Radio Philips FK41911 peut-elle capter la FM? - Type B4F 60 ou BF 460 A

Bonjour à tous !

Alors en allant à la décheterie la semaine derniere, j’ai vu qu’une personne mettait à la poubelle cette radio PHILIPS modèle FK41911. Je l’ai sauvé in extremis de la décharge !
J’ai une petite expérience dans la restauration, ayant restauré grâce à votre aide à l’époque ma radio Amplix - Alsace 3D radio (encore merci à tous pour votre aide d’ailleurs, je l’utilise tous les jours ! ), je voulais savoir avant de me mettre à sa restauration si celle-ci pouvait capter la FM ? Je ne pense pas que ce soit possible, mais peut être que je me trompe ?
Merci par avance pour vos réponses ! :slight_smile:

comme le port salut c’est marqué dessus

pas plus de FM que de beurre en branches

2 « J'aime »

Bonjour,

ce poste ne fait pas FM et ne peux pas la faire (pas prévue pour tel qu’il a été construit ) sauf si on le modifie, avec ajout d’un module FM moderne à circuits intégrés .

Ce poste n’est pas un FK41911 mais un B4F*** (étoiles : code alphanumérique terminal avec 2 chiffres et une lettre)
La référence FK41911 n’est qu’un code de pièce détaché identifiant la pièce sur lequel il a été trouvé ( si c’est le fond en carton, c’est le code pièce détaché de ce fond en carton)

C’est , néanmoins, un bon poste , facile a réparer, utilisant des composants et tubes courants, et d’une musicalité étonnante pour l’époque (ça vaut donc le coup de le restaurer !)

1 « J'aime »

:rofl: hahaha merci pour l’info c’est bien ce qui me semblait !

C’est sans-doute un Philips B4F 60

La photo du dos présente dans la fiche le confirme avec le code pièce détachée du dos identique FK 41911 au bas à gauche :

1 « J'aime »

Haaa merci je comprends mieux ! Je suis encore un novice dans le monde de la radio vintage, mais j’apprends petit à petit ! Ca devient vraiment une passion je commence à avoir le virus :sweat_smile:
Pour la restauration, c’est vraiment un plaisir de les remettre en fonctionnement, seulement je me dis que si je ne peux pas capter la FM, est-il possible de capter autre chose dessus? Il me semble si je ne dis pas de bêtises que GO, PU, BE, OC et PO ne sont plus activent de nos jours ?
Si je me trompe ce serait un plaisir de l’a restaurer telle quelle pour capter des stations de radios, même étrangères. Si ce n’est pas le cas, je me pose la question de l’a transformer en radio bluetooth tout en essayant de garder un maximum son charme et son style.

1 « J'aime »

aussi celui la

1 « J'aime »

J’ai presque le même, dont j’ai hérité de ma grand’mère. Après une petite restauration, il fonctionne parfaitement. J’ai branché un module FM sur la prise PU, et je peux continuer de l’écouter en FM.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Du coup plus besoin de partir à la recherche du schéma, merci pour le lien !

Intéressant ! J’imagine que le montage est assez facile à mettre en place ? Je suis encore novice dans l’électronique, je regarde beaucoup de tuto et essaye d’apprendre la base.

Bonjour,

il n’y a plus rien à écouter en GO, effectivement (sauf peut être Radio alger 3 , le soir, si on est pas trop au nord, et avec des conditions de réceptions favorable )

Mais en PO, et en OC , il y a encore pleins d’émissions ! (certes étrangères , pour la quasi totalité, mais certaines sont francophones …)

Pour l’ajout de la FM, il existe 2 solutions :

-Le tuner FM externe, branché sur la prise pick-up (aucune modif nécessaire, juste à trouver la prise mâle pour l’entrée pick-up, et y brancher le tuner FM…Mais avec l’inconvénient que ce tuner FM est visible, encombrant, et nécessite d’actionner ses commandes externes)
-Les modules genre « FM5 » ou « FMDW » , a incorporer : ils ont l’avantage d’être invisible puisque logé a l’intérieur du poste …Mais : ils nécessitent quelques compétences en électronique, et sont assez fragiles (gare aux erreurs de câblages et aux manip inexpertes !)

1 « J'aime »

Oui, vas voir les nombreux sujets de ce forum qui parlent des modules FM, et pose des questions si besoin. Je pense que c’est un bon début pour les bricolages TSF, mais avant il faudra réviser le poste et être sûr que tout va bien de son côté.

1 « J'aime »

Super c’est bon à savoir ! je vais commencer à regarder le schéma et essayer de comprendre ce que je dois changer, et pour ça je pense que je vais revenir ici pour demander de l’aide pour etre sûr ! ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai édité la réponse faite ci dessus, pour 2 solutions différentes pour avoir la FM (le tuner externe, ou le module interne) voir plus haut

Une autre solution, un peu plus futée, et intéressante si on a une collection un peu conséquente a desservir : Construire un mini-emmetteur en PO , et moduler celui ci avec une radio FM ou une play list perso , reçue comme une station de radiodiffusion normale en PO
(avantage : rien a modifier, et l’émission peut être reçue sur PO et sur autant de postes qu’on veux , et ceci sans aucun fil …Inconvénient : il faut construire et installer son mini-emmetteur en PO et son antenne . )

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils et explications ! Je vais voir vers quoi je me dirige, mais dans un premier temps un premier nettoyage, vérification des composant et tension d’impose ! Je verrais ça quand je pourrais me dégager du temps !
En tout cas toujours au top ce forum, merci beaucoup !

si a l’occasion tu peux jeter un oeil dans la lucarne du carton pour avoir le modele exact

1 « J'aime »

Bien sûr ! Comme l’a signalé Jeanmonod_Henri-Louis, il s’agit de la Philips B4F 60.
D’ailleurs encore merci pour ton aide à l’époque pour réparer ma radio, c’est vraiment un bonheur d’écouter du jazz dessus ! (radio swing de limoges). Et si tu as des conseils, n’hésite pas je suis toujours preneur (car toujours novice ! je relis les anciens posts et aussi « la radio mais c’est très simple » pour me rafraîchir la mémoire !).

dommage que l’etiquette se soit decollée
mais cela ressemble fort au B4F60 A

1 « J'aime »

Oui j’ai pensé pareil. Mais j’ai eu de la chance que la radio ne soit pas cassée ou abîmé : le gars l’a jeté sur un tas de gravas et heureusement elle n’a chuté que de quelque centimetres. Même si je n’arrive pas à la restaurer, je pourrais toujours l’a nettoyer et en faire au pire un bel objet de décoration, au mieux un lecteur bluetooth.

pas de probleme pour remettre en etat ce type de postes
il y a une prise PU tu peux y brancher n’importe quelle source audio

1 « J'aime »