Le porteur de messages à pied c’était mieux que le cavalier… ![]()
OK je sors… tailler des silex pour allumer le feu… (le silex c’était mieux que le briquet…)
Encore un pyromane ?
![]()
Bonsoir,
j’utilise quotidiennement le récepteur DAb de mes véhicules depuis 2019. Aussi bien en région parisienne qu’en région PACA. Et sur autoroute ou sur route de montagne. Force est de constater que c’est plutôt mauvais.
Les coupures sont constantes, les pseudo iso fréquences ne permettent absolument pas le suivi des stations. Il n’y a qu’en agglomération dense que ça fonctionne.
Les stations qui sont stables sont celles qui sont plus puissantes et j’ai l’impression que leur qualité est plus faible, valeur mise en avant pour justifier le DAB, souvent descendue au dessous du niveau de qualité de la fm.
Bref, les promesses ne sont pas tenues du tout.
En fixe cela fonctionne mieux, mais toujours en région de grande densité de population. En montagne ou je réside je suis obligé de placer le récepteur de manière à recevoir, un peu comme quand on cherche du réseau avec un téléphone.
Avec une antenne c’est mieux, mais pas exceptionnel.
En montagne la fm n’est pas terrible c’est sur, mais au moins il y a une stabilité de réception.
Pour ces régions difficiles, il est clair que l’am soit po, soit go seraient bien plus efficaces.
Un progrès qui fait régresser la couverture de réception et la qualité, n’en est pas un. Jusqu’à preuve du contraire, que j’attend depuis bien longtemps et que je ne vois pas venir.
Même avis, pour avoir comparé FM et DAB+ sur de nombreux trajets sur routes départementales, de petit village de campage en petit village de campagne …
La FM est reçue, sur tout le parcours, certes pas toujours avec une qualité optimale, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien, et même là ou ça ne l’est pas, on supporte mieux une baisse de qualité et de niveau que la coupure brutale.
Le DAB+ ne marche effectivement bien qu’en agglomérations un peu importantes , sinon, soit ça coupe par intermittence très souvent, rendant l’écoute insupportable ! Soit il y a des zones blanches ou ça n capte carrément rien sur plusieurs kilomètres !
Bref, ce n’est pas du progrès c’est de la régression !
Pour en revenir à la permutation des fréquences, si cela correspond aussi à un changement des puissances et des rayonnements, je comprends mieux. Je considérais les émetteurs comme les récepteurs, réglables sans autre impact. Mais si en fait les équipements ne sont pas les mêmes, ou que changer les fréquences change les performances, cela devient plus cohérent. Exact ?
Oui, puis tenter d’allumer un feu avec des silex, à défaut d’allumer un feu, ça réchauffe quand même.
Bonjour Hervé,
Voici quelques points de repère, concernant les réseaux de Radio France et leurs architectures, qui je pense pourront intéresser également d’autres personnes.
Au départ il y a un un recul constant de l’audience de France Musique, par rapport aux autres radio du groupe. Radio France prend alors la décision de mettre en avant France Info. Ce sont deux faits que je ne commenterai pas.
Le réseau historique FM de Radio France intègre à la base France Inter, France Culture et France Musique. Je devrais plutôt écrire les trois réseaux, car contrairement à ce que l’on peut penser leurs architectures de diffusion FM ne sont pas identiques. Exemples ci-dessous pour France Inter et France Culture :
France Inter : 636 émetteurs FM, puissance PAR totale : 3398 kW
France Culture : 505 émetteurs FM, puissance PAR totale : 3358 kW
Avec le jeu de taquin en cours, cela donne pour France Musique et France Info :
France Musique : 159 émetteurs FM (502), puissance PAR totale : 854 kW
France Info : 393 émetteurs FM (324), puissance PAR totale : 3227 kW
Entre parenthèses ce sont les nombres de sites respectifs, avant le basculement des 21-22 Juillet 2026. L’interprétation brute de ces chiffres est complexe car :
-
Sur les 393 émetteurs du réseau de France Info, si une bonne partie résulte maintenant d’une récupération des fréquences de France Musique, certains ne font l’objet d’aucun changement de par leur efficacité de couverture en population.
-
Sur les 159 émetteurs restant du réseau de France Musique, certains ne font l’objet d’aucun changement : ce sont ceux comme ci-dessus, dont le taux de couverture en population est jugé comme efficace. Une autre partie des 502 émetteurs initiaux vont évidemment alimenter France Info, et d’autres sites sont purement et simplement arrêtés. C’est notamment ce que Radio France classifie comme émetteurs de « confort », par exemple pour améliorer la qualité d’écoute en situation urbaine (exemple Avignon intra-muros), mais pas que.
Pour France Musique, il est évident que c’est violent …
Et le réseau DAB+ dans tout cela ? Son architecture est spécifique, puisque la volonté a été prioritairement de développer une couverture des grands axes routiers, et des zones urbaines et péri-urbaines. Le résultat est que la couverture est encore en « tâches de léopard » (c’est le terme utilisé en planification de fréquences !). Ci-après, architecture du multiplex M2 qui véhicule les programmes de Radio France, dont France Musique et France Info.
M2 : 320 émetteurs DAB+, puissance PAR totale : 1132 kW
On peut aussi donner une vision politiquement correcte pour France Musique, en présentant une carte qui combine réseau FM et DAB+ !
On comprend (je reste dans le sud, bien que je sois en Lorraine !) que pour la ville d’Orange qui se voit privé de la réception FM de France Musique (Mont Ventoux, Mont Bouquet), le moteur de recherche propose maintenant du DAB+ pour récupérer ce service. Cependant en l’état actuel du réseau DAB+, beaucoup de localités qui perdent la réception FM de France Musique (comme celle de notre ami Electron190), n’ont aucune alternative en DAB+. Pour celui qui écoutait France Musique en FM à bord d’un véhicule, il va y avoir de grands trous dans la raquette, et le suivi RDS va s’avérer difficile.
Un dernier point au sens des économies du terme, c’est le recul des puissances qui pourrait accompagner la diffusion de France Info sur le réseau historique de France Musique. A qualité comparable de couverture, le différentiel de niveau de champ relatif à planifier est de -6 dB (rapport de 4 en puissance), du fait de la diffusion monophonique en susbtitution à la diffusion stéréophonique. Radio France a donc deux possibilités : rester conservatif sur les niveaux de puissance qui étaient utilisés pour France Musique, ce sont les chiffres de PAR affichés à ce jour pour France Info, mais je ne crois pas trop à cette option, ou abaisser les niveaux de puissance pour faire des économies sur la facture d’électricité (grande probabilité).
On se souvient que quand RTL a cessé sa diffusion GO sur 234 kHz, la décision a été prise de basculer de la stéréophonie vers la monophonie pour leur réseau FM. Là, l’objectif était d’améliorer immédiatement la couverture existante, pour un réseau qui est nettement moins dense que celui de Radio France. RTL est donc resté conservatif sur les puissances diffusées en FM.
Sources cartographiques : Annuaire des radios Francaises en AM, FM et DAB+ : France musique
JRR
Je constate qu’il y a pas mal de personnes qui ont des problèmes de réception avec le DAB
Et qui trouvent que la qualité n’est pas bonne
Alors , pour ceux qui sortent des inepties comme comparer la voiture à la carriole à cheval en se moquant du " c’était mieux avant " commencez d’abord à réfléchir
Il y a eu effectivement beaucoup d’inventions qui ont changées notre vie dans le sens d’une amélioration
Par contre il y a des changements qui ne sont dictés que par le profit financier de grands groupes
Le DAB n’apporte rien aux auditeurs
Mais par contre ça va rapporter beaucoup aux fabricants de récepteurs par exemple
Et il y a aussi les aspects stratégiques au niveau de l’écoute et de l’impact des pubs
Et le fait de priver une partie des auditeurs de France-musique ne va certainement pas aller dans le sens d’améliorer la culture ( musicale dans ce cas )
Pour résumer , je vais devoir acheter un récepteur DAB ou alors passer par ma box et me retrouver tributaire d’internet , qui n’est pas fiable , du moins chez moi
+1
Le DAB+, c’est juste une affaire de flouze!
attention d’acheter un récepteur DAB+ : le "+ " a son importance : le DAB ayant démarré et été exploité en Angleterre à partir de 1999, il se peut que l’on trouve sur le net des récepteurs DAB incompatibles avec la norme DAB+ (amélioration de 2006) utilisée actuellement.
Certainement pas pour les vendeurs d’électricité…car les 320 émetteurs DAB+ cité par Radiosolo54 ne remplacent pas 320 émetteurs FM mais au minimum 3200 car un seul émetteur DAB+ diffuse en général une douzaine de programmes.
Du fait qu’il s’agit de multiplex et de SFN la diffusion en DAB+ coute beaucoup moins cher que la diffusion en FM. Il en est de même avec la TNT par rapport à la télévision analogique.
Tu as aussi l’option satellite.
Oui, mais on nous rebat sans cesse les oreilles avec ce son numérique qui est soit disant de meilleure qualité, surtout avec un récepteur riquiqui comme le montre la pub.
Bonjour Alain,
Etant dans une région ou la réception est mauvaise (est de la Belgique), et que mon antenne FM de construction maison est tombée fin de l’hiver avec le vent, j’ai changé mon matériel pour l’écoute dans mon atelier. Et tant qu’à faire j’ai acheté un appareil récepteur DAB+ (et FM).
Voici la combinaison :
L’antenne a été achetée sur Amazon et franchement cela fonctionne très bien ! Aussi bien en FM qu’en DAB+ (elle fait aussi TNT mais pas essayé). Elle est sur un mât au fond du jardin, c’est compact donc peu de prise au vent. L’ampli est dans la maison (alim 230V consommation inférieure au W), et un coax 75Ω entre les deux. Puis je distribue depuis la sortie de l’ampli pour plusieurs appareils récepteurs FM dans la maison.
Le tuner est un « Power Dynamics » PDC40 en rack 19 pouces / 1 unité. Il fait FM, DAB+ lecteur USB et récepteur Bluetooth. Le son est vraiment très très bon, contrairement à certains récepteurs portables DAB+. Ici il n’y a évidemment pas d’ampli, je l’ai installé à la place de mon ancien tuner FM Kenwood (début années 90) qui ne fonctionnait plus bien, il ne captait même plus en stéréo…
Avec cet ensemble (antenne installé en hauteur et bien dégagée) je reçois une foule de stations en DAB+, notamment plusieurs d’Allemagne (la frontière est à 40km) et avec une très belle qualité sonore.
C’est juste un petit retour d’expérience… ![]()
L’antenne :
Le tuner (il n’a pas un grand affichage comme certaines radios portables, mais dans mon atelier je m’en fous…)
L’arrière du tuner (l’antenne fixée à l’arrière est pour le Bluetooth, pour la réception FM / DAB+ il faut une antenne extérieure, câble blanc sur la photo) :
La boîte du tuner, j’ai choisi ce modèle justement parce qu’il permet la connexion d’une antenne extérieure. Dans la maison il n’y a pas de réception DAB+ du tout.
Je l’ai acheté sur Ebay Allemagne.
https://www.befr.ebay.be/itm/126284950947
Cordialement,
Thierry
Et le prix de tout ça ?
Et le tuner fait-il ampli ?
Il y a quelques temps, je me suis trouvé un petit récepteur “Muse M-112 DBT”. Fonctionne en DAB +, FM, blue tooth. Inconvénient de consommation en énergie, les piles sont vite “hs” !
Environ 60 euros en grande surface.
Mais que faire avec nos TSF ?
Je viens de regarder vos conditions de réception DAB+ sur votre localité. Des signaux sont présents, mais la réception est qualifiée de marginale, autour de 40 dBµV/m à 1,50 m du sol (simulation). Cela pourrait peut-être fonctionner avec une antenne de toit, et encore sans certitude. C’est du reste pour cette raison qu’en l’état, Radio France ne vous propose pas de DAB+. Il est urgent d’attendre la densification du réseau DAB+ pour que les conditions de réception s’améliorent. Compte-tenu de la stratégie de déploiement, il faudra être patient, ce ne sera pas pour tout de suite …
En sus de ce que vous a proposé @Magis_Thierry, il y a également ce modèle de tuner (sans amplificateur) qui propose FM, DAB+, Bluetooth, lecteur CD et en sus l’accès libre à des radios IP (serveur appartenant à un prestataire tiers). C’est un très bon produit (sensibilité, qualité audio) que j’avais eu l’occasion d’évaluer à titre professionnel. Le prix est fluctuant suivant les saisons, la demande … Je l’avais payé 199 € il y a deux ans. C’est un Technisat DIGITRADIO 143C, existe avec ou sans lecteur CD.
L’autre solution mentionnée à plusieurs reprises, c’est un récepteur satellite (DVB-S2) pointé sur Astra, où il y a un très large bouquet de radios françaises en clair proposé par Canal+. J’ai utilisé ce mode de réception pendant plusieurs années, avant d’avoir accès au DAB+. C’est une alternative crédible, si comme vous l’avez mentionné, votre accès Internet n’est pas fiable (ADSL ?)
JRR
Je trouve étonnant que personne ne parle du DRM, pourtant c’est la solution de la Chine et de l’Inde. Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité mais il semble quand même que ce soit intéressant.
Qui a un vrai retour d’expérience ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces