Radio SDR 50kHz à 200MHz

Trouvé sur Aliexpress:

Ce n’est pas cher du tout,mais que peut-on faire avec?
Olivier.

si tu veux voir ce qu’est un recepteur SDR , celui la ne coute rien
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

C’est le récepteur SDR large bande qui fait fureur en ce moment. On trouve plein de démos et d’avis sur cet appareil ou un de ses nombreux clones sur youtube, entre autres :

Il y a aussi un groupe sur face de bouc.

Il est bien tentant, mais je préfère attendre avant de craquer car il n’est pas dépourvu de bugs.
Parmi les points positifs, il a un réducteur de bruit époustouflant.
Parmi les points négatifs, il ne fonctionne pas avec son antenne télescopique qui ne capte que des signaux parasites générés par le récepteur lui-même. Une antenne extérieure avec un câble blindé est nécessaire.
Par conséquent, il est urgent d’attendre !

Tant qu’à en prendre un pas trop cher, celui-là semble très compétitif
https://fr.aliexpress.com/item/1005001521206780.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.291d5111q8NYPt&algo_pvid=cc8ba866-3a3b-4c7e-8f30-ff4170548b69&algo_expid=cc8ba866-3a3b-4c7e-8f30-ff4170548b69-37&btsid=2100bde716200433658664088e4f6f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

La bande de fréquence couverte est plus large. 12 ou 14bits (le site annonce 14 bits mais de mémoire le SDRplay RSP1 est donné pour 12 bits).
Évidemment, il n’y a pas le beau boitier ni l’afficheur mais pour un usage sur PC, c’est parfait. Et sinon, le Raspberry Pi prend en charge SDRplay.
Pascal

Attention, à partir du 1er juillet les prix risquent d’augmenter car la TVA et des droits de douane s’appliqueront.

Oui, pourquoi se compliquer la vie. Il y en a tout plein gratuits!

Ne confondons pas SDR et webSDR !
Le Malahit est un récepteur SDR qui fonctionne sans connexion internet et même sans ordinateur. Et de plus il tient dans la poche !
C’est pour çà que c’est plus cher qu’un webSDR gratuit :wink:

Bonjour à tous,

Attention à des différences considérables entre le récepteur « Malachite » original développé en URSS/Russie et des clônes Chinois à prix réduits.

Ici la discussion concernant le « vrai » Malachite sur le forum Russe où officient les concepteurs de cette radio.
Il y a 71 pages à lire, ici Page 1) :
(via traduction Google du Russe en Anglais) :

https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=en&u=http%3A%2F%2Fhamforum.ru%2Fviewtopic.php%3Ft%3D193

et en Français :
https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ru&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fhamforum.ru%2Fviewtopic.php%3Ft%3D193&sandbox=1

Cordialement
jhalphen

Bonjour les amis,

Personnellement j’ai craqué pour le Malachite, complet avec son logiciel enregistré donc, prix autour de 190 €, qui décode aussi le CW. En fait il va de 50 kHz à 2 GHz.
Alors que le modèle non enregistré autour 80 € a beaucoup moins de réglages, de possibilité (logiciel de démonstration).
Avec sa petite antenne, on capte bien les fréquences aviation, la FM bien-sur et j’ai écouté aussi deux QSOs sur le 2 m (144 MHz …), et éventuellement sur les ondes courtes.
Pour une réception des bandes radio-amateurs, soit à l’étage de ma maison, je fais de l’écoute surtout du CW, sur 3,5 7, 14, 21 MHz avec un fil de 4,5 m, soit en bas je branche mon long fil de 20 m et j’entend du monde, rien n’est blindé. Il a une très bonne sensibilité la même sensibilité que le XHDATA qui a fait l’objet d’une discussion ici. Faut ajuster les différents gains pour trouver son optimum, ce que j’ai fait une fois.
Le réglage des fréquences (entrée directe possible aussi) me rappelle, les postes analogiques qui varie de façon continue, pas de tcheu tcheu comme fait le XHDATA à chaque pas de fréquence.
Pour ceux qui veulent s’amuser à faire de l’écoute, je le conseille.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience. Il est vrai que c’est assez tentant. C’est sûr que pour recevoir France Bleu Berry en FM, çà doit faire le job !
Mais l’avez-vous testé entre 50 KHz et 1600 KHz sur l’antenne télescopique ? Je suppose qu’on n’entend rien vu qu’il n’a pas de cadre ferrite incorporé ? Et ça donne quoi en décamétrique (broadcast et bandes R.A.) sur ladite antenne ?
Je sais bien qu’en ondes courtes, une antenne filaire vaut mieux que la petite antenne télescopique, mais le XHDATA (malgré ses défauts) reçoit quand même pas mal de choses sur son antenne télescopique, ce qui le rend très pratique en portable …

Oui c’est vrai, l’antenne fournie est beaucoup plus courte que celle du XHDATA, elle est en fait pour le 433 MHz dit la doc fournie.et donc capte moins le reste. j’en ai mis une plus longue à peu près la même et je peux te dire qu’il y a du monde en CW sur le 14 MHz à 16h aujourd’hui au rez de chaussé de ma maison.
Aussi avec un fil tu augmentes la réception significativement, le moindre grillage fait l’affaire aussi.
Comme je dis, il faut ajuster les réglages de départ pour optimiser sa réception, je dis pas de mettre au max, ce qui n’est pas souhaitable.
Pour ceux que ça intéresse, je ferai la liste des réglages que que j’ai fait.

Voila avec une antenne légèrement plus courte que celle du XHDATA, de 7 cm, les pics sont du CW, concourt en cours.
J’ai étalé la bande donc on ne voit qu’une partie du Kon test en cours.
L’antenne dorigine est plus courte de 17 cm que celle du XHDATA, il faut comparer, le comparable :).

J’ai commandé le même. Je l’attends avec impatience. Pour améliorer la réception sur télescopique,voir la vidéo d’un RA.
https://www.youtube.com/watch?v=bUp3NnfTya4
Il insère un transfo adapteur d’impédance très simple à fabriquer.
Olivier

Mouais … je vois qu’il ne faut pas attendre grand chose de l’antenne télescopique et que finalement ce récepteur a plutôt vocation à rester à la maison et être relié à des antennes sérieuses adaptées aux fréquences qu’on veut recevoir. Pour les randonnées pédestres ou vélo, le XHDATA est plus adapté !

Si vous avez le lien pour commander le modèle qui va bien, ça m’éviterait de chercher et de me perdre parmi les nombreux clones chinois qui ne vont pas bien ! Merci les amis :wink:

Y foule sur le 7 MHz aussi, toujours avec une antenne plus courte que celle du XHDATA.
Non c’est pas la peine Deuterium, j’ai vu aussi la vidéo, change l’antenne tout simplement.
J’ai commandé une télescopique 7 éléments, autour du metre ou moins avec connexion SMA et rotule, à Baba au rhum, moins de 4 €.
Déjà avec celle de 58 cm c’est presque la nuit et le jours d’avec l’origine.

Précision, je ne fais pas de pub, j’en suis très content de la navigation aussi avec son écran tactile, c’est vraiment chouette, j’ai entendu au-dela de 430 MHz
Un défaut congénital, l’encodeur fréquence ou son, a tendance a sauter le pas parfois, pour palier à ça je mets des pas plus petits éventuellement. Un Radio-amateur m’a dit que les capa des encodeurs étaient trop faibles, mais c’est du CMS, alors gaffe.
Un inconvénient quand tu es dehors par soleil, l’écran devient faiblement lisible, faut se mette plutôt à l’ombre.
Mais bon, c’est vraiment un petit bijoux et j’en suis très content, version enregistrée SW: 1.10a, il micro reprogrammable, version actuelle 1.10b je crois. Je n’ai pas de bugs. Il est possible aussi d’avoir l’écran du Malachite su PC.
On le trouve partout, l’enregistré autour de 180 €, moi, je l’ai acheté chez Alibaba:

Bonjour,
Pour te répondre TSF_36, oui, le XHDATA a un meilleur rendu sonore, plus puissant, haut-parleur en face avant. Pour le monter sur un guidon de vélo, ou écouter de la radiodiffusion, il est préférable au Malachite, que j’écoute surtout sur écouteurs.
Pour moi, ce n’est pas la même utilisation, l’un ne chasse pas l’autre.
Si tu devais quand même l’acheter, je conseille de prendre celui avec les deux boutons 'traditionnels" sur le coté, et pas les molettes, j’ai eu les deux modèles, le 70 € et le 180 €, c’est plus facile et plus rapide pour les changements (il y a aussi le stilet, qui permet de changer la fréquence sur l’écran tactile, ou entrer la fréquence manuellement).

Pour ceux que ça intéresse, je mets la doc jointe, en particulier qui explique que l’antenne c’est surtout pour du 433 MHz (va aussi pour la bande aviation et FM), et qu’il faut la changer pour une meilleure réception des autres games. Page 2 Antenna.
Tout n’est pas expliqué dans la Doc, il y a aussi des commandes cachées.
Malachite doc - 2.pdf (691,3 Ko) Malachite doc - 1.pdf (787,1 Ko)

Merci Gabriel pour tes infos sur les commandes cachées ! J’irai voir ça à tête reposée.
Je viens de commander la bestiole et le raccord SMA/PL indispensable. Yapuka attendre quelques jours pour savoir si j’ai bien fait de craquer … ou pas :wink:
Bonne soirée et bonne écoute !
Jean-Luc