Radio Saedra Douglas 54A LL

Bonjour à tous,
Je me suis intéressé aux postes à lampes il y a une vingtaine d’année et j’avais mis une option au moment de l’héritage sur le poste TSF de mes parents. Il se trouve que mon père avait décidé d’acheter un poste à transistor pour le remplacer et qu’il à fait cadeau du vieux (poste) au livreur. Dernièrement, j’ai trouvé chez un collègue retraité un poste Radio Saedra Douglas 54 A LL qui trainait, rangé sur un buffet, dans une pièce ventilée. Il m’a dit que cela venait de ses parents, mais qu’il ne savait pas s’il fonctionnait et que je pouvais le prendre pour le remettre en route. Après plusieurs mois de recherches, je n’ai toujours pas réussi à trouver son plan pour avoir les valeurs des condos à changer. J’ai compris les opérations à effectuer pour permuter les cm en pf, mais j’ai deux pièces en verre qui sont annotées 0.01 pour l’une (testée 37nf) et 0.98 ( testée 46 nf) pour l’autre. Je voulais les remplacer par 10 nf et 980 nf arrondies aux valeurs intérieures soit 27nf et 39nf (la, la marge est énorme avec 980 nf). L’un d’entre vous aurait il la règle à appliquer pour ces deux pièces. Au j’ai déjà changé les trois quart des condos et le poste fonctionne contrairement à ce que j’ai pu lire, je reçois entre cinq et dix stations le soir sur chaque bandes avec un fil d’antenne de 30 mètres sans prise de terre. Comme je viens d’acheter un Radiosolo d’occasion à un particulier le Douglas, si j’arrive à le terminer sans accroche repart chez son légitime propriétaire gratuitement, pour le remercier de m’avoir permis de me lancer. Par avance merci.

cela serait peut etre un radio LL ?

En effet, mais pour l’instant le contenant est rangé à l’abri des petits enfants pas sécurtié.
Pour le nom il sort sur certains sites comme DOUGLAS 54A, mais il n’y a pas de schéma ou Saedra radio LL, Radio Saedra LL,…,J’ai trouvé un schéma pour le supervox 540 A de 1939, mais les tubes sont d’autres modèles…

effectivement il ne semble pas y avoir de schema pour ce modele
solution faire la liste des tubes utilises et rechercher un modele utilisant les memes tubes, idéalement chez Saedra ou radio LL car en general les constructeurs reconduisant le meme schema pour le meme jeu de tubes

bonjour
voici un schema approchant

Pour répondre à Radiolo, j’ai fait les recherches par jeux de lampes et j’avais un bonne vingtaine de nom que j’avais commencé à recopier à la main sur un bout de papier. J’avais commencé à chercher mais c’est à ce moment que j’ai trouvé mon premier poste RADIOSOLO. J’ai du faire mes courses car je n’ai jamais réussi à retrouver la liste.
Pour répondre à delannoy_paul : le schéma doit être le bon car toutes les lampes sont celles du poste sauf EM34 qui est chez moi une KMB F8-41 (oeil magique). C’est la seule que je n’ai pas retirée de son socle. Le condensateur polarisé de 8µf à sur le mien 50µf. Je l’ai remplacé par deux 100µf en série (soit 47 µf testé). Le 12µf est remplacé par 10µf. J’ai pris des photos du chassis dénudé et je dois faire des recherches pour connaître le protocole (volume, etc pour les joindre). Pour la vue, à la verticale, c’est exactement celle que j’aurais pu dresser du poste.
Merci à tout les deux car maintenant j’ai “du blé à moudre”.

ça ressemble a une date code mais pas a un N° de tube
cette reference est totalement inconnue……de toutes les façon ce n’est pas important l’œil n’est pas indispensable au fonctionnement du poste sur ce modele

ne vous embêtez pas a respecter plie poil la valeur des ces capas , un 10 micro ou meme un 47 micros aurait fait l’affaire ( on est en 2eme filtrage donc pas de contraintes de valeur maximale liée a la valve)
d’autant plus que la mise en serie des capas necessite des résistances d’equilibrage pour repartir équitablement la tension entre les deux capa ( a cause des courants de fuite différents)

attention si le schema est bien exact votre poste est equipe d’une polarisation par le moins
verifiez si c’est exact en controlant que le point milieu de l’enroulement HT du transfo d’alimentation retourne a la masse par une resistance ( 20 ohms sur ce schema)
si ce n’est pas le cas on recherchera un autre schema

Merci pour les conseils, je vais vérifier pour le transformateur.
Pour les résistances d’équilibrage, un collègue du club radio m’avait conseillé de le faire. J’avais mis des résistances de 1Mo en parallèles pour avoir 500ko sur les deux montages des polarisés. Lors des essais avant de souder l’ensemble j’avais moins de ronflements et après l’installation définitives elles ont roussies.

curieux, quelle puissance font elles , 1/4W 1/2W 1W ?
votre HT a vide doit avoisiner les 350V
chaque resistance doit donc en supporter la moitie soit 350/2=175V
la puissance dissipée dans un 1Mohm est de (175*175)/1000000 = 0.030W soit 30mW <<1/4W
vous etes sur que c’est des 1Mohm ?

Pour la puissance, il s’agit 1/2w ou 1w. Je viens de farfouiller dans la poubelle ou elles ont finies pour mesurer leur épaisseur (12x5mm). Je pense avoir été optimiste en pensant à 1 watt, Donc si 10 µf suffisent pour remplacer les 50µf je vais commencer par remplacer les condensateurs par un unique de 10µf, sans avoir à équilibrer le montage.
Par contre je vais devoir arrêter la radio pour aujourd’hui. je vais devoir passer en cuisine car ma petite famille vient diner ce soir chez Papy Gros.
Merci pour les conseils,…

le probleme c’est qu’elles n’auraient pas du cramer…………

J’avais vérifié mon montage et il donnait à la mesure 500ko.
Je viens de mesurer le voltage et le retour à la terre au moyen d’une résistance de 22 ohms et j’ai compris pourquoi les résistances qui se trouvaient en parallèle avec les condensateurs ont eu un coup de chaleur. La réponse sur l’image…

.
Mon condensateur de 10 µf monte uniquement à 450v comme sur celui qui a été remplacé.
Bon je vais mettre le jambon dans le torchon…

??? C’est quoi ce schema je ne comprend pas du tout, c’est le transfo d’alimentation ?

pourquoi l’enroulement secteur est il reuni a une masse ? si c’est le chassis danger ….
en plus quelles sont ces tensions indiquées ?
je pense que vous vous etes fait pieger par votre multimetre , sa tres grande impedance d’entrée lui fait mesurer des tensions alternatives entre des enroulement isolées entre eux simplement a cause des capacités parasites entre enroulements.

vous avez aussi dessine une capacite chimique , il y a un + et un - connectée en alternatif

un enroulement de transfo d’alimentation n’est jamais fait comme cela
referez vous au schema du poste qui vous a été donne

en secondaire vous devez avoir 3 enroulements

un de 6.3V destine au chauffage des toutes les lampes a l’exclusion de la valve en general reuni d’un cote au chassis
un de 6.3V ou 5V ou 4V( suivant le type de valve) totalement isole destine exclusivement au chauffage de la valve.
un de 2350 ou 2250V destine a la haute tension

Bonjour, j’ai dressé ce schéma de l’alimentation vue du dessous hier soir après le repas. Cette nuit qui m’a porté conseil, m’a permis de réaliser que j’avais simplifié à l’extrême les connexions. Je viens de le corriger et de remplacer le premier jet.
Je me suis servi de la partie alimentation du schéma que j’ai trouvé plus haut en éliminant la partie 110v à 240v. J’ai pris et indiqué les différents voltages trouvés en partant de la prise de terre (2) (qui est effectivement reliée au chassis) comme vous l’aviez demandé. Sur la partie haute, se trouve l’entrée 220v, et le retour M/A du potentiomètre et un fil qui repart de la cosse(B)5v vers le bord opposé. Je vais joindre un photo du transfo d’alimentation que vous puissiez juger par vous même. Je reprendrai les réponses aux questions ensuite. Les ronds rouges pointent la masse chassis, et les connexions du condensateur polarisé neuf qui à remplacé celui d’origine. J’ai soudé les fils à la suite des fils d’origines…

je vous ai indique sur la ptoto les divers elements et bobinages du transfo
cela correspond bien au schema qui a été donne au post N°5
pour reperer les bobinage ne mesurez pas les tensions mais poste a l’arret mesurez les résistances des enroulements
vous constaterez que les enroulements secteur 110V a 220V sont bien competement separes des autres et du chassis
si vous devissez le fusible du transfo vous constaterez que un fil seceteur arrive directement dessus, que les bornes marquées 110 a 220V arrivent en passant par des enroulements sue un cosse dessous, cosse qui va a l’inter sur le potentiometre et le fil secteur arrivant sur l’autre cosse de l’inter ( il passe soucent par une borne relais située sur le transfo)
mais sur la photo un condensateur masque ces bornes ce qui fait que je n’ai pas pu vous les identifier

Je vous remercie pour les précisions que vous avez apporté. je vois que vous jonglez bien avec Photoshop ou autres logiciels du même genre. Je me suis permis d’enregistrer la photo et croquis avec les corrections. En effet, maintenant le schéma ressemble à un transformateur. Je vais m’empresser de faire les tests cités plus haut, poste éteint.

Ce n’est pas photoshop mais tout simplement des captures d’ecran (fichiers peu volumineux) et des correction et texte faits avec paint
c’est rapide et simple a utiliser et a apprendre

Bien, je viens de tester la valeur des enroulements. Si vous êtes intéressé, je peux les mettre sur le croquis que vous avez corrigé, ce qui me permettrait de ne pas les perdre. Pour le condensateur qui masque la borne relais, c’est celui qui était marqué 0.01 et j’ai remplacé par 27nf car le vieux faisait 35nf. Les fils bleu et rouge protégés par de la gaine thermo bleue vont au condensateur polarisé de 10µf qui remplace celui de 50µf.
Donc je dois pouvoir me servir du schéma n°5 trouver les bonnes valeurs des pièces…

je pense que oui pour les valeurs des composants
par contre attention a la mesure des condensateurs, sur de vieux condensateurs fuiteux les apacimetres modernes sont incapables de discerner les fuite des condensateurs du fait cela se tradiut par une indication plus elevée que la realite
exemple votre capa marques 10nF que vous avez mesurée a 35nF……
fiez vous au marquage, s’il est efface au schema et en cas de doute demandez
inutile de commencer a tout remplacer systématiquement ( risque d’erreur tres important)
il vaut mieux depanner etage par etage
j’ai cercle en rouge ce qu’il est indispensable de remplacer avant de mettre sous tension
celui cercle en vert si c’est un mica on n’y touche pas ces modeles sont toujours bons
cela concerne toute la partie BF