Curieux point de vue, venant d’un OM !
Y a pas de raison de regretter, c’est une autre expérience. Pour les puristes qui ont fait un cadre pour améliorer les GO sur le XHDATA, il est peut être possible aussi de s’amuser à en faire ou essayer d’un pour les PO/GO ou autre, cadre air ou ferrite, les antennes sont un domaine où on peut s’amuser encore à découvrir. Moi j’ai commandé une télescopique d’environ un metre pour changer celle d’origine 433 MHz et la mettrai à la meme longueur que celle du XHDATA pour faire des comparaisons.
Comme j’ai dit, les réglages du Malachite de base ne sont pas optimum à mon avis, j’ai fait donc mes paramétrages (gains et échelles et aussi seuils divers) .
Bonne nuit
J’ai commandé le même. Je l’attends avec impatience. Pour améliorer la réception sur télescopique,voir la vidéo d’un RA.
https://www.youtube.com/watch?v=bUp3NnfTya4
Il insère un transfo adapteur d’impédance très simple à fabriquer.
Olivier
Je t’ai répondu un peu vite Olivier
Oui en adaptant l’impédance tu améliores la réception de cette antenne.
MAIS:
1-Est-ce que ça ne réduit pas la bande passante en final, et donc réduit le spectre des fréquences?
2-Adapte l’impédance d’une antenne de 10 Cm de longueur, mais tu capteras très peu. La réception d’une antenne est d’autant moindre que sa longueur est courte par rapport à la longueur d’onde (ou demi) a recevoir.
Peut-être certains seront-ils inspirés par cette vidéo du test d’un SDRplay RSP1A (faite par un canadien, tellement agréable à écouter) pour faire la même chose avec le Malahit
Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m8f-SRBFeqQ
Pascal
Oui très bien, intéressant, par contre, le SDR Malachite est entièrement autonome, tu peux l’avoir dans la poche de ta veste et le sortir où tu veux quand tu veux.
Je ne crois pas que le Malachite a la prétention de dépasser les autres SDR, il rend pas mal pour son prix je pense.
Pour le SDRplay RSP1A, ben tu as le prix du PC plus son prix, et tout ça a trimballer si tu sorts de chez toi, et cela dépasse largement le prix du Malachite, que je ne défends pas, mais qui correspond à mon besoin.
Comme je dis toujours, faut comparer le comparable, dans les mêmes conditions.
Si quelqu’un peut faires des essais de sensibilité et autres avec le Malachite, pour avoir une idée, ce sera bien venu, je n’ai pas les moyens de le faire.
Bonjour,
Voila, comme dit la chanson, ce que je viens d’acheter pour l’antenne télescopique du Malachite.
Adaptateur d’impédance.
Il ne serait pas inintéressant (j’aime bien les doubles négations) de savoir ce qu’il y a dans ce bidule!
Vu la bande de fréquences couverte, l’impédance présentée par l’antenne peut varier fortement.
Très bonnes questions, voilà ce que dit le site:
- Cet adaptateur dispose d’un transformateur d’adaptation intégré pour améliorer la sensibilité de réception en faisant correspondre les discordances lors de la réception d’un appareil de 50 ohms avec une impédance tel que des radios, des récepteurs et des récepteurs SDR
- Longueur totale, y compris le connecteur SMA, 1,1 pouces (29 mm), largeur du boîtier 0,3 pouces (8 mm) (l’antenne, etc. n’est pas incluse)
- Il a un transformateur 16:1 intégré qui prend en charge 0,6 à 160 MHz
- La sensibilité de réception peut varier selon le récepteur, le récepteur, l’intérieur, l’extérieur et l’emplacement. (L’intérieur peut diminuer la sensibilité, mais elle peut être améliorée avec des contrepoids, de longs fils, la terre, etc.)
Bonjour, as-tu le lien pour trouver cet adaptateur? J’ai déjà les pièces pour faire celui décrit sur youtube,mais pas encore le récepteur SDR.
Merci pour l’info. Mais on n’est pas beaucoup plus avancé avec ce charabia pseudo technique!
Question à 100 balles : comment varie l’impédance d’une antenne télescopique entre 600 kHz et 160 MHz ? Parce que ce transfo large bande (si c’en est un) raccordé à une entrée 50 ohms, voit 800 ohms sur son primaire …
Michel
Une antenne de longueur très courte par rapport à la longueur d’onde présente une impédance dont la partie résistive est très faible et dont la partie réactive est capacitive et plutôt élevée!
Oui Deutérium, il est sur Amazon mais au japon, 23,35 € mais 11,23€ de transport, si c’était possible faudrait faire une commande groupée pour diminuer le ratio coût transport/coût du bidule.
Voici le lien, ça se traduit automatiquement en français, juste au moment de l’inscription, il y a une case reconnaissable à mettre le code qu’ils t’envoie pour valider l’inscription.
L’inscription faut reconnaitre la case des langues, passer en anglais puis Glouglou traduit en français.
Voici le mien:
https://www.amazon.co.jp/gp/your-account/order-details?ie=UTF8&orderID=503-8870287-1240650&ref_=pe_492632_159100282_TE_on_sh
Bon s’il faut de l’aide …, j’ai vu que pour 1 ou 10 c’était 11,23 € l’expédition.
Et à 160 MHz, on n’est pas loin du 1/4 ou de la 1/2 onde selon la longuer du brin !
Donc ce transfo n’adaptera rien du tout.
Drôle d’idée d’espérer tout recevoir sur une antenne aussi courte …
Alors, sur le plan théorique, bien sûr pour les puristes:
Avec mon antenne télescopique de 1 mètre, et l’adaptateur 1/16, j’aurai l’antenne virtuelle toujours accordée ou presque de :
1 m x 16 = 16 m (quart) X 2(demie) x 2 (onde entière) = 64 Mètres ( soit 4.7 MHz),
Puis en jouant sur la longueur de l’antenne télescopique, fréquence passante haute 160 MHz => (300.000/160.000) / 4 = 0,47 Mètre (hasard du 4,7).
Donc je pourrai être optimum en réception de 4,7 MHz à 160 MHz
C’est un récepteur de poche, il est intéressant d’en sortir le max, sans prétention aucune.
Euh…puriste ou pas, le rapport 1:16 du transfo adapte l’impédance de l’antenne, pas sa longueur, on est d’accord ?
Alors, une antenne optimum entre 4,7 et 160 MHz, si ça existait, ça se saurait … et j’en serai un utilisateur heureux (ça m’éviterait les 6 antennes que j’ai dehors).
Michel
en hyper on fait bien des antennes( directives) spirale couvrant de 2 a 18GHz soit presque 3 a 4 octaves
il faudrait reprendre les calculs a plus basse frequence pour voir si c’est transposable et quelles dimensions seraient obtenues
cela ne couvrirait sans doute pas toute la bande demandée qui fait 5 octaves
on pourrait aussi regarder du cote des antennes biconiques
J’ai l’impression que notre ami a un peu mélangé les notions …
Ceci étant, des log-périodiques 3-30 MHz ça existe, mais bonjour le monstre !
Désolé pour les fans du Malahit , mais je n’ai pas été emballé par cet appareil. Reçu jeudi dernier, testé quelques heures et renvoyé vendredi matin.
Défauts constatés :
- comportement erratique des encodeurs et des commandes tactiles
- ergonomie pas ergonomique du tout avec des grosses pattes (et même un stylet)
- réception très médiocre même avec des antennes « sérieuses », fréquences images, sifflements, bruits divers.
- réception parfois impossible avec antennes télescopiques (même rallongées) qui captent des QRMs générés par les circuits de l’appareil. PO et GO = mission impossible !
- Ecran quasiment illisible en extérieur même à l’ombre, même réglé au maximum.
Ce dernier point a été déterminant pour que je renvoie le bidule, étant donné que je le destinais à une utilisation portative.
Ceci dit, le concept du SDR compact de poche est séduisant et il est possible qu’il soit appelé à se développer dans l’avenir. Mais le Malahit, dans son état actuel, ne représente qu’une tentative, un appareil expérimental, bref un brouillon. Il y a encore du boulot avant d’arriver à un produit fini qui soit vraiment utilisable sans prise de tête.
En attendant, pour faire de l’écoute en balade, le XHDATA (malgré ses défauts) est encore le récepteur qui correspond le mieux à cette utilisation.
Et pour l’écoute en fixe, mon vieux Perseus relié à des antennes « sérieuses » reste au top de la topitude
Ouuiiii mais dans ce cas il s’agit d’antennes définies par des angles et dont la plus grande dimension fait une demi-onde de la fréquence la plus basse