Radio Point Bleu non identifiée - W516

Nouveau passionné de radio , j’ai repéré chez un brocanteur une radio Point Bleu, dont photo en PJ, que je n’ai pas retrouvée dans le Grand Livre de la TSF de M.Bourque. (ni sur le site Doctsf),
Je n’ai pas non plus repéré ce modèle dans la production Blaupunckt (ni sur le site Doctsf ou celui de Radiomuseum)

Qui pourrait m’orienter ?

Bien cordialement

y a t il le carton arrière ou une référence sur le châssis ?

Avec une photo de l’arrière , du châssis et des lampes on peut donner l’époque et l’origine .,

Je prévois de l’acheter en fin de semaine, je vous en dirai plus.

Bonsoir, on distingue des stations comme le Poste Parisien et Radio 37 sur le cadran donc ce poste serait manifestement d’avant guerre, entre fin 1937 et 1941. La séparation PO étranger - PO français est intéressante. Le système d’entrainement de l’aiguille ne doit pas non plus être ennuyeux s’il venait a céder (a vérifier avant achat d’ailleurs). A droite on distingue un oeil magique, j’imagine que le rond a gauche du haut-parleur est l’indicateur de GO/PO/OC/[PU]

Sachant qu’il n’est pas référencé sur doctsf ou radiomuseum et qu’on a pas le modèle il va être difficile de dénicher des infos a son sujet. Si vous veniez a l’acheter n’hésitez pas a le rajouter au Grand Livre avec le modèle, le jeu de lampe et si possible une photo de l’arrière et de sous le chassis.

Voici des photos complémentaires, panneau arrière avec ses branchements: antenne, terre, grille , haut parleurs supplémentaires et secteur, un n° de série (?) 52387 ; intérieur poussiéreux avec 2 lampes, transfo avec fusible sur 250V , condos et autres que je ne sais pas encore identifier; rien dessous le chassis.
Avant de me lancer je vais d’abord en apprendre un peu plus dans le domaine de la radio.
J’ai pas mal de littérature sur le dépannage des postes radios, mai je n’en ai trouvé encore aucun qui commence par le B-A BA à savoir un descriptif détaillé de son contenu: comprendre son architecture , comment reconnaitre les différents organes fonctionnels (détection, amplification, modulation…), je suis donc preneur de liens ou tutos sur cette approche.

Je vais le rajouter au Grand Livre mais je n’ai pas vu de sigle joindre des fichiers dans le formulaire « ajouter un modèle » ?




Bonjour
Il doit certainement s’agir d’une fabrication 1945/46 avec ses lampes (MG) blindage métallique et de l’usine Grandin « SFRT » , nouveau propriétaire de la marque Point Bleu … !!

1 « J'aime »

il faut d’abord créer la fiche avec les infos techniques
Point Bleu - Modèle à identifier (79406) radio
il manque la liste des tubes dans la fiche je vous laisse la completer
ensuite on rajoute les photos

et le schema si on l’a

il y a quoi d’écrit dans le sigle point bleu ?
image

Bonjour,

Je n’ai pas les connaissances de Sicoire concernant les constructeurs, je l’aurais pensé plus ancien avec les bobinages sous blindage (les deux gros tubes sur la gauche).

Un schéma plausible (hors bloc d’accord) du même constructeur peut servir de base de départ :

Attention a ne pas effacer les marquages des lampes avec ampoules de verre lors du nettoyage :wink:

Ne pas oublier toutes les recommandations habituelles avant mise sous tension (condensateurs de filtrage, de liaison avec la finale BF…).

ça finit par un E !

il faudrait une photo de meilleure définition pour pouvoir la travailler :thinking:

[quote=« Radiolo, post:8, topic:102149 »]
il manque la liste des tubes dans la fiche je vous laisse la completer [/quote]

bah : 6E8, 6K7, 6Q7, 6F6 ? 80 ou 5Y3 et oeil

ou comme le W846!

D’après Vlad compte tenu de la station Radio 37 en P.O il daterait d’entre 1937 et 1941

[quote=« claude_du_27, post:10, topic:102149, full:true »]

ça finit par un E !

il faudrait une photo de meilleure définition pour pouvoir la travailler :thinking:

Sous le sigle Point Bleu il est écrit: Radio
Pour la liste des tubes dont j’irai relever les références: pouvez vous me repérer les éléments présents sous blindage de gauche à droite SVP. (bobinages, condos, lampes ?) , Je ne savais même pas qu’il existait des lampes sous blindage…


les boitiers bobinages
l’un d’eux doit contenir les bobinages oscillateur local et l’autre les bobinages d’accord antenne
le condensateur doit contenir les deux condensateurs de filtrage HT un 2 x 8µF 500/550V

Les dates sont sujet à contestations avec des repaires qui ne les justifient pas , avec les cadrans en 1945 les stations pouvaient être copiées sur celles d’avant la guerre , les lampes utilisées : les octales blindées n’existaient pas en 1937/41, fabrication de cette radio avec ORA par les établissements Gérard jusqu’en 1939/40., Grandin a repris ses 2 marques en 1945/46; *

oui , des repaires de bandits !!! :rofl:

museum dit :
6E8MG :premières sources avril/mai 1938
6A8MG :juillet 1935
6K7MG: juillet 1935
6H8MG: mars 1940
:thinking:

Ducretet Thomson a beaucoup utilisé des lampes Octal MG dès la fin des années 30.

A +.

Oui mais cela ne veut rien dire, c’est la date du plus vieux poste répertorié chez Rmorg (comme Doctsf d’ailleurs) équipé des lampes en question.

Dans le cas des octales les lampes acier ou verre (G) originales ont pu être remplacée par des métal-verre (MG) au cours d’une réparation ultérieure ce qui n’en fait pas une information fiable.

Seule source fiable les catalogues datés ou les articles de la presse spécialisée présentant les nouveaux modèles de lampes à leur sortie.

1 « J'aime »

d’après le Machard la 6E8 ( en fait succession de la 6A8) est sortie en 1938
la 6H8MG était au tarif visseaux en 1939 pas de traces d’un 6H8 non MG

1 « J'aime »

Le muséum je connais pas , j’en ai brassé un grand nombre d’appareils d’avant guerre sans jamais avoir vu d’octales blindées sur ses vieilles TSF elles étaient toutes en verre avec des blindages extérieurs et le doute en 1935 où beaucoup d’appareils étaient encore équipés d’américaines 7 broches

Comme dit Roger, des « MG » en 1935 : je n’y crois pas, toute fin années 30 OK, à partir de 1938.

A +.

1 « J'aime »