Radio Damien Frères HELP

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition de ce bel appareil.


Les lumières c’est ok. Pour le son c’est pas tout à fait ça… voir même pas du tout.
J’aimerais bien le restaurer. J’ai un bouton de cassé mais ça, j’en fais mon affaire.

Je suis électrotechnicienne alors si vous connaissez cet appareil ou si vous avez des schémas… ça m’intéresse grandement.

Est-ce que, à tout hasard, quelqu’un a une idée de la date (même approximative) ?
Il est écrit sur « l’écran » (je crois que c’est le nom) « URSS » « BBC »… ce qui me fait penser que c’est plutôt assez ancien.

Sur le bord du verre il est écrit « Dauphin 55 S.I.T.A.M »

Merci bien.

Céline

Bonjour et bienvenue chez les fous de radio
i avant de faire trop fonctionner votre poste il y a quelques verifications a faire
il ne semble pas y avoir de gros degats mais sans soins cela pourrait vite empirer
Avant de brancher une radio ancienne : que faire (et ne pas faire !) - Technique - Forum doctsf
Damien freres doit etre le vendeur et non le fabricant
regardez a l’arriere du poste il doit y avoir la laque du fabricant et le modele
dauphin 55 est le type du cadran peut etre pour un modeme dauphin et SITAM est les faabricant du cadran probablement
et desolé pour le accueillons le du robot

En lisant HELP, j’ai cru que c’était la marque du récepteur ! :astonished:

taquin va…

Bonjour :slight_smile:

Votre appareil est une production des années 50, probablement entre 52 et 54
Pour confirmer regardez sur votre cadran, gamme GO : si vous trouvez Europe 1 c’est 55 ou plus, dans le cas contraire c’est presque à coup sûr antérieur à 1955.
Cela dit, Dauphin « 55 » veut possiblement identifier une production de 1955

Je pense que l’année c’ est donc 1955 environ, mais il y a de nombreuses radios avec le nom de modèle Dauphin , sous différentes marques.
Si le cache en carton arrière est présent , il y a peut-être des indications , une photo SVP.
( Damien-Frères c’est probablement le nom du magasin distributeur )

Plutôt 4 fois qu’une ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

:wink: :slightly_smiling_face:
Pas d’Europe1. :slightly_smiling_face:

Il est donc forcément antérieur à 1956 (en 55 on a pu liquider les stocks d’anciens cadran, sauf erreur Europe n°1 a commencé à émettre en mai 55).

Merci pour la réponse. Effectivement, trop emballée par l’envie de savoir si il fonctionne je l’ai branché. Oups… Je vais lire tout ça.
Rien trouvé à l’arrière malheureusement… :pensive:

Peut-être que cela vous parlera … ?



![IMG_1398|375x500](upload://jL4009sK boa5ZGpWVNJRNVqDrQZ.jpeg)

Bon ça c’est le transfo lol

En premier, récepteur non relié au secteur, mettre le fusible sur 245V puis attendre les conseils avisés ! :thinking:
Sinon, c’est du classique de chez classique. Faut pas se précipiter…

Plusieurs choses :
1/ une fois ouvert on découvre les tubes, ce sont des versions rimlock, la datation recule vers le début des 50’, probablement 52~53
2/ en l’étant, même restauré il ne pourra rien capter sauf à lui associer une grande antenne filaire ou un cadre antenne.
3/ il serait préférable de placer le sélecteur de tension sur 240v.

Merci pour le conseil.

Oups oui… Avant d’entamer quelconque modification, j’aimerais tout de même satisfaire ma curiosité et savoir ce que j’ai entre les mains. Je ne voudrais pas dégrader quoi que ce soit (même si je suis coupable de l’avoir déjà branché :cold_sweat: )

Et merci pour la datation, c’est super.

Si vous pouvez relever les références des lampes , on pourra sûrement trouver un schéma.
Attention , parfois , la sérigraphie s’efface juste en les frottant avec le doigt. :wink:

@jackoe :Elle est électrotechnicienne , donc surement capable de le restaurer … :face_with_raised_eyebrow:

Voici une des références que j’ai pû trouver, les autres étant inaccessibles bien que, à priori, lisibles car je vois que les écritures sont niquel.

Et ça… je sais pas, ça m’a fait de l’oeil, je ne sais pas si ça peut aider. :woman_shrugging:

Faut tirer les tubes délicatement vers le haut en les décoinçant de leur support…