes et plus de canal en FM ni dans les environs .

Non il n’y a plus de France Musique « ecoutable » à Niort sur 91,1 .
On peut sur 105,5 , antenne orientée vers Niort écouter FM, écoute mauvaise, craquements, souffle et bruits divers, et en mono.

De toute façon même quand on capte encore quelque chose il n’y a plus rien d’écoutable à part de la parlote et de la politique
Où alors des jeux débiles avec un public qui rit « grassement » à la moindre parole de l’animateur
Pratiquement plus de musique

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis dans la même situation que electron90 , dans l’Isère 8 sur 10 émetteurs de France Musique ont été arrêtés.
J’écoute la radio via mon smartphone en bluetooth.
J’ai installé les applications de radio France, radio classique et RTS .
Il y a de la musique pour tous les goûts !
Sans parole ou presque…
Serge

Sur France Musique ?

En Bellegique, on a deux stations dédiées à la musique classique: Klara (flamande) et Musiq3 (francophone)!

En FM et DAB+.

Bonjour,

en général, le public qui rit grassement est une boite à rythme avec des rires pré-enregistrés, on appuie sur “play” pour chaque rire…

@marceljack
Non , sur d’autre station comme France-inter

@F6FLC
Oui , mais ils auraient pu choisir des rires plus intelligents que ces rires bêtes ( il y a en particulier sur France-inter une nana qui rigole bruyamment à la moindre parole de l’animateur )

1 « J'aime »

Oui mais là on parle de France Musique ! :wink:

En 1972, j’ai acheté, aux Nouvelles Galeries, avec mon premier salaire, ce poste à transistors, marque « constellation ».(prix 310 francs) Le vendeur me l’avait conseillé et il avait raison. Une incroyable sonorité, jamais égalée ! Avec en plus, réglages séparés pour les aigus et les graves. En FM, on aurait dit que les voix venaient de ma pièce.Il était équipé d’entrées antenne, alimentation extérieure, enregistrement (DIN) + deux bandes ondes courtes qui me permettaient d’écouter les radio amateurs en AM sur 40 et 80 mètres. Mon frère a acheté le même appareil de marque « VISSEAUX » mais le son était moins bon.

A priori je dirais que c’est le clone de mon Sonolor. Il a exactement les mêmes fonctions, et surtout le cadran est totalement identique au Sonolor. Seuls les deux gros boutons sont différents. Excellente musicalité en FM, je confirme.

Et le prix était le même. 300 balles, c’est ce que j’avais payé pour le Sonolor en 1967. C’est ce que j’avais gagné en faisant le moniteur de colo cette année là.

Super poste en effet. Habitant en bord de mer, je pouvais écouter les chalutiers qui dialoguaient sur leur bande allouée.

Et la prise antenne auto, permettait d’écouter le poste en voiture. Personnellement, j’avais fixé une antenne auto sur la gouttière de la 4 L familiale, et avec la commutation CAD / ANT, on pouvait écouter la radio dans la voiture sans parasite.

Je l’avais vendu à un camarade à l’armée, pour m’acheter à la place un Grundig Prima Boy.Luxus (le mien était noir). Plus petit, et finalement, j’avais regretté mon Sonolor.

salut Yves et Microco

et oui , super ce constellation ! :wink:

1 « J'aime »

B’soir Claude,

Superbe avion, qui avait la forme d’un dauphin.

Il sautait par dessus les nuages comme le dauphin saute par dessus les vagues.

:wink:

1 « J'aime »