Radio SABA Wildbad 11 dite en panne

Ok, c’est sensible à l’humidité avec les microfissures externes, dommage! Certains sont sous des paquets de composants donc pas évident.

À part le fusible 220V je n’ai rien vu sur le schéma.

Les condos translucides sont increvables ?

Bonjour,

Pour les fusibles :

en général , il y a
-Le fusible secteur , qui ressemble a un vrai fusible « normal » ,forme cartouche cylindrique, ou forme plaquette à oeillet , ou pour les plus vieux en porcelaine et à broches rondes type fusible Gardy (le minimum, il est indispensable)

-Parfois des fusibles au secondaires (des vrais, mais c’est assez rare, et apparemment ici il n’y en a pas) ou, a défaut , une ampoule de cadran en série, ou une résistance sur la HT tenant lieu de résistance fusible (en radio , souvent une résistance carbone normale qui brule et se coupe …En télé, on trouvais des résistances bobinés « éjectables » dont une des connexions, formant ressort, se rompt et s’éjecte sous l’effet d’un échauffement excessif )
-Parfois un fusible thermique , pris en sandwich entre les enroulements du transformateur (courant depuis longtemps chez Philips, ou sur les fabrications plus récentes d’origine américaine ou chinoise)

Pour les condos translucides :

Attention !
Certains sont increvables , tel que les Wima (du moins ceux de fabrication récente) ou les « capa » (anciens condos cylindriques)
Mais
Certains sont, au contraire, réputé pour avoir des tares congénitales ! C’est le cas des « Rifa » série PME, parallépipédique translucide couleur caramel clair …Il sont a virer systématiquement (même si ils sont neufs) , car ils ont des défauts de fabrication, ils se fissurent , puis brulent ou éclatent !

1 « J'aime »

Merci pour les cours, pas besoin de Chatgpt !
Bon, je ferai une révision dans 1an peut être et je changerai tous les condensateurs papiers pour être tranquille. J’avais aussi acheté des varistance 20k300, ça ne serait pas de trop en parallèle en compagnie du fusible secteur ?

Bon bah voilà ! Axes huilés, transformateur installé !

1 « J'aime »