Radio SABA Wildbad 11 dite en panne

Bonjour, une connaissance d’un membre de ma famille ma confié sa radio car elle ne fonctionnerait pas.
Je ne l’ai pas encore branché, car j’ai peut-être vu une erreur.
Si le schéma a un sens de lecture par rapport à l’emplacement des tubes, j’ai constaté une possible interversion de tube, car un EABC80 était à la place d’un EF89 (trouvé dans la petite boite du EABC80 mis dans la radio). Ce EABC80 est noirci dedans.
Le fusible 220v 0,4a était grillé, mais dans une petite pochette j’ai trouvé le remplaçant.

J’ai donc interverti les tubes, mais est ce que la radio a été endommagée ?
Le propriétaire a dit qu’un condensateur a été changé mais que ça ne fonctionnait toujours pas !
L’interrupteur à ficelle faisait que des ratés de contact, et après désoxydation c’était bon.

Bonjour et bienvenue dans le forum des ferus de vieilles radios
des wildbad il y en a pas mal

si cous n’etes pas familier de ces vieux engins , ne pas le brancher sous peine d’aggraver le probleme
un tube presentant une tache noire brillante c’est normal , c’est quand elle devient marron ou blanche que le tube est mort , signe que l’air est entre dedans

Est-ce-que le EF89 va bien là entre les filtres ?

Il s’agit du Wildbad 11, spécifié dans le titre :

Malheureusement nous n’avons pas de documentation technique et elle ne figure pas chez Elektrotanya également.

J’ai le schéma qui se trouvait dans la radio, voir ci-joint:

1 « J'aime »

Vous pouvez télécharger la page 3 du schéma sur radiomuseum qui contient la position des lampes, en pleine définition, dont voici un aperçu :

Par ce lien :

https://www.radiomuseum.org/r/saba_wildbad_11.html

Merci, il faut que je créé un compte apparemment.

non pas besoin
tu peux telecharger directement limité a 3 par jours ou 10 par mois

Aah oui, j’ai maintenant fait la demande !
Merci

J’ai testé 2 condos, ils ont le double de la valeur normale !

avec les testeurs chinois cela indique de fortes fuites les capas a surveiller de pres

et mesurer / masse ces tensions

image
si elles sont conformes au schema a 20% pres on peut laisser le poste en fonctionnement

Merci, le condo C63 me donne 8,8nf esr inexistant, et 7,3nf sur mon multimètre.
Le condo des HP c’est esr 2ohm 24,1uf.

le condo des HP aucun risque il n’est pas vital pour le poste
curieux C63 pour un 4.7nF

Si c’est bien le C63

il va a la masse d’un cote de l’autre il doit aller au transfo et a l’anode de la diode selenium

J’ai bien sûr déconnecté une patte lors du test.

Où je peux trouver les points de test +1, +2, +3… ?
C’est sur cette platine ?

Ah la diode Gr.1 est coupée !

Un Wima « bonbon » marron, à sinistre reputation.

attention c’est un diode selenium dont la tension de seuil est > 10V
donc ne reagit pas comme une diode au testeur de diode qui ne reconnait pas ces vieux machins