Radio industrie Type 36

Un filament de chauffage poussif, ça ne veut pas dire grand chose :thinking: Soit le filament est bon, soit il est coupé. Il est probable qu’il soit assez gourmand en courant, mais c’est surement de conception. Il faudrait consulté les données techniques de ce tube, notamment sa consommation.

Il lui manque donc près de 0.3V (si c’est bien 6.3V sa valeur nominale), ça peut donc faire toute la différence. La valeur de la tension de chauffage filament est très critique, sur certains tubes couleur les fabricants préconisent même une alimentation régulée.

Oui le mot poussif n’était peut être pas approprié mentionner qu’il était gourmand et que le potentiomètre du chauffage filament devait être poussé plus que d’habitude pour atteindre les 6.3 Volts.
Ce qui est curieux est que leTV dans sa configuration d’origine de fonctionnement avec une bonne tension secteur, le chauffage atteint difficilement 6V.
J’avais fait l’essai avant hier d’alimenter le chauffage du TRC par le testeur regénérateur pour voir la différence en survoltant à 7 et 7.5 volts… ça ne changeait strictement rien à l’image !!!

Il n’y a malheureusement aucune documentation sur ce tube.
Un membre en avait restauré un en 2007 qui avait conclu que la THT devait être d’environ 11000V… Il me manque 2000 volts !
tube cathodique rond 36cm - #28 par Christophe_Grasser

Ce titre « Radio Industrie Type 36 » m’a interpellé, et dans mes oubliettes, il y avait ce téléviseur. Il y a plus de 20 ans que je l’avais découvert dans un grenier chez un client auquel j’ai eu accès pour installer une parabole. Il me l’a cédé, en me disant « ça va me faire de la place » et surtout bonne chance pour le ramener jusqu’à la camionnette… il a fallu démonter les parois qui cloisonnaient le grenier !
Après inspection de l’appareil qui avait été stocké dans des conditions passablement humides, je me suis aperçu que certaines parties avaient souffert d’infiltrations, en particulier le support du tube cathodique. Les picots du tube étaient tellement corrodés qu’ils sont restés dans le support, maintenant à mes yeux la meilleure des solutions seraient de creuser dans la verrerie du tube autour des picots avec une fraise au diamant afin de pouvoir rétablir une continuité avec les électrodes internes. Il va falloir du temps, du doigté, de la patience et beaucoup de chance pour réussir l’opération ! ! !

1 « J'aime »

Bonjour Pierrot,
La matière utilisée pour les picots de ce tube est manifement de mauvais qualité car les quelques rares posts évoquant ce tube sont atteints de ces amputations.
Il est aussi souvent évoqué de creuser dans le tube à l’aide d’une dremel ou d’une « rape » à dentiste… ca me semble drolement acrobatique sur cette partie de tube ou le verre est le plus fin et encore dans des reliefs arrondis.
Le mieux serait peut-être de tenter d’adapter un culot avec des picots poussoirs qui viendraient sieger dans les puits des picots du tube après avoir bien nettoyés et poncés ceux-ci surtout pour les picots filaments qui nécessitent de l’intensité.

J’avais experimenté cette méthode sur un TRC de cab 3 et cela a parfaitement fonctionné :
Thomson Ducretet TVC CAB3 image trop large - #58 par fred.c

Ouh la la, il ne faut jamais compter sur la chance quand on nourrit de l’espoir !

1 « J'aime »

Pour le moment il est là avec tous ces copains plus ou moins jeunes, je crois bien qu’il est l’aîné, peut-être que le tout finira à la benne, pour les jeunes ce ne sont que des caisses en bois encombrantes et sans intérêts… tout se perd mon bon monsieur ! ! !

5 « J'aime »

Bonsoir!

Elle n’est pas mal du tout cette collection de TV anciennes! Ce sera peut-être mon cas un jour lorsque j’aurais la place et les connaissances pour les restaurer.

Petite question: quel est le poste vertical monobouton en bas à droite de la dernière photo? Il m’intrigue…

Bonne soirée !

Tony

Tu sais pas chercher ??? :thinking:

J’ai cherché chez Philips et en caisse vertical, sans me douter que l’équivalent Radiola aurait une caisse totalement différente…

Sinon merci à toi :wink:

Tony

ben moi j’ ai pas chercher avec une marque identifiée , seulement avec qqs critères !
et j’ ai trouvé en 30 secondes !

Ben ça alors ! ça me laissera toujours pantois …Trouver en 30 secondes , la ou, moi, je passe des heures et souvent sans résultat ?
(soit parce la recherche n’a rien trouvé du tout, soit parce ça trouve tellement n’importe quoi que ce qu’on cherche est noyé dans des résultats non pertinents )

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
suffit de decrire ce que l’on vois sans se faire de noeuds au cerveau

3 « J'aime »

@slouptoouut

moi le premier et les 3 derniers critères ont suffi , avec en plus la période ( 1935/1936 )

on sait bien qu’ entre 1935/36 les postes sont à lampes, donc critère inutile !

les critères " évidents " je ne les mets pas !

et si je ne trouve pas , j’ enlève le critère " nbre de boutons " , car pas mal de contributeurs ne savent pas compter les boutons . :woozy_face:
donc c’est un critère parfois ( souvent ? ) invalidant

curieusement le critère " nombre de touches au clavier " , si applicable , est plus fiable … :thinking:

c’est comme le critère " gammes d’ ondes " pas toujours fiable non plus . Je ne l’utilise jamais ! .

sur rmorg , ya pas tous ces critères , donc on a plus de pages à consulter , mais souvent je trouve plus vite ! :wink:
et quand j’ ai trouvé , je vais voir sur le GL avec la référence de la marque et du modèle :rofl:

mieux vaut utiliser moins de critères pour la recherche que pléthore de critères qui sont mal ou pas renseignés sur les fiches , la fonction " joker " n’ existant toujours pas si critère pas renseigné sur la fiche ( datation , ou autre critère ) .

Bonjour,

j’avoue que, en général, et dans l’espoir de rendre la recherche plus pertinente et plus précise, je renseigne un maximum de champs (y compris ceux jugés évidents, comme « lampes » , dès fois que ça trouverais un appareil à transistors, ou à galène …Et sans penser a ceux qui se sont trompés en créant la fiche…)

Sauf que, visiblement, en renseignant « pléthore de champs » ça met le moteur de recherche en déroute et le résultat obtenu n’est pas celui attendu !

Bonjour,

Je me trouve confronté à un problème jamais rencontré !
L’image est à l’envers; et en plus d’être à l’envers, elle est en miroir!
Les personnages ont la tête à l’envers et les lettres ecrites sont comme celles dans un miroir!

Le téléviseur est attaqué par sa prise d’antenne.
L’ampli vidéo est une EL41 et est attaquée en signal négatif.
La THT est à 11 000V, ce qui doit être à peu près dans les clous sans avoir connaissance des spécifications du tube; le condensateur THT est prescrit « TS 13 000V ».
Le réglage de luminosité est au maximum.
Comment expliquer ce phénomène et le résoudre?
J’ai lu qu’il suffisait d’inverser le branchement des deflecteurs verticaux, mais, ce ne serait plus le montage d’origine.
Le modulateur qui attaque le TV n’est pas en cause pour avoir été essayé sur un autre tv.

Bien que les photos sont de qualité moyenne, on peut distinguer dans la photo de mire que la concentration est bonne au centre de l’image mais est de plus en plus médiocre plus elle s’éloigne du centre… les lignes se dédoublent et les carreaux blancs dede l’encadrement sont completement déchirés.
Est ce spécifique aux tubes pompés?

probleme de deviateur
permuter les fils du deviateur vertical ou retourner son connecteur*
un retourner verticalement de l’image la rend lisible

pour le reste une bonne revision de l’electronique resoudra pas mal de problemes
reste a trouver un schema

1 « J'aime »

Heuu, Un retourner vertical de l’image ne résoud pas le lettrage à l’envers :

un vrai casse tête pour dyslexique !

Comment avez vous réussi à obtenir l’image avec les lettres à l’endroit? en la modifiant en « négatif »?

non tout simplement la fonction paint retourner l’image verticalement et pas tourner de 180°

un modele identique ?

Merci Radiolo,

la panne est résolue:
A l’origine, le primaire du transfo trame était coupé et l’avais rebobiné. En le replacant dans le TV, j’ai inversé ses branchements.
L’image a maintenant retrouvé son endroit et les lettres sont maintenant normalement lisibles.

Mis à part quelques problèmes de linéarité verticales qui se résoudront sans problème, il reste plus que ce problème de concentration qu’il est impossible d’avoir uniforme sur l’ensemble de l’image.
Le tube a été testé avec un regénérateur et présente à peine 8% de ce que devrait donner un tube en bon état.
Ce problème de concentration peut il être lié à un tube pompé?

C’est un modèle ressemblant, mais, par exemple, la THT est visuellement différente.
Wiwior possède le même et l’avait remis en état de fonctionnement :slight_smile:
Le chassis et le meuble sont identiques au sien visible dans le fil suivant :

la THT est bonne ?
par ce que ces tubes anciens n’ont pas deux systemes de concentration
un magnetique et un elecrostatique
il n’ont qu’une concentration magnetique
c’est la valeur de la HT qui assure la concentration electrostatique
si elle est trop faible il y aura des problemes de concentration entre centre et peripherie de l’ecran

1 « J'aime »