Radio industrie Type 36

Bonjour à tous,

Au moins deux de ces tv ont fait l’objet de posts sur le forum.
Il existe un relevé de schéma pour l’étage THT, mais, si quelqu’un a le shéma ou un relevé d’ensemble, je suis preneur :slight_smile: .

L’étage FI est essentiellement composé de 6AU6, et l’une d’elle en moyenne fréquence a une resistance brulée, sa valeur est illisible.
J’ai regardé divers montage, mais rien de trouvé de parfaitement similaire.

quelle serait la valeur de cette résistance dans ce montage :


Bonjour,

avec une résistance dans cet état, et devenue totalement illisible et méconaissable, je ne vois que

  • l’essai avec un gros potar de l’ordre de 10 à 20 k encaissant au moins 5W pour être large, et déterminer expérimentalement la valeur donnant un fonctionnement vraisemblable, puis le mesurer et le remplacer par une résistance fixe de valeur normalisée la plus proche (quoique, si c’est sur un TV ce n’est pas gagné a cause des capacités ou self parasites introduites lors de cet essai)
  • Ou trouver un correspondant ayant un autre appareil du même type , et n’étant pas en panne , pour relever la valeur (ce n’est pas gagné non plus !)

Mais, au préalable il faudrais rechercher ce qui a pu la faire griller ainsi ? Il y a surement un court circuit quasiment franc !
(soit dans la lampe 6AU6 elle même , soit un condensateur connexe claqué !)

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Bonsoir,

En agrandissant la photo, il me semble apercevoir un restant de marron sur le corps et une extrémité peinte en noir. Sachant que cette résistance est du type « Corps-Bout-Point », on aurait donc une 10xxx ohms, où x correspond au coefficient multiplicateur que ne nous ne connaissons pas.

À partir de là, il faut essayer jusqu’à trouver la bonne valeur 10, 100, 1000, 10k etc…

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bonjour,

oui, vu comme ça, c’est probablement une résistance d’un multiple de 10, mais vu le courant normal d’une grille écran de 6AU6 (si c’est bien ça) on peux éliminer les valeurs trop basses comme 10 ou 100 ohms, et trop élevés comme 1 mega-ohm et plus …

Resterais a essayer des valeurs comprise entre 100 k et 1000 ohms , voire entre 2000 ohms et 200k si ce marron est un rouge qui a viré au brun (ce qui ne fait pas tant de valeurs que ça a tenter …)

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Oui,
mais il semble que même si le 10 pF est ok, c’est plutôt la lampe en CC ou voire le support qui n’aurait pas « supporté » quelquechose, liquide ou gel ayant formé un carbonné entre ses plots, invisible là ! ! !

enlever la lampe, mettre one 5K vers la HT et voir ce qui se passe : ou elle crâme (c’est le support en CC)
ou ça tient avecbla même tension aux deux bornes (il n’a pas de ‹ fuite ›)
et là, c’est la loupiote qui est en CC ou qui débite trop : voir le 100 pF sur sa grille qui vient de l’anode de la précédente (presque la HT sans doute). . .

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Bon, de toutes façon, et vu comme ça a cramé, il y a surement un court-circuit quelque part, et assez important pour être trouvable soit de visu, soit avec un multimètre
(des mesures vont s’imposer pour éviter que la nouvelle résistance subise le même sort !)

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Ca c’est ben vré ça ! ! !

Bonjour,

OUI, c’est exactement ça. Pour la valeur, je dirai 10K. Une 100K n’aurai pas brûlé à ce point et une 1K me parait bien faible.
Sur la photo, la résistance n’aurait-elle pas touché la masse du châssis, ce qui aurait provoqué sa destruction?
Une 10K pour essais me parait raisonnable, si elle fume ce sera sans conséquence grave et permettra facilement de déterminer l’origine du court-circuit, pas forcément mesurable à l’ohmmètre.

Jean-Luc

Merci à tous pour les contributions,

La 100 pico (erreur sur mon relevé mentionnant 10 au lieu de 100) en série de la HT à la G2 était quasiment en court circuit, resistance à 500ohms .

la resistance cuite, et le condensateur, ont été changés par une 10 k 5W, elle chauffe légèrement.

Un alignement de la FI sera à faire car les noyaux des selfs de cet étage et du suivant ont été touchées, les repères « colles » des noyaux sont visiblement plus à leur place.

D’habitude ces condensateurs « rouleaux », sont hyper stables, je ne suis quasiment jamais tombé sur des défaillants.
En regardant de plus près, ils ne sont pas en verre, on peut distinguer sous la couche de peinture une matière de couleur « aluminium ».

Le TV est equipé de beaucoup de ces condensateurs, s’ils vieillisent mal, cela pourrait expliquer une instabilité verticale et horizontale surement dans l’étage séparatrice.

Je reviendrai après quelques relevés car il y a aussi un problème au niveau de la finale ligne 807 pour laquelle la grille est très loin des -40 volts (-3V) que l’on devrait y trouver malgré un bon signal en dent de scie qui me permet d’avoir une petite THT.

Erreur dans mon précédent message.
Il s’agit du condensateur qui relie l’anode de la 6AU6 à la grille du tube suivant aussi 6AU6…
Re-café !

C’est effectivement le cas sur ces vieux appareils, car ils sont recouvert de peinture qui les protège de l’oxydation.
On en rencontre souvent dans les transfo FI actuels genre TOKO, ils ne sont pas peints. Du coup, la partie argentée qui constitue l’armature externe ou interne du condo à tendance à se noircir et charbonner sur le corps en céramique du tube. Cela peut occasionner des fuites résistives, et des baisses de capacité bien entendu.
Dans le cas de ceux du TV, je ne pense pas qu’ils soient tous défectueux, à confirmer…
Jean-Luc

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Bonjour,

Le TV a retrouvé un peu de vie malgré un tube très passablement pompé.

J’ai beaucoup de mal à obtenir une image synchronisé en H et V, dechirement horizontale et glissement vertical.
L’étage séparation et vidéo semblent pourtant OK.
En remontant le signal en HF et MF, celui ci est instable jusqu’à l’entrée de l’amplificatrice.
Le TV est equipé d’un module, probablement pour une reception longue distance, sur lequel manque son tube.
Les anciens et techniciens sauraient’ils l’identifier et estimer quel tube pouvait être installé ( surement une EC …) ?


Je vois que ton tv possède encore des condensateurs au chimique au papier (il me semble).
Tu devrais les changer, à moins que tu les ai tester.
Je ne connais pas la source vidéo; fournit elle bien les tops de synchro ?
Cordialement. Olivier.

Les condensateurs chimique et goudrons ont tous été changés, les photos sont celles prises avant remise en état.
La source vidéo est une mire 819 lignes et, que ce soit un signal modulé par la prise d’antenne, ou un signal directement par la grille de la vidéo, rien à faire pour stabiliseréficacement la deflexion H ou V.

Les bases de temps sont maintenant fonctionnelles avec une image qui synchronise en H et V.

L’image obtenue est terne et peu lumineuse, potard lumière à fond, mais « admissible » dans une pièce sombre !
La focalisation au centre de l’écran est bonne mais dérive de plus en plus à mesure que l’on s’en éloigne.
Le balayage ligne est large, bien trop large
La THT peine à surpasser les 9000V pour un TRC qui devrait avoisiner les 11000V.
Le tube cathodique rend à peine 10µa au testeur de TRC; la regénération de celui, avec deux appareils différents, n’a quasiment rien amelioré.
Quelques tensions relevées:
THT : 8900V
Tension et signal G1 de la finale ligne : -21V et signal dent de scie à 180 vcac
Mesure Grille cathode du trc : -15 Volts.

Le tube qui équipe ce poste, un RI 361, avait déjà fait l’objet de sujets concernant des renseignements sur ses caractéristiques de fonctionnements. Il n’existe à priori pas de fiche sur celui ci.
Cette demande est donc relancée à savoir si depuis 2017 des informations auraient été deterrées ! :slight_smile:

J’avais lu que quelques anciens depanneurs, face à des TRC totalement pompés tentaient, le tout pour le tout, de griller les scories du filament/cathode en appliquant de la THT !
Des retours d’experiences sur ce procédé Frankeinstein?

Comment procéder pour tenter de relever la THT?
Le TV ne comporte pas de réglage sur la largeur d’image, la solution serait elle d’insérer une résistance chutrice dans le circuit anode de la diode de récupération?

si le tube manque de luminosite et un balayage trop large en H et V
il faut d’abord voir ou en est la THT
si le tube necessite 11KV et n’a que 9KV
il faut comprendre ce probleme

Bonjour,

Il faut faire attention à la tension secteur, on a souvent l’habitude de placer le sélecteur de tension sur 240V et ce n’est pas forcément sans conséquences. Le tube peut se retrouver légèrement sous-chauffé et avoir du mal « à se réveiller ». Si tel est le cas sur ce TV, il faudrait faire l’essais en position 220V, faire fonctionner pendant plusieurs heures. J’ai déjà constaté des tubes très poussifs au moment de leur retour à la vie, et progressivement s’améliorer au fil des jours, après avoir remis en 220V.

J’ai testé ça sur des noir et blancs il y a bien longtemps, ça peut donné un petit coup de fouet mais temporaire. Ce n’est pas sans risque, je ne tenterai pas ça sur un tel tube rarissime.

Quelle est la tension mesurée aux bornes du chauffage filament?

Jean-Luc

Bonsoir Jean-Luc :slight_smile:

Le selecteur de tension est réglé sur 220V pour une tension secteur de 225V.
Le signal envoyé au TV est en 819.

Le filament de chauffage TRC semble « poussif » car lors des tests avec les 2 regénérateurs, il fallait pousser le potentiomètre de tension de chauffage filament plus fort qu’à l’habitude pour atteindre 6.3V
Là, le TV branché sur un secteur légèrement surgonflé, il y a 6.03V aux filaments du TRC.

Oui, tout à fait d’accord, et par experience, et également constaté sur celui ci.

C’est curieux de constater que la mesure d’intensité du TRC est quasiment proche de l’encephalogramme plat et tout de même en obtenir une image.

Les deux ey51 de la THT sont neuves, le condensateur de 500pF C79Bis était HS et remplacé par deux condensateurs d’1 nano en série.


J’ai également retouché le peaking de 750pF pour le passer en 300pf sans résultat notable pour augmenter la THT.
Je sèche un peu pour remonter la THT

la 807 est au top ? sa HT est bien de 320V
verifie la 30K G2 et son decouplage , la 50ohms anode ,la 200ohms cathode et son decouplage

En théorie, la 807 est bonne pour l’avoir pris sur un TV fonctionnel le temps des essais, et celle d’origine semble bonne également pour obtenir les mêmes résultats lorsque j’interchange.
Sa HT est de 335Volts
Tout les composants qui composent l’étage de la finale ligne sont bons.
La G1 est à -27volts
la G2 à 167 V
la cathode à 7V