Radio en France pendant la guerre mondiale 1940-1945

J’ai fait d’une étude l’histoire de la radio pendant guerre mondiale 2 (1940-1945) dans La Hollande.
Un des sujets les plus importants dans cette étude était l’obligation pour tous les citoyens hollandais pour rendre leur radio en mai 1943, parce que les gens hollandais ont écouté des stations de radio étrangères qui ont été défendues par les Allemands. La plupart des gens n’ont pas récupéré leur radio après la guerre. Je projette d’écrire un livre sur ce sujet.
Je sais que les gens en Norvège, la Belgique et la Pologne devaient rendre aussi leur radio pendant la guerre, pourtant les règlements n’étaient pas aussi strict qu’en Hollande.
Je suis très curieux de savoir si une obligation semblable a appliqué en France.
Vos commentaires seraient accueillis.

Gidi Verheijen
Pays-Bas
www.oldradios.nl

Effectivement, une obligation similaire a existe en Fance.
Les postes de radio furent entreposes dans les greniers des mairies, sur decision de l’autorite Allemande.
Je pense que d’autres membres de ce forum pourront mieux vous renseigner sur ce sujet.

Sauf pour les juifs qui ont du amené leur poste récepteur de radio dans les commissariats (ou mairie ?) il n’y a jamais eu une telle obligation en France pour l’ensemble de la population.
J’ai écrit il y a plusieurs année un article sur les textes de lois (du gouvernement de Vichy et des autoritées allemandes d’occupation) et aucun texte legislatif n’a été promulgués dans ce sens. Il est possible que quelques saisie de poste de radio ai eu lieu ponctuellement mais cela a du être exceptionnel.
Daniel

Pour avoir vécu cette triste période, je confirme que tout au moins dans ma région (en gros Rhône-Alpes) les récepteurs de TSF n’ont pas été confisqués ni avant ni après l’invasion de la zône libre.

Il n’en a peut-être pas été de même dans la zône interdite (nord et est de la France) ?

En Belgique je ne crois pas que la population ait du rentrer ses postes récepteurs parce que mes grand-parents ont acheté leur premier poste vers 1944. Or ce poste faisait partie de l’héritage. Mais peut-être que les obligations n’ont pas été respectées.

Il y a des renseignements à cette adresse:
irdx.fr/spip.php?article121

Bonsoir à tous.
Dans certains endroits, notamment dans certains coins de Normandie: on devait amener toutes les radios à la mairie et celles-ci étaient étiquetées au nom des propriétaires et rangées: ce n’ était pas une véritable confiscation, car ceux-ci ont pu les récupérer après la Libération (mais pas toujours, malheureusement :exclamation:)
A+.

Bonsoir
Un peu de lecture pour se remettre dans le contexte de l’époque .

Bien cordialement
Sans titre2.jpg

C’est très émouvant, cette lecture. Mais quand je pense à la libération des ondes de France depuis les années 1980…

Merci Jacques.
Vraiment très intéressant ce document de « La T.S.F. Pour Tous » :exclamation:
Cdlt.

Quelques images …

JRD
20061219-170018.jpg
20061006-161007.jpg
20061006-160342.jpg

Une autre …

JRD
resistance0361.JPG

La BBC …

JRD
bbc.jpg

Quelques documents sonores ici …

loeilalecoute.info/forum_rad … .php?t=444

JRD

Bonsoir :

Petite contribution d’images captées sur « Le Train » (De John Frankenheimer 1964) et sur « La Bataille du Rail » (de René Clément 1946), déjà proposées sur le fil de la valise-radio.

Salutations
vlcsnap-889000.jpg
vlcsnap-72617.jpg
vlcsnap-72674.jpg

Merci beaucoup pour tous les commentaires.

Les réponses que j’ai obtenu ne confirment pas que les radios ont été confisqué en France, exceptez peut-être pour certaines régions dans Normandie.

L’information au sujet de la confiscation en Belgique peut être trouvée ici: mers.be:80/1940-1944.htm. Malheureusement le texte est en hollandais.

Question pour Jean-René Depierre: Quelle est la date de l’article « Francais, veillez a votre poste de radio »?

Bonjour,

Je n’ai pas cette information … Désolé !

C’est un document récupéré sur internet, il y a pas mal de temps.

Jean-René

Je viens de lire le texte de ce site. Il dit clairement que la réquisition des récepteurs de radio a été mise en place drastiquement aux Pays-Bas et en Belgique en avril 1944 dans la région d’Anvers - Lierre, etc. C’est à dire très peu chez nous bien qu’il était interdit d’écouter les radios étrangères et qu’en cas de flagrant délit le poste était confisqué.

On y lit aussi (je me souviens maintenant de cet épisode) que la résistance a détruit en 1943 quasi tous les fichiers (fiscaux) des détenteurs de radio et la machine à reproduire les adresses, avec l’aide du directeur de la régie des télégraphes et téléphones. Cette action a empêché le commandement militaire allemand de confisquer les radios. Ils donnent aussi quelques chiffres: les déclarations de détention d’appareils passa de 700.000 en 1943 à 141.000 en 1944, suite à ce sabotage.

A noter que le lien n’est pas fonctionnel, il vaut mieux prendre celui-ci:
mers.be/1940-1944.htm

Pour Gidi VanHeijen

Bonjour

Voici un extrait relatif à la TSF d’une affiche à l’attention de la population française, du commandant en chef de l’armée allemande en France en 1940.
"Aux habitants des territoires occupés !

Pour les régions occupées par les troupes allemandes
le décret suivant entre immédiatement en vigueur .
-Seront passibles de conseil de guerre les faits suivants :

(Article )
10) le colportage de nouvelles radiodiffusées anti-allemandes ainsi que l’écoute d’émissions de postes de T. S. F. non-allemands exécutée seul ou ensemble avec d’autres personnes"

On ne peut être plus clair.On pouvait conserver sa TSF en 1940 en France ,mais on ne pouvait pas écouter les émissions non allemandes.

Voici le lien d’où provient ce texte:
cm1cm2.ceyreste.free.fr/medias.html

j’espère que ceci agrémentera votre enquête.

Bien cordialement

Jacques DENYS

ce récepteur de fabrication artisanale a fonctionné durant la deuxième guerre mondiale. Avec son fils, le propriétaire, agriculteur écoutait clandestinement la BBC dans la grange familiale près du village de Mios en gironde…Aujourd’hui, il reçoit le canada en direct, et d’autre pays par les ondes courtes…
tsfmios.jpg