Radio SABA Wildbad 11 dite en panne

C’est la radio qui a un dipôle ouvert de 75ohm ?
C’est débile si la radio est en 300ohm !
L’antenne FM scindex plastifiée de 300ohm doit être déployée et mise à plat ?

C est toujours comme ça sur ces vieux postes !

Et la liaison en scindex m’a tout l’air d’être d’origine.
Ce type d’antenne FM intégrée aux récepteurs n’était fait que pour recevoir des stations proches et puissantes, pour une réception de stations faibles il fallait une antenne plus sérieuse (dans les combles, ou, mieux, extérieure).
Même l’antenne en twin lead n’est qu’un pis-aller.
En FM comme en TV les inconvénients d’une antenne intérieure ne sont pas que son faible rendement et son exposition aux parasites, c’est aussi sa sensibilité aux mouvements des personnes proches.

Pour la réception de la LW, MW, SW c’est une catastrophe, je crois entendre 3 chaines chinoises, 2 britanniques, alger…
Faut une antenne AM sur la prise de gauche ?

Bonjour,

ça m’étonnerais que ce bout de scindex soit d’origine ! (ça n’est pas fait pour ça, et ça ne ferais pas sérieux pour une grande marque comme Saba)
Par contre, effectivement, pour une réception des stations locales, et compte tenu des masses métalliques présentes dans le poste lui même, ou a proximité dans la pièce ou il est écouté, ça n’a en pratique quasiment aucune importance !
(l’influence de ces masses métalliques aura plus d’incidence que la désadaptation d’impédance d’un bout de câble de quelques décimètres, et puis, déjà, la qualité technique des émissions FM est souvent plus ou moins défectueuse a l’émission ! )

Quand aux gammes AM, ça n’a jamais été le point fort de ce genre de poste (il fallais viser plus dans le haut de gamme) et puis, de nos jours, il n’y a plus grand chose a recevoir (du moins en france…)
Une antenne externe , de 4 à 7 mètres, est quasi obligatoire pour espérer recevoir de nombreuses stations avec un son correct .

Ok, une antenne interne sera très perturbée, mais est-ce-que si je soude l’antenne scindex de la photo de jean_marc en remplacement de celle d’origine ça va permettre de mieux capter la FM ?
Vu que ça fait ~75cm de coté, ce serait collé comme celle d’origine mais pas superposé, donc juste à coté.

Bonjour,

l’idéal, ou tout au moins le « nettement mieux » serais l’antenne externe au poste déployée en hauteur derrière un meuble (pour être discrète) a condition que le dit meuble soit en bois (pas un placard de vestiaire d’usine !) et pas à proximité d’éléments métalliques (pas a coté du frigo ou de votre banc de musculation par exemple …)

Sinon, avec l’antenne interne, et même si elle passe sous certains composants, on peux avoir parfois de bonnes surprises, mais qui dépendront fortement de l’orientation du poste par rapport a l’ émetteur ou par rapport a des sources de brouillages (et cette position ne sera pas forcément la plus seyante !)

Si un fil secteur est dans le mur derrière l’antenne, c’est également mauvais ?

J’ai remarqué que la radio capte moins bien à l’envers.

Bonjour,

si un fil secteur est au voisinage immédiat, ça dépend de la direction de ce fil par rapport a l’antenne (l’idéal est qu’ils se croisent à 90° l’influence néfaste sera quasi nulle)
…et aussi de ce que dessert ce fil …ça peut avoir une grosse influence suivant ce qu’il alimente ! (si c’est juste une applique, ça sera pas bien génant, si c’est du gros électroménager , puissant, avec des moteurs et des variateurs, ça le sera beaucoup plus !)

1 « J'aime »

Ok, donc le bon choix je pense c’est l’antenne souple externe.
Mais la prise adaptée peut se trouver où ?

Le type de fiche d’origine ne se fait plus , donc ça sera difficile a trouve autrement qu’en cannibalisant des épaves de postes, mais …Il suffira de piquer celle déjà présente au bout du scindex pour la ressouder au bout du feeder de l’antenne externe .

Une autre solution, plus technique, serais de réaliser de toute pièces cette fiche , en prélevant deux broches en laiton sur une vieille fiche secteur (n’importe qui ou presque a dans ses fond de tiroirs des vieilles fiches secteur …)Puis en réduisant proprement leur longueur et diamètre avec un tour, et en faisant un moulage en résine époxy pour le corps isolant

1 « J'aime »

Tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout, et faire fondre le laiton de quelques vieux réveils pour mouler du rond qu’on va reprendre au tour…
Sinon, demander ici, il y a bien quelqu’un qui a ce genre de connecteur en rab, ce sera bien plus simple.

3 « J'aime »

Suite aux mesures, le condensateur chimique de 5uF a toujours sa capacité normale avec un ESR de 3,5ohm.
Mauvais ou acceptable ?

Bonjour,

pour le condo de 5 µF des circuits du discri, je dirais que c’est acceptable (ce n’est ni une alim à découpage, ni un filtre d’enceinte hifi haut de gamme ! si il fait toujours environ 5µf c’est bien et un ESR de 5 à 10 ohms passe sans problème )

1 « J'aime »

:smile: okay donc si le testeur m’indique par ex 17uF ou 5uF à la place de 10uF là ça craint !

Bonjour,

ca serais, certe, anormal et hors tolérance, mais même dans ces cas là il n’y a aucun risques matériels pour l’appareil, ni risque de rendre impossible la réception (les tolérances pour ce condensateur sont très larges) il faudrais quasiment qu’il soit carrément en court-circuit ou carrément coupé pour que « ça craigne » !
(et, même dans ces cas la, seul le fonctionnement sera compromis, mais ça ne grillera rien d’autre )

Oui radiolo m’avait dit que l’esr on s’en fout sans détailler… :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, et là ou il est placé … L’ E.S.R on s’en fiche, et la capacité n’a aucun besoin d’être précise et peux être 2 fois plus grande ou plus petite, du moment qu’on ne trouve pas une capacité carrément farfelue !
(De toutes façon, un condensateur qui affiche une capacité complètement farfelue , genre 10 fois trop , ou infime …Est un condensateur mort ! )

1 « J'aime »

J’ai compté 6 condos papiers, j’ai lu que la paraffine ronge les feuilles d’alu avec le temps, donc au final ils perdront leurs capacités sans court-circuiter? La future panne ne sera jamais catastrophique ?

Bonjour,

a propos des condo papier à la parrafine, hélas, ce n’est pas si simple, et ce ne sont pas des autocicatrisants !

Une cause de défaillance courante : Le papier prend l’humidité et devient un peu conducteur, un courant de fuite apparait, le condo chauffe, le courant de fuite croit, ça chauffe encore plus, ça charbonne …Et finalement

• soit le condo se met en court-circuit quand le papier carbonisé laisse passer le courant entre les deux feuilles d’alu des armatures, le courant de court circuit peux alors détruire les composants connexes ou les enroulement de transfo !
  • soit le papier finit par bruler et le condo prend feu, et endommage les composants voisins ou répand de la suie, bon, en général, l’opérateur arrête tout en présence de flammes ou de fumées…Sauf si il s’est absenté sans débrancher l’appareil !

Attention : les fusibles , si ils finissent par fondre, ne sont pas là pour protéger les composants électroniques de l’appareil …Le mal sera déjà fait quand il fondront !
Mais plutôt là pour éviter que le mal se propage et que, soit ça plonge tout le monde dans le noir (si les protections amont de l’installation électrique disjonctent) soit ça provoque un incendie dans la maison (si le court circuit persiste et les protections ne réagissent pas ! )

Au passage, si ce Saba est bien muni de fusibles, certains petits postes économiques n’en ont pas ! La première chose a faire, si on rencontre un poste dépourvu de fusible, est …
D’en ajouter !
Ca évitera qu’une future panne fasse des dégats graves et irréversibles , ou pire, provoque un sinistre et nécessite une intervention des pompiers !

3 « J'aime »