Radio Point Bleu non identifiée - W516

D’accord avec Gilles les américains ont sorti leurs lampes tout métal juste avant la guerre

1 « J'aime »

On voit souvent d’ailleurs dans des postes des années 30 équipés en Octal des « MG » mises à la place des « G » : repérables, car il reste l’embase du blindage sur le support.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans le même style, 2 cadrans avec H-P au centre on a la série G.M.R Saphir qui date de 1939 :hugs:

Oui, US pour les « tout métal » militaires et les « MG » sont uniquement de fabrication Européenne et surtout Française.

A +.

Pas tout à fait, c’est en 1935-36 que les octales acier sont sorties, c’est en fait la version originale des lampes octales.

C’est ensuite qu’est sortie la version « low-cost », en verre avec suffixe « G » sans blindage, car la version acier était d’un prix de revient trop coûteux.

Pour les militaires au départ.

A +.

Tout à fait Gilles ! et sur le chassis du poste objet de ce fil , il n’ y a pas relique d" embase de blindage externe !
La 6E8MG du poste est imprimée XI 8 , ça veut dire nov 1938 ?
La 6K7MG est notée 5.1: mai 1941?

Non aucunement, si on regarde les articles de presse et les catalogues d’époque, c’était seulement un progrès de fabrication, en 1935- 36 l’Amérique ne pensait pas à la guerre et à l’équipement militaire.

D’après Machard
fabrication Mazda
6K7G sortie en 35 aux USA et en 36 en France
la 6K7MG est sortie en France en même temps que la G en 1936
fabrication Tungram 2 ans après

si je comprends bien , les lampes " tout métal " sont les petites noires , mais les plus grandes en MG ( Metal Glass ) , je ne me suis jamais amusé à en casser , ont quand même une enveloppe de verre sous le métal ! :thinking:
L enveloppe " métal " n’est donc qu’ un blindage rapporté , ce que j’ ai toujours pensé .

J’ai déjà démonté des octal « MG », et effectivement, il s’agit d’une enveloppe sur le tube en verre.

Tony

Ça ressemble à çà:

Bonjour
Pour les lampes « tout métal »pourquoi ne pas consulter la bible ?

1 « J'aime »

D’où « metal glass » :wink:

Merci à tous pour ces infos; comme je le disais au début, avant de me lancer je voudrai en savoir un minimum ( et un max aussi) dans ce domaine .
Je cherche donc des docs didactiques qui décrivent simplement son fonctionnement avec le descriptif de ses ensembles fonctionnels (détection, amplification, modulation…), ; savoir les repérer aussi bien devant le ventre ouvert du poste que sur un shéma; avec peut être comme fil conducteur son évolution au fil du temps.
Merci d’avance pour vos suggestions

tout dépends de ton niveau de base en connaissances radio
il y a divers bouquins dans la bibliothèque du Grand livre
cela va du plus simple de la BD en 2 pages au plus compliqué le cours radio de Berché en 1100 pages …

la suite ici

J’ai quelques connaissances en électronique et acquis les notions fondamentales (magnétisme, alimentations, transistors, ampli op, oscillatreurs…) .
J’aimerais savoir repérer sur un schéma sa décomposition en blocs fonctionnels , ses sous ensembles, permettant d’en approcher la compréhension du fonctionnement: ce qui n’est jamais le cas.
Ca ressemble plus à du hiéroglyphe dificilement déchiffrable!
Sinon j’ai écumé le site Doctsf et retenu quelques ouvrages ; je continue à fouiller mais la plupart commencent rarement par une 1ère vue d’ensemble, une approche générale des principes et ensuite une description détaillée de ses constituants et leur fonction avec leur évolution.

l’approche des principes vous le trouverez dans la radio mais c’est très simple

essayez le dépannage par l’image ?

mais chaque poste a sa disposition des composants qui peut lui être propre
avec les photos de votre appareil on peut vous donner la localisation des différents étages

1 « J'aime »

Bonsoir,

W516 de 1939 On perçoit une différence de la position des logos, mais c’est une photo d’illustration. :hugs:
Désolé pour la qualité, mais c’est un agrandissement d’un document de définition limite. :roll_eyes:
POINT BLEU 1939 W516

2 « J'aime »

Cette marque que j’ai bien connu pour avoir travailler en 1956/57dans leurs entreprises et connu avec 2 fabrications très différentes, avec d’autre modèles en passant de Grandin chez Amplix TV et retenu les infos de Monsieur Gérard le directeur et créateur de cette marque avant la guerre , la cédant à Grandin en 1945 , je sais que dans le GL les datations ont été faites en fonction des mises à jour souvent imprécises où fausses .?