Radio DIY

Alors j’ai posé cette grosse radio amateur sur la table et je me demande si je devrais essayer d’y jouer, ça ressemble à une tentative de superhet, à l’intérieur tout est connecté avec des fils de cuivre nus, tellement fou :joy::joy:
Alors je l’ai démonté, j’ai jeté un œil et j’ai découvert si cela fonctionnait un jour, alors seulement pour les ondes longues et pire encore, je devrai dessiner un schéma si l’idée du créateur est comprise. Et je serais également intéressé par le fabricant FERRIX ?

1 « J'aime »

Bonsoir, bonne année et bonne nuit ! ! ! @Radek_Solnar,

Ce n’est sûrement pas un poste de construction Ferrix . . .
C’est bien plus un montage d’amateur qui aimait faire lui-même ! ! !
(pas du tout DIY ! ! ! on est en France !)

Mais c’est un très beau montage et il faudrait alors effectivement faire le schéma !
Il avait les deux gammes GO et PO et devait aussi (moins sûr) sortir une BF sur HP ou, pour le moins sur casque.

Ce serait bien de donner le nombre de fils sur chacune des bobines qu’on voit car, si on a la façon (par le schéma) dont on les commute de PO à GO, on pourra dire si c’est vraiment un SH ou un DR . . . car, là, on ne peut être sûr.

Merci donc de relever le schéma comprenant les bobines couplées ainsi que leur nombre de contacts à quoi . . .

Merci beaucoup, d’avance, :wink: . :thinking: . :innocent:
Bien cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . . . Alain-Marc . . . . . . Niort

La partie tuning est mal connectée, le switch PO-GO connecte des bobines d’une valeur de 2500uH et 80uH, l’antenne est amenée directement sur la bobine, devant la bobine de remplacement est connectée dans l’anode de cette lampe Bigrille, donc aussi un non-sens, le papier pour les bobines provient de vieux cartons avec des images et je vais donc essayer de découvrir ce qu’il y a dessus et ainsi je saurai quand il a été construit.

2 « J'aime »

Afin de ne pas polluer ce sujet technique 9 messages hors-sujets ont été fusionnés à un sujet existant : Bescherelle, réveille-toi!

après le premier contrôle il est mal connecté, par exemple dans l’audion la grille est connectée au potentiomètre dans la lueur directement sans résistance de 2M, le condensateur fixe sur la grille est remplacé par un condensateur d’accord de 250pF qui est inutile, l’antenne est directement sur le circuit de réglage sans capacité ni autres erreurs, donc je vais probablement le relier, mais je vais d’abord essayer de dessiner ceci que quelqu’un a créé là-bas

Vous ne savez pas de quel genre de tube il s’agit, la seule chose que j’ai déchiffrée c’est RT BIGRILLE TYPE G2 FRANCE ?

Sur Bigrille, au cas où…:

http://www.r-type.org/articles/art-094.htm

voici plus de photos

C’est bien une bigrille de chez La Radiotechnique équivalente à la A441N de chez Philips.

A+.

Oui, je le sais, mais je n’ai trouvé nulle part la désignation type G2 ?

C’est la Micro-Bigrille Radiotechnique-Dario, connue également sous la désignation R43 :

Ca donne quel je de lampes ?
la R43 placée en 1ere lampe indique que c’est un montage à changement de fréquence.

j’ai donc décidé de tout démonter, la façade a l’air d’origine et quelqu’un a fini le tube bigrille, à l’origine il y avait une triode, donc j’y mettrais du Neutrodyn pour utiliser tous les contrôles. Et j’aimerais aussi savoir de quoi sont faits les transformateurs MF, de quel type de carton il peut s’agir et à partir de quelle époque ?

1 « J'aime »

J’ai donc commencé à le restaurer et je suis tombé sur une belle signature sur le panneau avant, ne l’avez-vous pas vue quelque part sur une autre radio ?

Je ne pense pas que ce soit la marque du poste, mais plutôt la signature de celui qui l’ a monté.

A+.

Et des informations sur les transformateurs Ferrix ?

plein d’infos ici

Bonjour,
une date est indiquée sur le carton, on voit bien 1910 en agrandissant. Nouveau dessin juillet 1910, on doit rester dans les années 20…

oui, je l’ai remarqué, mais en 1910, ils ne savaient rien du décalage de fréquence, donc je pense qu’il a été imprimé beaucoup plus tard ?