C’est bien ça, il s’agit du schéma d’un poste quasiment identique à celui qui fait l’objet de la demande, le circuit de polarisation est identique… ![]()
Il me semblait bien, et pourtant je l’ai regardé très très rapidement… 
Ton schéma est certainement celui qui correspondra le mieux au poste.
Maintenant yapluka.
J’abonde dans ton sens…
Ya pu ka !
Bonjour à tous
mea culpa vous avez raison je l’ai vraiment survolé mais avec vos remarques judicieuses j’ai pris un peu plus de temps et je l’ai examiné un peu plus longuement mais je m’y attarderai plutôt demain car aujourd’hui dans le 50 il fait beau alors aujourd’hui travaux d’extérieur …mais demain c’est journée du patrimoine …et la tsf ne ferait elle pas partie du patrimoine ???
Cordialement
bricoleur
Ça on peut le dire ! ![]()
Aujourd’hui j’ai plutôt visité des églises…

bonjour,
j’ai remplacé la résistance de 150Ω et toujours aucune réception de radio et pour être sur d’avoir de la BF il faut mettre à fond le volume pour entendre un souffle.
Par contre j’ai mis une source audio sur l’entrée PU et la merveille la BF fonctionne , je peux ajuster le volume ainsi que les “graves - aigus” mais ce qui me surprends c’est quelque soit le bouton du clavier enfoncé ( PU, GO, PO et BE) ou aucune touche enfoncée la fonction PU fonctionne…mais hélas snif toujours pas de stations radio !!!
Cordialement
Bricoleur
bonsoir,
Rectificatif !!! la radio est !!!
Après une inspection dans la pénombre je me suis aperçu qu’une des lampes ne “rougissait” pas, la changeuse UCF42 et quand je l’ai enlevé soit c’était déjà le cas ou c’est arrivé en l’ôtant de son support que le picot qui sert de détrompeur en verre était cassé !!
Mais quelle chance j’ai un collègue qui m’avait donné 3 ou 4 postes (en très mauvais état ayant pris l’humidité) j’ai récupéré les lampes et il m’en avait donné un stock et il y avait une UCF42.
Par contre l’œil magique ne fonctionne toujours pas.
je n’ai plus qu’a le mettre à tourner un petit bout de temps pour voir si tout va bien .
Cordialement
Bricoleur
[quote=“bricoleur50”]
Après une inspection dans la pénombre je me suis aperçu qu’une des lampes ne “rougissait” pas[/quote]
Ce qui illustre tout à fait ce qui fût dit : le dépannage est surtout une question d’observation.
Félicitations pour ce dépannage.
PS : ne serait-ce pas UBF42 au lieu de UCF42 ?
PPS : la mélangeuse c’est l’UCH42
Bonsoir,
Effectivement je me suis trompé dans la référence c’est bien une "UCH42"
Connaissez une adresse où l’on peut se procurer des lampes car je pense avoir besoin de remplacer la EM34.
Cordialement
Bricoleur
On trouve de la EM34 sur eBay, très cher (plus de 30 euros.)
Ailleurs c’est plus rare, et sans doute encore plus cher ! ![]()
Bonjour
Merci pour les infos.
j’ai mis le poste à fonctionner pour voir si tout se passer bien et au bout d’une trentaine de minutes il y a eu un crachouillement qui est apparu de plus en fort, je l’ai éteint rapidement.
Depuis quand je le mets route le crachouillement revient mais presque dés l’apparition du son( même en PU),mais j’ai manœuvré les potentiomètres de façon à voir si le problème venait de là même tapotant dessus mais il ont l’air d’être hors de cause.
Pour info seulement 3 condos en tube de verre qui n’ont pas été remplacés, 2 sur l’entrée PU (1sur la “ligne -” et 1 sur la “ligne +”) et le dernier sur un des enroulements du tranfo BF et vers la masse.
Cordialement
Bricoleur
Celui-là est très dangereux, il est en parallèle sur le secteur !
Supprimez-le ou remplacez-le par un modèle moderne prévu pour le fonctionnement sur secteur, type X2 ou Y2…
bonsoir
N’ayant pas de condensateur de ce style, pour le moment je l’ai dessoudé mais le crachouillement est toujours présent et je me suis aperçu que même le volume à zéro il est toujours présent mais moins fort ?
Cordialement
Bricoleur
Bon il faut voir les condos qui n(ont pas été changés, et ceux qui n’ont pas été remplacés par des neufs…
Qu’avez-vous monté comme chimiques de filtrage, et avez vous essayé de remplacer la 100 ohms en série avec la redresseuse ?
Avez-vous remplacé le condo de 5 à 10 nF sur la plaque de la UL41 ?
Celui de 0,1 µF sur la G2 de la UAF42 préampli BF ?
Voir aussi le chimique 25 ou 50 µF en parallèle sur la résistance 150 ohms de polarisation.
bonsoir
Un grand merci pour votre aide.
Pour les condensateurs de filtrage j’ai remis des neufs le modèle est visible à cette adresse :
http://www.conrad.fr/cond_radial_105_47uf_400v_pas_75mm_a_48674_49059_652036_534235
Pour la résistance de 100 ohms je l’ai vérifié elle fait 108 ohms et j’ai inspecté le corps qui n’a aucune trace de chauffe ni de craquelure.
Pour les condensateurs il ne reste plus que 2 tubes en verre sur la ligne HPS et PU très difficiles à atteindre sous le disque du système d’aiguille du cadran.
Pour le celui placé sur un des enroulements du tranfo BF et la masse je l’ai remplacé.
Après toutes ces opérations il restait 2 condos (voir photo), un de 10n/350V et l’autre de 100n/150V sur la G2 de la UAF42 préampli BF.

Pour le petit chimique de 25µ/50V je l’avais remplacé avant tout les autres et il a déjà été remplacé 2 fois comme il a explosé à cause de la panne que j’ai provoqué en changeant les condo !!! (goutte d’étain ayant coulé
sous la lampe “redresseuse” entre cathode blindage métal à la masse et un picot de connexion interne).
Cette fois les condensateurs qui vieillissent mal dans le temps ont été remplacés et les crachouilli sont toujours présents ?
Cordialement
Bricoleur50
Peut-être une autre goutte de soudure baladeuse ?
Des broches sales sur les tubes BF ?
Bonsoir
Comme conseillé j’ai nettoyé les broches des préampli et BF mais aucune amélioration …
Alors j’ai remis le tube UCH42 dont le picot détrompeur de verre est cassé donc tube HS et j’ai remis une source audio en entré PU et là pas de crachouillements ?
Cordialement
Bricoleur50
Rectification …après 20 mn de fonctionnement le crachouillement est de retour, je n’ai peut être pas assez insité sur le nettoyage des picots ??
Cordialement
Bricoleur50
Je n’avais pas encore compris
que c’était le poste dont vous nous aviez déjà parlé auparavant et qu’il est à circuit imprimé !
Une chose très importante avec des postes à tubes et à circuit imprimé :
refaire soigneusement les soudures de tous les supports des tubes et celles des grosses résistances et des composants lourds tels que condo de filtrage et transfo de HP si soudé sur le CI.
vérifier aussi les fixations du CI qui assurent le retour à la masse…
Bonsoir tout le monde,
Après quelques semaines d’absence je suis remis sur le poste et avant de démonter le circuit imprimé pour refaire les soudures (pas mal de choses à démonter pour accéder aux pistes étamées) j’ai décidé de lui faire “prendre l’air”…Oui j’ai bien dit prendre l’air car j’ai omis de dire que j’habite dans une “Cage de Faraday” dans un immeuble en béton !!!et pour couronné le tout au rez de chaussée…Donc j’ai emmené le poste chez ma maman qui habite dans une maison “en cailloux” et j’ai fait fonctionné la TSF pendant plus d’une heure sans crachouillis c’est très agréable d’entendre un son chaud et sentir la chaleur des tubes .
Quelques petits crachotements sur les potentiomètres de volume et graves/aigus a nettoyer.
Maintenant je vais pouvoir passer à phase netoyage.
Cordialement
Bricoleur ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces