Radio MF vu dans le gîte de mon village

Bonjour je suis allé chercher la fameuse radio dans son carton pour l expédier

La propriétaire m’a montré cette radio MF qu elle a en déco dans sa salle . . .
Elle voudrais s en défaire pour changer de déco
J’ai le plaisir de vous la partager



Tout y est jusqu’au timbre fiscal !

Il manque juste le vitre du cadrant, un modeste réveil pourrait rendre service

Bonne fin de journée à vous, tous
N hésitez pas si vous voulez des renseignements complémentaires

4 « J'aime »

oui et l’aiguille a été tordue apparemment :frowning:

Oui mais cela se redresse, simple détail …

Avec les lampes « A » chauffées sous 4 volts, ce serait celui-ci :

On pourrait même ajouter ces quelques photos à la fiche qui n’en possède que 2 …

1 « J'aime »

Joli poste en bel état ; l’aiguille a un morceau manquant sinon il a été bien conservé !
j’en a restauré pas mal il fonctionnement bien après au temps ou il y avais encore RTL

Absolument oui, il a même encore son panneau arrière :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

Ce poste est un Manufrance, et il peut s’agir de 2 modèles très voisins
-Le MF6
-Le BA35
Nota : ces postes, bien que marqué « Manufrance » sont en fait fabriqués par Malony (la manifacture stéphanoise d’armes et cycles n’a jamais fabriqué de radios) avec une présentation personnalisée sur demande de Manufrance (seule l’ébénisterie, et l’impression du cadran, changent par rapport a un Malony)

3 « J'aime »

Effectivement également le BA35 :

Mais lorsque j’ai recherché un Manufrance avec une AB2, seul le MF6 est sorti sur le GL … ?
Maintenant ni l’un ni l’autre ne sortent en cherchant avec le jeu de lampes : AK2, AF3, AB2, AF7, AL2, AZ1 … ?

L’astuce pour les vitres de cadran des MF et des autres…j’achète ici:

https://www.venus-diffusion.com/fournitures/verres-minéraux-de-pendules/

2 « J'aime »

Sur mon BA35 où il manquait la vitre de protection du cadran (ce qui est souvent la cas sur ces modèles), je lui ai installé un verre bombé de réveil.

A +.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça :frog::+1:t3: ce sont des verres bombés de pendules

1 « J'aime »

C est cette idée là qui m est venue à l esprit :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour, Elle sur quelle base de prix et sur quelle region. Merci

Bonsoir
Elle est sur la région de Perpignan je me renseigne pour le prix
Bonne soirée à vous :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

-Vu le timbre taxe, et vu la couleur plus claire du cadran, je penche plus pour un BA35 que un MF6

-Oui, ce sont (tous les 2) de bons postes méritant d’être restaurés, qui marchent bien pour l’époque ! (ne pas oublier de mettre l’inter de sensibilité, à l’arrière, en position fermée, si on constate que ça ne reçois pas grand chose !)

-Le verre bombée peut, à la rigueur, être remplacé par un verre plat , l’aiguille passe quand même et il n’y a que l’épaisseur de la vis 6 pans qui gène et de peu (on peux en réduire l’épaisseur , par dressage, avec un petit tour…Ou trouver une vis extra-plate de remplacement, si Thierry n’a pas de tour)

-Il n’y a pas de commutation TSF/Pick-up par les boutons de commandes , ne pas oublier de mettre le cavalier shuntant la prise P.U lors du fonctionnement en TSF (Présent sur les photos , mais pouvant se perdre …Auquel cas il est à refaire , avec une vieille fiche mâle, si il a été perdu )

-Je confirme bien le bug du moteur de recherche, et en spécifiant les tubes (moteur de recherche qui n’en trouve qu’un seul des deux, ou pas du tout ? En proportion un moteur de recherche généraliste arrive a les trouver tous …)

D’avance , bonne chance et bonne transaction à @kibydouille

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’avais mis un verre bombé, car le plat ne passait pas (la vis de l’aiguille évidemment).

A +.

bonsoir

Quelqu’ un a t’il encore un BA35 avec son " verre " d’ origine ?

le mien n’ en a plus non plus … :frowning_face:

Donc est t’on bien sur que c’ était un " verre " et pas un " plexi " bombé comme sur beaucoup d’ autres postes de cette époque ( Ondia , Sonora , etc , etc ) :thinking:

Possible que ce soit un plexi à l’origine.

A +.

Je vous ai fais part de la trouvaille mais je ne compte pas l acheter
J en ai déjà 2 (autre modèle)

…et le mien non plus, du reste ! Je lui ai mis une vitre plane, en plexi transparent neuf
(et qui comporte maintenant une petite rayure en son centre , le dressage du bout de la vis 6 pans retouchée d’un coup de tour ayant laissé un petit téton …La hauteur de pointe de l’outil de tour ne devais pas être très bien réglée …Ensuite, la rotation de l’aiguille a attaqué le plexi et crée une petite dépression ronde, mais qui se voit à peine )

Mouais, possible … mais plus probable que ce soit du rodoïd à cette époque ! (pas sur que le plexi transparent ait existé, du moins industriellement, en 1936 …)

Et probable également qu’il s’opacifie et rétrécit avec les années et de ce fait ne tient plus en place, ceci expliquant le fait que la plupart de ces Manufrance ou Malony n’ont aujourd’hui plus de vitre (ou de vitre originale) sur leur cadran.