Radio Perfecta 172 ...au secours !

bonsoir,
Le poste fonctionnait mais l’oeil magique ne fonctionnait pas et on m’a conseillé de remplacer les condos (voir précédent poste
Tension de Service d’un condo de découplage). J’ai remplacé les condos mais une goutte d’étain a coulé (bien sur je ne l’ai pas vu) sous la lampe “redresseuse” entre cathode blindage métal à la masse et un picot de connexion interne.
A la mise sous tension j’ai pas compris pourquoi le condo de 25µ/50V (qui doit servir pour la faible tension de polarisation de grille) a explosé !!! malgré qu’il avait déjà était remplacé par un 22µ /50 bien avant le remplacement de l’ensemble des condos et qu’après plusieurs mises sous tensions il n’avait pas explosé …
Franchement j’ai eu du mal à trouver le pourquoi et depuis à la mise sous tension du poste les ampoules cadran éclairent mais plus aucune stations réceptionnées mais juste un ronflement quand le volume est à fond.
la haute tension en sortie de cathode est d’environ 250V.
Au secours …

Cordialement
Bricoleur

Vous devez avoir une résistance entre le point milieu de l’enroulement HTdu transfo et la masse, reliée au chimique qui a explosé…

Cette résistance a dû se couper après le court-circuit…

Sa valeur doit être de 100 à 150 ohms…

Bonjour,

Merci pour la réponse, effectivement il y a une résistance de 150R soudée sur le transfo et un autre composant (voir photo) avec 3 points sur le corps : marron - noir - marron.
Je remets au propre le schéma autour du transfo pour le mettre en ligne.

Cordialement
Bricoleur

Il me semble que c’est une résistance bobinée céramique de 100 ohms…

Bonsoir

Merci pour la réponse j’ai mesuré et je trouve 108Ω pour la résistance de 150Ω , elle a du avoir chaud car elle approche plus des 210Ω .
Comme promis j’ai essayé de faire une esquisse du départ de l’alim mais est ce normal que les condensateurs de filtrage (47µ/400V) ne soient pas reliés à masse chassis ?

Cordialement
Bricoleur

Oui, c’est normal, c’est un montage à auto-transfo (analogue à un tous-courants) avec polarisation par le moins (résistance de 150 ohms.)

La résistance de 100 ohms sert à protéger la redresseuse…

Quels sont les tubes utilisés ?

Attention le châssis est relié au secteur, c’est dangereux ! :exclamation:

Bonjour

Merci pour tous ces précieux renseignements.
Pour mesurer une tension, quel est le “-” conventionnel, le “-” des condos de filtrage ou la masse châssis ?
Voici la liste des lampes :
UCH42
UAF42
UAF42
UL41
UY42
EM34 œil magique
Je suis surpris de voir que la plupart des lampes (sauf les ampoules cadran ainsi que la EM34) n’utilisent pas l’enroulement de 6.3V.

Cordialement
Bricoleur

On mesure par rapport à la masse, donc au châssis.

Bonjour,

au risque de vous dire une peut-être une stupidité, Bricolo 50, ce qui me mets dans le doute c’est que personne n’a relevé le détail que vous relatez sur la non utilisation de l’enroulement de 6,3 volts par certains tubes : il est normal que vos tubes n’utilisent pas ,sauf l’EM34 et les lampes du cadran prévues avec des filaments alimentés en 6,3volts , cet enroulement de 6,3 volts car rien qu’une UL41 doit-être chauffée à 45 volts; ce qui signifie que tous vos tubes sauf l’ EM sont alimentés en série pour le chauffage donc doivent utiliser un enroulement distribuant une tension supérieure d’une bonne dizaine de volts à environ 100volts; c’est une des caractéristiques de ces lampes de la séries U (peut-être U comme United!) que je crois basses consommatrices d’énergie à cette époque.
En tous cas bon dépannage mais je ne vous serre surtout pas la main à cause des poignées de châtaigne !
Bien cordialement.
Patrick.

Merci pour vos réponses.
Maintenant je comprend mieux pourquoi le chauffage tube de la redresseuse est issu de l’enroulement 110V.
Si je pouvais trouver un schéma de ce poste ou du même genre de façon à comprendre un peu mieux le fonctionnement.
Pour les “poignées de châtaigne” j’utilise un bracelet anti-statique pour amoindrir les secousses…(rire)

Cordialement
Bricoleur50

N’utilisez surtout pas de bracelet antistatique (qui n’a aucun intérêt ici, puisque les appareils à tubes ne craignent absolument pas l’électricité statique.)

En effet ce bracelet vous relie à la terre, danger mortel avec un châssis relié au secteur comme le votre ! :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Un schéma du même genre, avec une UF41 à la place de la 1ère UAF42, un oeil magique EM80 au lieu de EM34…

Bonsoir,

Pour Bricoleur 50: Votre bracelet anti-statique me rappelle cette lamelle de caoutchouc qui souvent pendait auparavant derrière les automobiles. Pour satisfaire mon interrogation, papa m’a dit un jour que c’était pour éviter le mal de mer! Pendant longtemps j’ai eu du mal à faire la relation ironique avec ce mal de mer que l’on pouvait avoir sur la route surtout que le grand-père à la même époque m’avait aussi expliqué que certains utilisaient des lunettes d’approche pour voir de loin! Tout cela se passait au bon vieux temps de la TSF.

Pour Pierrot: il y a aussi un certain RA 93A avec presque la même série de tubes que celui de Bricoleur 50; un exemplaire de ce poste m’attend afin de remettre sa pendule H.T. à l’heure afin qu’il puisse enfin chanter de nouveau comme un coq!

Bonne soirée à tous.

Patrick.

Bonsoir à tous
merci pour les tuyaux , mais pour vous rassurer je n’utilise pas de bracelet anti-statique, je plaisantais car les composants sur ces tsf ne craignent pas les chocs électriques mais dans notre cas c’est l’utilisateur !!! oui danger!!!
cordialement
Bricoleur

Bonjour.

Les bracelets anti-statique que j’ai connus dans l’industrie avaient un cordon qui faisait un mégohm de résistance pour limiter les risques…
Mais avant d’abimer un tube avec une E.S.D… Même en bricolant en anorak en nylon… :wink:

Dans une ferme du Poitou… :hello:

Bon Philippe du 50 n’a pas vu le schéma ! :bras: lanc:

bonsoir tout le monde

Si j’ai regardé mais franchement rapidement je n’ai pas trop eu le temps d pouvoir me pencher dessus mais j’ai juste remarqué qu’il n’y avait pas de condo et de résistance de 150Ω pour “fabriquer” une tension négative pour la polarisation des grilles.
Je me suis procuré une résistance de 150Ω /3W pour remplacer celle qui a morflé en espérant pouvoir réentendre chanter cette TSF !!! car quoique de plus décevant de vouloir restaurer pour un meilleur fonctionnement et d’arriver au résultat tout à fait contraire et d’avoir une TSF qui devient muette ou presque qui laisse juste passer un léger ronflement avec le volume au maximum !!!snif

Cordialement
Bricoleur 50

C’est dommage que vous ne sachiez pas lire un schéma car voici, sur un extrait de ce schéma proche, la résistance de 150 ohms (marquée 160.)

php

C’est un détail du schéma que tu as posté en PJ le 16 Sep 2010 17:07, ça… :hello: