Radio silencieuse sur une partie des gammes - Grundig 945W (Résolu : lames CV qui se touchent)

Bonsoir,

En train de remettre en état un Grundig 945W,

je suis tombé sur le problème suivant.

Dès que l’aiguille du cadran se trouve dans le dernier quart du cadran (voir photo) la radio devient silencieuse. Ceci peu importe la gamme sélectionnée PO, OC1 et OC2. Sur le reste du cadran la réception est normale.

Si quelqu’un aurait déjà eu à traiter un cas similaire ça pourrait m’aider à comprendre ce qui se passe. Je me demande si le CV aurait un problème sur une partie de son réglage…

Merci par avance pour toute suggestion.

On peut penser à un court-circuit au niveau des lames du CV.

3 « J'aime »

Oui, en effet ! je vois bien comment cela peut se passer. Je vérifierai ce soir.

Merci pour la piste.

Et de façon plus générale, arrêt de l’oscillateur local (facile à constater), avec pour cause probable en effet le CV.

1 « J'aime »

Sur ce modèle les lames extérieurs du CV sont constituées de plusieurs morceaux et l’un d’entre eux effectivement touchait la lame en face dès qu’on avait suffisamment tourné le bouton de réglage.

Défaut facilement corrigé.

Merci pour ce diagnostic très juste!

1 « J'aime »

C’est presque toujours le cas, cela permet une correction fine de la capacité en fonction de l’angle de rotation en écartant plus ou moins les secteurs de lames.

Sur ce fil qqs détails concernant la remise en état de ce poste.