Radio ducretet thomson d225

Pour Pat, que je salue

Peut être simplement Ducretet liquidait ses chassis en stock depuis 1940 mais sans phono .
Il y a eu également le D2227 en 1945 , aussi similaire ,

puis Ducretet est passé à une autre présentation

Je transmettrai les photos plus précises sur l’ensemble du poste.
Juste pour info, j’ai fais tourné un disque, la musique était suffisamment claire pour en profiter convenablement, évidemment on parle de son venant d’un poste non numérique, mais cela reste agréable à entendre. Ainsi que la radio.
Les pièces que j’ai sont d’époque mais jamais servis. Est ce qu’il y a une date de péremption :open_mouth:
Car lorsque je lis certains commentaires à croire que le poste est bon à mettre à la déchetterie. Il fonctionne, le coffrage est en excellent état pour son âge, on pourra dire peut même mieux que certains qui ont le même âge :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bref je vais me renseigner avec un musée ou autre qui m’aidera à voir si il y nécessairement des réparations à prévoir.
Merci pour vos commentaires.

Bonjour
avec un haut parleur dans cet état il faut prendre quelques précautions , vous devriez faire chauffer ce poste au moins une journée entière avant de passer un disque , il est encore temps

2 « J'aime »

c’est toujours pareil avec ceux qui y connaisse rien , ils croient toujours savoir sur tout et avoir des fortunes entre les mains …

et les 20€ j’aime mieux les mettre sur les neufs que j’ai acheter encore dans leurs carton d’époques .

1 « J'aime »

Faut être un peu indulgent !!!

Informer vaut mieux que fustiger :wink:

et rares sont ceux qui ont la chance de trouver des postes d’ époque neufs dans leur carton !!!

1 « J'aime »

voici l’avertissement du forum
et si vous ne le croyez pas alles voir sur les autres forums ou sur les sites de restaurateurs reconnus ; tout le monde vous dira la meme chose……

etc.…
et mefiez vous de l’humour au second degré de certains :joy:

Bon Claude du 27,pas la peine d’être agressif comme ça , boit ton p’tit lait et va faire une sieste. Je demande des conseils, des avis, je n’ai jamais prétendu que je savais mieux que quiconque, donc on se calme.
Si tu veux passer ton chemin, vas y et laisse les autres personnes me donner leurs avis. Comme je l’ai dis précédemment je ferais une série de photos montrant l’état intérieur et extérieur.
En ce qui concerne le reflet il n’y en plus, elle fait de la lumière jaune, est ce mieux !? :sweat:

Je m’excuse pour Claude du 27, mon œil a ripper sur le tiens et c’était tsfpourtous
Donc encore désolé Claude du 27.
Je vais essayer de prendre les commentaires aux 2nd degrés

pas pb !

Tu sais Talbot , sur ce forum , il ya des experts chevronnés dont c’ était le métier , d’ autres moins chevronnés , des amateurs , etc , etc

Et même les experts , comme en tous domaines, ne sont pas toujours d’ accord sur les méthodes à employer !!! chacun sa philosophie

L’ essentiel est que tout se passe dans la bonne humeur !

Mais je confirme également qu’ il y a avec ces radios , même paraissant en bon état et fonctionnant à la mise sous tension , quelques éléments à vérifier et à remplacer si on ne veut pas , à court terme, aller vers des déboires . :wink:

et on en rencontre tellement qui disent : " je l’ ai branché , ça a senti les chaud , et ça fumé " … et alors là il est malheureusement trop tard . :slightly_frowning_face:

on écoute les conseils , on ne joue pas les " caïds " , et après , on fait bien sur ce que l’ on veut.

Et il y a aussi des " taquins " parmi nous … donc oui , des fois prendre aussi ls propos au second degré ! :wink:

bjr,
Je crois qu’on a été suffisament clair sur le sujet:
Si vous persistez a faire fonctionner ce poste dans l’état vous pouvez vous attendre dans le meilleur des cas à un fusible qui va sauter, et dans le pire des cas hélas trop fréquent au poste qui prends feu!:pleure:
Ce n’est pas une plaisanterie mais des exemples vécus par nous tous!!!
Si vous voulez détruire à court terme ce joli poste continuez après tout on vous aura prévenu :electrocution:
Maintenant, si vous voulez suivre nos conseils voilà une idée de ce qu’il y a à faire:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
cdlt
domi

Hihi j’ai dernièrement dépanné un poste d’un particulier, il l’avait branché sans révisions, le poste a chanté une petite heure et … BOUM :boom: !!!

Si le monsieur veut en faire la même expérience, libre à lui ! Après tout, c’est par l’expérience qu’on apprend il me semble ^^

Ah, et pour les musées, je ne sais pas ce qu’ils vont vous dire (enfin si, j’en ai une petite idée ahah :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:), mais je peux vous assurer que vous n’aurez pas de meilleurs conseils qu’ici ! :wink:

Hélas, je confirme : j’ai cramé un Teppaz Oscar par ignorance à mes débuts. Résultat : transfo d’alim et redresseuse morts. Cause : Un condensateur de filtrage qui s’est mis sournoisement en court-circuit sans prévenir. :hot_face:
Je reconnais avoir eu la même attitude que Talbot pendant un temps, mais j’ai fini par comprendre à mes dépens. Les conseils donnés ici ne sont pas à prendre pour de l’arrogance ou de la condescendance, ils sont au contraire toujours bienveillants, même s’il arrive que la forme soit maladroite.

Pitié pour la 5Y3, c’est costaud mais de là à lui faire supporter des éclairs violets, faut pas exagérer!

vu l’absence de reaction je pense qu’il souhaite vendre son poste le plus cher possible et on l’a deçu…
j’aimerais etre une mouche pour voir ce que va dire un des rare musée de la radio existant encore contacte sur ce sujet

pourquoi vouloir toujours vendre et vendre " sauf si métier "
l’autre jour je trouve une belle ancienne carafe publicitaire local et bien je lès donner a quelqu’un qui en fait la collection et qui la chercher de puis x années , je pouvais lui vendre 40€ !
il y a quelque mois j’avais un fauteuil fin 19e sur roulettes et une paire de volets en bois tout neuf jamais monté , j’ai mis tout sa a 12h a coté du conteneur poubelle en face de mon local et a 14h par miracle tout avait disparu :rofl:
cela a fait au moins un heureux !:wink:

  • Le HP est de marque Véga , marque courante C’ est surement plus facile d’ en trouver un de même diamètre et même impédance dans une bourse radio comme il s’ en tient tout au long de l’ année un peu partout que de s’ amuser à reconstituer la membrane , ce qui au demeurant faisable

  • quant aux effluves violettes dans les lampes , il faut arrêter de torturer ce pauvre poste avant qu’ il ne rende l’ âme et trouver la cause du mal et y remédier avant toute tentative de remise sous tension sous peine d’ aller à la cata .

Des experts sur ce forum vous conseilleront fort utilement , mais il faudra être fort ordonné dans la recherche de la ou des défaillances … et ne pas aller à tâtons de ci de là sans cohérence .

Il vaudrait mieux qu’ un seul ( pas moi ) prenne l’ affaire en main pour vous orienter dans la procédure , et éviter de vous disperser et vous égariez sur différentes pistes à n’ y plus rien comprendre et aboutir à rien :wink:

bonne chance

Pour la membrane du HP en partie “bouffée”, ceux qui ne l’ont jamais fait seraient très surpris de constater, qu’en bouchant le trou avec une grosse rustine, leurs oreilles sont incapables de faire la différence avec un HP en état.

Je plussoie Toto: j’ ai déjà fait :wink:

A +.

quelqu’ un qui a un tour à bois devrait pouvoir faire une forme pour pouvoir presser une membrane en carton … ou alors simplement presser un cercle de carton humidifié pas trop épais entre deux assiettes en faîence de profil et de diamètre approchants , et étuver l’ ensemble, que l’ on découpe une fois sec aux diamètres extérieurs et intérieur ad hoc , un peu comme on formait jadis les chapeaux " melon " :thinking:

Ce qui doit être plus difficile à faire sont les deux ou trois " vagues " d’ élasticité sur le pourtour à la jonction avec le saladier . pour ce il faudrait comme un fer à gaufrer .