Bonjour à tous, un voisin m’a demandé si je savais examiner son ancienne radio Philips elle ne délivre plus aucun son, et la partie K7 ne tourne pas, pour la K7, les courroies sont fondues, cela ça ira, mais pour la radio , c’est une autre paire de manches !!
J’ai accepté de l’examiner, mais je suis un peu bloqué sur le problème, par où faut-il commencer, il y à 15 V aux condensateurs de la carte son , les soudures sont propres, je ne remarque pas de craquelures, je viens de télécharger le schéma
Merci de vos conseils
Même pas du souffle ou des crachements lorsque vous manipulez les touches, commutateurs d’ondes et potentiomètres ?
Curieux résultat… C’est quoi la carte son dans cet appareil ??? ![]()
Bonjour, aucun son ni crachotement lorsque j’enfonce les touches les unes après les autres et aussi en tournant la molette tuning stations ( RIEN ), habituellement sur d’autres radios que j’ai examinées pour aussi absence de son, mais j’avais du son uniquement en FM,
Pour jackjoe je vous mets la photo carte son
Pour dudtv je n’ai pas mesuré la tension au TR mentionné, j’ai rapidement fait les mesures sur les gros condos, ils sont souvent la cause de panne, mais je pourrai le faire demain ou samedi,( mais dois-je le dé-souder), car c’est très serré et aussi les tester, j’ai acheté un mesureur MESR pour les vérifier sans les dessouder, car sur cette carte, ils sont très proches les uns des autres et c’est pas facile de les situer recto-verso
J’ai remarqué que la barre d’antenne ferrite est fissurée au milieu, est ce que cela peux provoquer la panne ?
merci à vous tous
non , sinon il y aurait du « souffle ». Comme il n’y a aucun son sur toutes les gammes , avez vous nettoyé les différents contacteurs ? ![]()
oui j’ai injecté du cleaner contacts sur tous les potentiomètres, sur les coulisseaux des sélecteurs des gammes d’ondes , du volume, etc, et j’ai aussi branché un HP externe au cas celui d’origine serait HS , et enfoncé tous les sélecteurs des ondes une dizaine de fois pour m’assurer qu’il y ai un bon contact des lamelles
Il y à un mois environ, sur une autre radio, j’avais aussi pas de son, et finalement c’était une minuscule diode à 1 cent qui était en défaut !!!
bjr,
pour l’avoir pratiqué durant plus de 50 ans le dépannage est d’abord de la logique et un peu de réflexion!
Pas de son?
Controler en premier les circuits d’alimentation, regardez si il n’y a pas de cassure sur le circuit imprimé (fréquent chez Philips), Un fil coupé ou débranché, un commutateur qui n’est pas dans sa position, l’inter du potentiomètre…etc
Et si vous avez le schéma : faites des mesures!!!
En premier les différentes tensions d’alimentation, puis celles sur l’ampli BF. Voir aussi les petits commutateurs sur la partie cassette!
Les circuits imprimés Philips ne supportent guère dessoudage et soudage alors une grande prudence s’impose lors du remplacement des composants.
cdt
Domi
Bjr, ha voici des bonnes pistes que j’ai aussi soupçonnés, mais pas encore vérifiées, la beauté de l’appareil me laissait croire à un composant en défaut ( côté esthétique on dirait qu’il est neuf, bien que mon voisin m’a dit qu’il est dans son grenier depuis 20 ans !!! )
Maintenant que vous le dites, le commutateur radio - cassette m’intrigue aussi, mais je ne vois pas ou il se trouve !! il n’y en a pas sur de dessus, serait-ce automatique lorsque l’on met une cassette et enfoncer PLAY ?
Dessouder et souder sur cartes Philips, effectivement j’ai déjà abîmé des circuits à force de détacher les composants et les remettre
Merci et bien à vous
Il n’y à pas de commutateur manuel pour passer de la radio vers la K7, dès que l’on enfonce PLAY sur le commodo K7 , la radio se coupe automatiquement
Personnellement j’ai un modèle pratiquement identique 22RR523 et ce système fonctionne, mais je n’ai jamais cherché à savoir ou la commutation se faisait étant donné que tout marchait bien .
Alors je vais me pencher d’abord sur le commutateur qui doit bien se trouver quelque part sur la carte et qui fait mal son boulot ?
De plus sur celui-ci il y à un commutateur RADIO- MICRO sur la face, ce que 644 ne possède pas, c’est automatique ?
On va voir,
Bonjour, pouvez vous mesurer la tension sur C723 qui doit etre plus facile d’accès. Cela va confirmer si l alimentation fonctionne ou pas ainsi que le contact on/off l
A+
Bjr, que voulez vous dire : savoir si l’alimentation fonctionne ? je pense que oui, lorsque je touche des doigts la carte côté soudures, ou sur le coté opposé, les condensateurs vers le centre de la carte, un fort bourdonnement se manifeste, n’est ce pas un signe que la carte est alimentée ?
merci
bjr,
désolé on ne dépanne pas un appareil ainsi, il faut faire les mesures que l’on vous a indiqué!
bjr, ok, c’était juste par curiosité , je vais faire la mesure dans 1/4 h, et je reviens
Oui, tout à fait, c’est d’ailleurs ainsi que l’on teste rapidement et facilement si l’amplificateur BF d’un poste à lampes fonctionne en touchant du doigt la prise pick-up.
Le problème est sans-doute dans les commutateurs entre la partie cassette et la partie radio ou une coupure du circuit imprimé, observez bien à la loupe si vous ne voyez pas une fissure de la plaque en bakélite brune, surtout dans les angles et autour des points de fixation.
Essayer peut-être de réparer la mécanique de la partie cassette, de remplacer les courroies afin de voir si cette partie fonctionne …
Bjr, ha merci à vous,
Voici la mesure comme demandé par dudtv , je mesure 6,23 V entre le + et le - de la masse au pot volume, si je prends le - du condensateur j’ai 8,47 V ; sur le schéma je n’arrive pas à distinguer si c’est un 6 ou un 8 avant la virgule !!
Est ce bien ainsi qu’il faut mesurer, car il n’y à aucun chiffres repères sur la carte, et il y à 3 condensateur de 1000 µf
merci
avant de nettoyer et remplacer la courroie fondue , il y à des morceaux collés partout ; (ce qui prend plus d’une heure de nettoyage et parfois plus ) c’est une vraie besogne !!! je voulais être sûr que le son marchait, sinon c’est du travail inutile dans un 1er temps
mais le moteur tourne c’est déjà bon .
sélecteur radio et K7 qui est actionné par un levier quand on fait PLAY
Sur le schéma 8,3V aux bornes de C723.
Mesurer la tension sur C722 et C720. Vous devez lire 7V et 6,7V. Cela va confirmer que R914 et R912 sont ok. Puis mesurer sur C673 vous devez lire 5,7V.
Pour vous aider, je joints photo du schéma et plan de la carte.
Si ceci et ok, ill y a de fortes chance qu’un commutateur soit hs. Avez vous un signal tracer
ou un oscillo?
A+
ha merci dudtv , vous êtes un bon "formateur ", mais vous n’avez pas confirmé si ma façon de prendre le voltage entre le + du condensateur et la masse au "pot " volume est bonne ou faut-il prendre la masse du condensateur ?
qu’est ce qui peut rendre un commutateur HS, ce sont des petites lamelles qui se frottent à d’autres, pourtant j’ai injecté du cleaner
Oui j’ai un oscillo
Sur le schéma que j’ai pu télécharger, je n’ai pas la carte en rouge comme vous me montrez, alors ce sera plus facile pour moi d’identifier les composants que vous précisez. je vais imprimer votre photo
merci
PS: à propos du bouton latéral « RIF » , que signifie ce mot et à quoi sert-il ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 









