Radio Roumanie

A la une du courrier des auditeurs de Radio Roumanie International ce vendredi 19 et samedi 20 février 2010 le site doctsf.com , Cela a intéressé nos Amies de la Radio, à l’écoute des auditeurs, une promo pour la Radio Ancienne… 73s, philippe.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Journée annuelle mondiale de la radio le 13 février

Radio Roumanie émet en ondes courtes, en français tous les jours, à 11 heures et 17 heures temps universel. Dans les 19 mètres à midi et le soir 41 et 31 mètres. On peut le recevoir sur la bande « OC » de tout poste à lampes ou transistors.
Tout rapport d’écoute sera envoyée, une carte « QSL ».
site internet www.rri.ro Français
Bonnes zécoutes.
73s à tous.

1 « J'aime »

Actuellement sur le site internet rri.ro en français, l’histoire du grand émetteur roumain Radio de Bod. Cela peut intéresser certains d’entre vous.

Bonjour
Ceci ne peut intéresser que les farfelus comme moi qui ne s’attaquent qu’aux vieilles radios pour les remettre en bon état et j’aborderai d’ici quelques jours ce sujet avec d’étonnantes réceptions y compris Radio Roumanie et les OC en général …!
Cdt

Je capte Radio Roumanie en soirée ondes courtes , je trouve cela très sympa , il y a aussi du chinois , turc , polonais / russe ? et bien d’autres . A partir d’un Radiola RA310 A , à partir de 19h/20h , je suis à coté du Mans .

Il faut que je fasse quelques photos pour voir ce vieux matériel (1946/50) ???

Merci pour vos réponses et d’écouter Radio Roumanie. Le vendredi en ondes courtes le midi et à 18h00, vous avez le courrier des auditeurs en français. Et aussi une émission sur le Jazz roumain, très intéressant !
Pour led fréquences voir le célèbre site internet de notre Ami Jean Michel Aubier.

Pour Michel 5672, étant dans la Sarthe, vous pourriez visiter le site internet du radio club du perche de Greez sur Roc. En envoyant un message à notre Président Gilles, vous pourriez demander à titre de decouverte un exemplaire de la revue du club.
Simplement pour info, pas d’engagement ainsi allier la TSF aux ondes courtes. Une fois avec un Sonora de 1957, en ondes BE, j’ai capte TRT TSR la Voix de la Turquie en français, l’émetteur se trouvant en territoire de ce pays superbe !

Bonne idée que voila , je vais y penser :smiley:

N’oubliez pas que la plupart de ces stations sont relayées par RFI à Issoudun … 400kW en centre France…ça facilite grandement la réception. :wink:

C’est pas le cas de la Roumanie.
Mais pour pas la capter (y compris en DRM) faut vraiment un mauvais site/récepteur.

RFI n’est pas un diffuseur mais une station de radio publique. A Issoudun c’est la société privée TDF qui exploite des émetteurs ondes courtes. Les deux principaux clients de TDF en ondes courtes sont RFI et la radio algérienne. Elle a aussi d’autres clients, pour des durées très modestes, comme la Deutsche Welle, Radio Japan, quelques stations privées vers l’Afrique, quelques stations privées américaines…

Comment connaitre les stations qui diffusent du chinois toute la journée et à toute heure , elles ne viennent certainement pas de chez eux, une bonne question …?

Sur le net : http://www.short-wave.info/
en librairie : https://www.wrth.com/

1 « J'aime »

En OC les radios ne diffusent pas toute la journée a de très rares exception près.
Les variations de la propagation font que pour une même audience elles changent de fréquence
Sur une même fréquence c’est la langue de diffusion et l’orientation de leur antenne qui change.
Pour la Chine les signaux viennent probablement de chez eux car ils ne respectent pas les normes
internationales en particulier la bande passante audio .(+/- 10KHz)

En site de référence en complément des infos très interessantes fournies précédemment voir en page perso orange de Jean Michel Aubier avec l’ensemble des fréquences en ondes courtes indique en français.

En faisant un petit tour sur les OC à 17 heures aujourd’hui dans les 20m je tombe sur la Roumanie , juste à côté la Chine qui a interrompu brutalement , les 2 stations je les ai contrôlé au même niveau , ce qui suppose que la chine n’émet pas de son territoire , réception sans disparition de signal et très net

En général, Radio chine CRI/RCI loue un émetteur ondes courtes ou plusieurs en Europe, comme en Albanie ou en Allemagne. Comme la Corée du Sud (KBS) qui émet depuis le Royaume Uni vers l’Europe ou Issoudun vers l’Afrique.

Bonjour Hier soir toujours avec cet appareil et son antenne amplifiée Rap , une très bonne réception de la Roumanie en français et des relais chinois avec un léger fading et beaucoup d’autres plus lointain ’ c’est un 11 gammes 11 lampes AM + FM