Radio Saedra Douglas 54A LL

Encore merci pour votre aide Radiolo. je vais de nouveau copier vos notations, vérifier les valeurs de ceux que j’ai déjà changé…
Encore merci à delannoy_paul car lorsque j’avais fait mes recherches par jeu de lampes, j’avais automatiquement rejeté les marques qui n’étaient pas de simples postes…

1 « J'aime »

liste de problemes causes par les capas indiquées
1 en C/C met le secteur sur le chassis danger !!, trop forte cause un contact de la main desagreable avec les pieces métalliques du poste, on peut en general s’en passer.
2 coupé fort ronflement en C/C tue la valve et eventullement le tranfo d’alim
3 coupé fort ronflement en C/C tue le bobine d’excitation du HP
4 coupé risque d’accrochage ou trop d’aigus , en C/C tue le transfo de sortie et éventuellement le 10micro et la resistance de 120 ohms de cathode
5 coupé pas de reglage de tonalite ,en C/C tue le potentiomettre de tonalite et éventuellement de transfo de sortie.
6 coupé risque d’accrochage ou trop daigus , en C/C amene un defaut de polarisation sur le tube de sortie BF , éventuellement le tue ainsi que le transfo BF de sortie en general c’est un mica
7 coupé pas de BF , en C/C amene un defaut de polarisation sur le tube de sortie BF , éventuellement le tue ainsi que le transfo BF de sortie
8 coupé pas de puissance BF, en C/C amene un defaut de polarisation sur le tube de sortie BF , éventuellement le tue ainsi que le transfo BF de sortie
9 coupe accrochage type motor boating , en C/C pas de BF ( en general c’est un mica)
10 amene un defaut de HT sur le tube qui cesse de fonctionner et éventuellement crame une resistance
11 amene un defaut de HT sur le tube qui cesse de fonctionner et éventuellement crame une resistance
12 en C/C distorsions , coupé ronflement
13 en C/C distorsions , coupé pas de BF
Nota important : les capas sont rarement coupées mais plutot en C/C ou fuiteuses ce qui donne des états intermediaires entre coupure et C/C
téléchargez sur le net la radio mais c’est tres simple de aisberg et lisez le

Merci pour l’ajout sur les pannes éventuelles, mais pour le livre “la radio c’est très simple”, je l’avais acheté lorsqu’il est sorti dans les années 78 à Toulon et lu. Lorsque j’ai voulu le relire, je n’ai pas réussi à le retrouver alors que je l’avais vu en faisant du rangement. Je l’ai emprunté à la bibliothèque et j’en suis à la moitié. Lorsque je l’ai lu la première fois, il ne m’intéressait pas car je ne pensais pas qu’un jour je m’intéresserais aux postes à lampes, Alors que maintenant c’est différend. La, je me précipite sur un plan de TSF pour vérifier si je trouve sur les plans les montages expliqués.

Bonjour,
Après deux jours de silence sur le site. J’ai effectué le changement de tous les condensateurs, sauf un (200 pf numéroté 9) que je n’ai pas en stock, indiqués plus haut sur le plan annoté de Radiolo. J’ai branché le poste sur le secteur et un fil de trente mètres qui courre entre les arbres du jardin.
Miracle, sur les quatre bandes, contrairement à ce que j’avais pu lire sur le net, j’entends au moins cinq stations.
Par contre, il y a un condensateur supplémentaire de10 000pf (10nf) entre le condensateur 6 et soudé à la résistance de 1 MOhm, d’un côté et relié à la masse de l’autre.
Je me demandais, car j’ai commandé un lot de condensateurs céramique en 50v car je n’ai pas trouvé en 450v de v1 pf à 100nf, si je n’avais pas intérêt à changer tout les 200 et 500 pf qui se trouvent sur le circuit, ainsi que le 500pf (6) que j’ai assemblé avec deux 1nf en série car testé il indiquait 650 pf…

ne touchez pas aux condensteurs de 200 et 500 pF que vous pouvez voir ailleurs sans un avis du forum
ce sont des condensateurs d’accord et vous risquez de ne plus pouvoir faire fonctionner votre poste

50 V est tres insuffisant le condensateur 6 est soumis a 300V plus la BF ce qui fait dans les 600V au total
celui ci est un condensateur de reaction BF sa valeur n’est pas critique par contre son isolement oui
le condensateur supplementaire de 10nF est une modification du système de reaction BF sans plus

vous pouvez verifie facilement l’isolement de ce condensateur de 200pF
poste en marche antenne debranchée, pot de volume au minimum vous mesurez par rapport a la masse la tension du point de jonction entre le 200pF et la 1 Mohm ( multietre ne position DC) vous devez trouver 0V DC (continu) , si vous trouvez une tension positive c’est qu’il fuit ( il est raccorde du cote plaque a 300V DC

Désolé pour le retard, je viens d’effectuer la mesure et j’ai trouvé 47 volts du côté de la résistance et le point 6 et de l’autre côté de la résistance 97 volts DC au point indiqué. Je pense qu’il ne faut plus que j’allume le poste. J’ai eu raison de poser la question pour les 200 et 500 pf…

heureusement qu’il y a la 1 Mohms……
47V directement sur la grillle ça aurait fait des étincelles et tue le tube
le 500pF peut etre remplace ici par la valeur normalisée la plus proche 470 pF c’est sans grande importance ce n’est pas un circuit accordé

mettez les tensions sur le schema ce sera plus simple pour se comprendre
47V c’est a la jonction de la 1mohms et du 500pF
les 97V c’et cote plaque e la EL41?


Le condensateur n°6 de 500 pf a été changé en mettant en série deux de 1nf. Celui de 200pf n°9 n’a pas été changé car je n’en ai pas trouvé et je ne trouve pas de combinaison avec ceux que j’ai, qui donne 200 pf en 630 volts…

pas besoinde precision sur ces capas comme je vous l’ai dit
ce sont des correction BF mineures mettez la valeur normalisée la plus proche
200 pF devient 220Pf
500pF devient 470pF

normalement a ces points ( j’avais mal compris dans ma reponse precedente un mauvais dessin vaux mieux qu’un long discours…)) vous devriez avoir la meme tension
le condensateur “en plus” a t il été changé ? il pourrait fuir

Bonjour,
Le condensateur en plus a été changé, mais je peux, comme j’en ai d’autres d’avance le remplacer pour être sur qu il n’aurait pas un défaut. Il vient de loin et j’ai lu qu’il arrivait que sur un lot certains n’étaient pas bons. Puis je reprendrai les mesures et je vous tiendrai au courant.

Nouvelles mesures 50v au lieu de 46 et 100v au lieu de97 après changement du condensateur en plus
mesures effectués avec WAVETEK DM27XT 0V sur les deux points…

si ce n’est pas le condensateur il faut regarder l’appareil de mesure

quel appareil de mesure utilisez vous
marque et modele afin que je puisse regarder sa resistance d’entrée

DIGITAL MULTIMETER MS8233C acheté chez leroy merlin je crois. Je vais refaire les mesures avec un WAVETEK DM27XT
105 volts pour la mesure de 50v et 117volts pour de 100v avec wavetek DM27XT

C’est donc bien la resistance d’entrée du multimetre elle doit faire 1Moms ce qui fait que la mesure est faisse derriere la R de 1Mohms
celui la reservez le aux mesures en alternatif, sa faible R d’entres vous evitera d’etre piege par les capacités parasites
j’aurais du percuter plus vite la moitie de la tension derriere une 1 Mohms celafait 1 MOhm de resistance d’entrée
l’aUtre fait bien 10Mohms de 117 V à 105V cela fait pile 10% de chute 117 * 0.9 = 105.3 ….
donc tout est OK de ce cote la.
si les autres capas on été changées par des neuves
maintenant on passe au contrôle de la BF et a sa mise en etat de fonctionnement.
sauf demande particuliere toutes les tensions a mesurer sont maintenant du continu par rapport au chassis ( le moins du multimetre connecté au chassis)
le potentiometre de volume à zero
tension sur le + du condensateur N°2
tension sur le plus du condensateur N°3
tension sur la liaison TS plaque de la EL41
tension sur la cathode de la EL41 le + du condensateur N°8
tension sur la grille N°1 de la EL41
tension sur la grille N°2 de la EL41

Ne vous excusez pas, car sans votre aide, j’aurais pas pu connaître la raison de la forte différence entre les deux tensions. Je réserve le wavetek pour le contrôle des fortes impédances au dessus de 20mh et des capacités de moins de 2nf. Pour les autres fonctions, j’ai eu la bétise de le prêter à un “ami” qui ne l’a pas traité avec douceur. J’ai des problèmes de contact au niveau du sélecteur…
Je passerai au mesures cette après midi et je vous les fournirai…

par contre si vous changez d’appareil pour certaines mesure de tension, en particulier, signalez le car en radio on va qq fois se trouver confronté au probleme de mesurer des tensions avec de fortes résistances , en particulier du cote de grilles 1 ou la resistance peut atteindre 3M ohms dans certains cas et il faut que je puisse tenir compte de l’erreur apportée par l’appareil.
entre autre, la resistance de la grille 1 de la EL41 fait 470K , pas du tout negligeable devant un appareil faisant 1Mohms de resistance interne,
utilisez autant que possible le wavetek

appareil utilisé : WAVETEK DM27XT
Citation
tension sur le + du condensateur N°2 : 350v
tension sur le plus du condensateur N°3 : 249
tension sur la liaison TS plaque de la EL41: 225v
tension sur la cathode de la EL41 le + du condensateur N°8 : 5v
tension sur la grille N°1 de la EL41 : 0v
tension sur la grille N°2 de la EL41 : 245v
Voila le résultat des mesures, prises deux fois : les tensions ont baissées à la prise de vérification

on peu calculer le courant cathode de l’EL41
tenson cathode 5V resistance de cathode 120ohms
on applique U=R*I ou I=U/R I= 5/0.120 = 41.6 mA ( R exprimées en Kohms donne le courant en mA)
d’apres les docs du fabricant du tube on doit avoir Iplaque = 36mA et Ig2 = 5.2mA dont on retrouve la somme dans la cathode 36 + 5.2 = 41.2 mA

donc votre tube est en pleine forme et l’alim HT aussi car ce tube est le principal consommateur de courant du poste
si vous touchez la grille 1 avec un fil isolé (environ 1 metre de long, cordon d’appareil de mesure par exemple) trainant sur l’etabli vous devez entendre un ronflement dans le haut parleur.

mettez en place , si ce n’est pas fait le condensateur de liaison et un neuf………

si c’est le cas on passe a la lampe precedente l’EBF80
tension cathode pour verification elle doit etre a zero
tension grille 1 ( voltmetre wavetek obligatoire on mesure derriere deux résistances de 470K )
au passage verifiez qu’il n’y a pas d’erreur sur C12 positif a la masse et mesurez la tension sur son electrode negative ( je cherche des fuites éventuelles)
tension Grille2
tension plaque
et re mesure de la tension sur la condensateur N°3 pour avoir 2mesures faites au meme moment , j’en ai besoin pour calculer le courant plaque de la EBF80.

Effectivement, lors des prises du voltage, il n’y avait pas de voltage mais un ronflement.
J’ai repris les mesures en alternatif avec le WAVETEK DM27XT au point ou je trouvais 50 et 100 volts de mémoire avec le multimètre acheté en grande surface et miracle 0v aux 2 points…

dont tout va bien le HP marche ainsi que le tube BF et le transfo de sortie est bon, un grand pas effectue……