Radio philips philetta 273

Bonjour,
On m’a offert récemment une superbe radio philips. Elle fonctionne, le son n’est pas trop mal, mais j’aimerais savoir si il est possible d’y ajouter une antenne.
Si oui, quelle antenne, et également, ou pourrais-je m’en procurer ?
Un grand merci,
Cordialement,

Bonsoir et bienvenue

attention votre poste est un modele U donc un tous coutants dedans tout est relié au reseau
donc danger d’electrocution on appelle ça un poste de Belle Mère allez savoir pourquoi………
eviter de raccorder une prise de terre ou une antenne sans avoir fait controler son bon isolement (capacités)
il doit avoir une antenne cadre integrée pour PO GO OC

Bonjour,
Ce que je sais du vendeur : il l’a remis à neuf et n’a pas changé la prise d’alimentation, c’est la prise d’origine donc.
Il a précisé qu’il ne fallait pas la branché directement mais d’y fixer une autre prise par dessus avant de la raccorder à la prise de terre.
Pour le reste , c’est un peu du charabia pour moi à ce stade. Antenne cadre po go oc?
Merci

Il a juste précisé que l’on pouvait y mettre une antenne. Car je ne capte pas trop de radio à ce stade ou alors le son n’est pas très clair.
Pourriez vous m’indiquer comment puis-je raccorder cette radio sans prendre de risque?

Bonsoir
Qques explications:

• C’est un poste tous courants, c’est à dire qu’il peut utiliser le courant alternatif et le courant continu (disparu), mais qu’un des brins du secteur qui arrive au poste est branché au chassis. Donc danger !!!
    Autrefois on utilisait plus la notion de mètres que la fréquence pour caractériser la coupure en 3 gammes de la réception des ondes.
    Donc : GO = Grandes Ondes : Luxembourg, Monte Carlo, Europe I
    PO : Petites ondes, surtout le soir ( beaucoup d’espagnoles)
    OC : le monde entier surtout le soir.
    Vous devez disposer de la FM .
    Une antenne normalement n’est pas nécessaire il dispose d’une antenne cadre comme dans les transistors, soit un bâtonnet de ferrite + bobinages.
    Mais pour la FM, il faut mettre une antenne spéciale qu’on peut réaliser soi-même.

:

si, comme il semble vous ne connaissez rien a la radio et a l’electricite :
un conseil abstenez vous sur ce type de poste
ce sont des modeles anciens qui nécessitent un minumum de competences pour été utilises sans danger
cela n’a plus rien a voir avec les normes electiques modernes.
La seule solution pour vous est de vous procurer un transformateur d’isolement ( pas un autotransformateur) 220 > 220V d’une puissance de 50W ou 220V > 110V d’une puissance de 35W
avec ce transformateur vous pourrez utilise cet appareil sans danger

Normalement les douilles de connexion à une antenne : FM ( UKW en allemand ) et GO ( grandes ondes ), PO ( petites ondes ), et OC ( ondes courtes ) L / M / K , sont isolées des circuits intérieurs au poste au moyen de ce que l’ on appelle des condensateurs assurant l’ isolement .

Mais avec l’ âge , il se peut que ces composants ou seulement même l’ un d’ entre eux soient défectueux , et que l’ isolement ne soit plus assuré, et que vous retrouveriez alors avec le secteur EDF sur une des douilles antenne ou terre , donc danger d’ électrocution sous le 230 Volts de nos jours .
La précaution indiquée par Radiolo est donc indispensable pour une personne non compétente et avertie en radio

Je n’y connais absolument rien en radio et à l’electricité. Merci en tout cas pour les informations. Puis-je encore vous demandez où je pourrais trouver un transformateur d’isolement? Amazon? Pourriez-vous m’en indiquer un en particulier?
Je suis également curieux de la manière dont je pourrais créer une antenne moi-même. Est-ce à la porter du premier quidam? ou devrais-je également m’abstenir?

chez Farnell

pour une antenne qq metres de fil electrique suffisent

Merci je vais donc commander ceci avec un délai de 36 jours malheureusement. Merci pour votre aide.

Le Philetta 273 est donné pour consomme 35 watts sous 115 Volts , et 50 watts sous 220 Volts , donc le transfo préconisé de 40VA ne serait il pas un peu juste ???

image

il faut donc le faire fonctionner barette ou fusible positionné sur 115 V , tension desortie du transfo indiqué.

Je dois quand même poser la question. Lorsque l’on m’a offert l’objet. Je l’ai bien entendu testé sans savoir qu’il fallait prendre des précautions d’usage. Je ne l’ai pas branché directement à une prise de terre comme sur la photo que je vous ai envoyé.
L’appareil a fonctionné et j’ai pu écouter quelques radios. Par contre, est ce que j’ai endommagé quelques choses en faisant cela? Je suppose que l’expérience n’est pas à recommencer du coup? Ou bien le fait que rien n’a exploser est le signe qu’il n’y a pas de danger?

Bien que ce poste soit un « tous-courants » dont le secteur est relié au châssis, il ne nécessite pas l’utilisation d’un transformateur d’isolement lorsque on se contente de le faire fonctionner avec le boitier fermé et le panneau arrière correctement fixé.

Il comporte une antenne ferrite incorporée, comme les postes à transistors, et une antenne externe n’est de ce fait généralement pas nécessaire.

Si toutefois vous désirez tout de même en brancher une, faites- le sur les doiuilles prévues à cet effet, sans enlever le carton arrière de l’appareil.
Les douilles d’antenne dont isolées du châssis au moyen de condensateurs céramique dont la tenue dans le temps est sans problème.

Donc je le répète aucun besoin de transformateur d’isolement pour une utilisation « normale » de ce poste, avec le carton arrière correctement fixé à sa place.

j’ai prevu un transfo 115 en sortie car en 220V c’est un vrai chaufferette
mais c’est inutile ………

Merci Jean,
Pourriez-vous donc me dire comment puis je faire pour brancher cette appareil sans danger pour l’objet et pour moi-même? Je dois préciser que durant les 5 minutes d’utilisation, la radio chauffait assez sur le dessus. Est ce normal?
Aussi, pourriez vous me dire par rapport à la radio et par rapport au photo, ou se trouve les douilles?
Excusez-moi pour mon savoir inexistant sur le sujet.

Pas du tout, certains ici se plaisent à effrayer les utilisateurs néophytes, si votre poste fonctionne vous n’avez rien endommagé et ne courrez pas tous les dangers dont certains veulent vous persuader que vous courrez en le faissnt fonctionner.

Cependant il ne faut pas oublier que c’est du matériel ancien, vieux de plus de 50 ans, donc le faire fonctionner avec parcimonie, pas des heures durant ou toute une journée, ne pas le laisser fonctionner sans surveillance, comme pour les bougies, si vous quittez la pièce éteignez votre poste.

Bonjour,

C’est tout à fait normal que ce poste chauffe beaucoup sur le dessus au bout de quelques minutes d’utilisation surtout sur 220 Volts. Ce cordon d’alimentation d’origine est du type « Scindex » (les deux fils sont thermosoudés côte à côte) .Il serait souhaitable d’ouvrir la prise femelle et de vérifier le serrage aux deux broches de la partie dénudée des fils.

L’intérêt de ce poste est son fonctionnement en FM. Dans ce cas,je vous confirme qu’il faut rajouter une antenne extérieure.Si le lieu de réception FM est optimal (comme chez moi en région parisienne) ,à l’arrière il faut sur la prise de gauche repérée « 240 » brancher un simple fil d’un ou deux mètres autrement dans le cas d’une réception faible,c’est un peu plus compliquer car il faut brancher sur les deux prise repérées « 240 » une antenne FM dipôle de 240 à 300 Ohms.Avec ce genre de poste ancien,on obtient pas toutes les stations FM mais seulement celle situées sur la bande des fréquences de 88 à 100 mHz.

Voici mon BD 273U en blanc ivoire.

Bonne écoute.

Patrick.

Pour brancher une antenne FM externe, il faut la connecter au moyen de deux fiches « bananes » sur les douilles « 240 Ω » que je vous ai noté en rouge sur la photo ci-dessous :

L’antenne doit être construite avec du câble d’antenne « twin lead », peu courant et difficile à trouver en France de nos jours, selon ce croquis :

Mais vous pouvez aussi acheter cette antenne toute faite par exemple sur ces deux liens Amazon :

Comme dit par PAT54, cette radio ne comporte pas de transformateur d’alimentation et en fonctionnement sur 230V la tension du secteur doit être adaptée aux circuits par une résistance qui doit absorber l’excès de tension et la transforme en chaleur (comme un radiateur électrique) ce qui fait qu’elle s’échauffe un peu.

Mais c’est normal la radio a été construite en intégrant ce principe et il n’y a pas de danger à la faire fonctionner malgré l’échauffement que vous constatez, de toute manière l’électronique à lampes chauffe, c’est une de ces caractéristiques première.

bonsoir

L’ antenne FM incorporée dans certains meubles radio est même postes de table , est souvent faite ne un trombone de câble méplat 240 Ohms , mais parfois aussi avec du simple scindex électrique punaisé sur la caisse , et ça fonctionne également très bien :wink:

Merci pour vos réponses. Donc si je comprends bien en me procurant une antenne sur amazon, je dois par la suite connecter cette antenne sur deux fiches bananes et je pourrais l’inserer sur les douilles 240?