Par contre je n’arrive à charger aucuns documents sur DOCTSF , je voudrais regarder le schéma de plus près, est ce que vous avez le même problème ?
Un module Bluetooth sur PU, c’est bien aussi!
Avec ce schéma pour mélanger droite/gauche.
peux tu decrire le probleme et ce que te reponds doc tsf
tu n’y est sans doute pas connecte
ton avatar doit apparaitre ici
si a la place tu as connecter , cliques dessus c’est automatique
C’est bon j’ai réussi, sans doute un problème lié au traffic du site.
Merci je m’y connecterais à l’avenir, c’est un probleme de protocol SSF, donc soit provenant de ma connection, soit du site.
le site doctsf est qq fois tres chargé
Bonjour,
j’ai aussi parfois aussi constaté des lenteurs , ou des tendances à bugger, a certaines heures…Qui disparaissent spontanément en ressayant plus tard
(Problèmes de trafic surchargé, et/ou de robots)
Il y a des jours ou c’est comme l’écoute des ondes courtes, il faut y revenir tard le soir …
Non encore une fois ce schéma avec des condensateurs n’est pas correct pour mélanger les canaux gauche et droit.
Il faut utiliser des résistances et pas des condensateurs selon ce montage :
Pourtant j’ai ça sur 3 postes et ça fonctionne très bien.
Je testerai pour voir la différence.
Par contre, ajuster les résistances entre 470 ohms et 10k!
Bonjour,
oui, il faut des résistances !
(on peux ajouter des condos si c’est un tous courants , mais pour éviter des ennuis et accidents, il vaut mieux ne rien tenter de brancher sur un tous courants …Ceci dit le B4F60A n’est pas un tous courants , donc pas de problème )
pour les valeurs de résistances, l’expérience montre que ce n’est pas du tout critique ( quasiment n’importe lesquelles entre 400 ohms et 40 kilo ohms font l’affaire , pourvu qu’elle soient a peu près égales )
Les sorties des canaux gauche et droite d’un module stéréo ne sont pas des signaux identiques, il faut additionner les deux signaux pour recréer un signal mono.
Cette addition ne peut pas être faite correctement par des condensateurs dont la réactance et l’impédance sont trop faible et ne sont pas du tout adaptées à cet usage, il faut utiliser des résistances.
Cela peut fonctionner en effet, mais c’est techniquement une ineptie et une complication inutile.
La valeur des résistances à utiliser dépend de l’impédance de sortie du module utilisé, en partique utiliser deux résistances de valeurs identiques entre 470 ohms et 1 k ohms, ce que l’on a sous la main.
Ok, en plus ça fait un Condo de moins!
Le condensateur n’est pas indispensable non plus on peut réaliser cela encore plus simplement avec les résistances dans un morceau de gaine thermorétractable :
Comme proposé en 2021 ici :
Oui, on peut toujours compliquer les choses plutôt que de les simplifier …
Mais pour un poste « tous-courants » un transformateur de liaison BF serait plus utile que des condensateurs.
C’est pas faux!
C’est un montage qui a ete realise pour les tres ancien poste de radio ne possedant pas de pot de volume pour l’entrée PU
Le niveau du son etait reglé par le gain des etages haute frequence
pour le reste l’utilsation d’ectronique moderne est souvent sujette a deboires ( un certain nombre de portables sont passes de vie a trepas et on en a les traces sur le forum)
sauf a etre un expert dans les problemes de masses des tous courants c’est a eviter pour les neophytes
Bonjour,
Il est , effectivement, fortement déconseillé, de vouloir brancher un téléphone portable, ou un module USB BT, sur un poste tous courants (sans transformateur d’alimentation) , ou certains très anciens postes (disons d’avant 1934)
Ceci peux se traduire par divers déboires , avec soit un mauvais fonctionnement (au mieux) soit la destruction de l’appareil source connecté (au pire)
Mais, dans le cas du Philips B4F60A, on est pas ni dans l’un ni dans l’autre de ces cas là
Bon à savoir !
Du coup j’avais 5 min devant moi j’en ai profité pour démonter le chassit pour voir un peu l’état de la bête. Elle ne m’a pas l’air en si mauvaise état ! Je pense sérieusement la transformer en radio bluetooth afin de pouvoir et ma femme semble vraiment conquise par cette idée !
Du coup, comme je vous l’avais dit je suis novice dans l’électronique, je sais qu’il faut utiliser dans un premier temps mon multimètre pour faire quelques vérifications de base si je me souviens bien (sur le mode DC ? Je ne sais toujours pas bien utiliser un multimetre je vais aller voir des vidéos pour me rappeler) et vérifier les lampes et certaines résistances.
Pourriez-vous m’aiguiller étape par étape afin que je puisse commencer mes premières vérifications quand j’aurais un peu plus de temps ces prochains jours ?
Je ne suis pas un pro, et mes connaissances restent limitées, même si j’ai réussi à réparer ma première radio. Je suis en train de relire « la radio mais c’est très simple » pour me rafraîchir la mémoire et essayer de comprendre le schéma (et ce n’est pas gagné ahah mais je perciste dans ma soif de connaissance et de raisonnement ).
En tous cas merci par avance pour votre aide et votre patience (qui risque d’être mise à dur épreuve ) !