Radio Star 826

Bjr ne sois pas amer .loin de moi l idée de polémiquer .allez bon courage

Bonjour,

L’absence de réponse : c’est peut être tout simplement le manque d’infos et de photos ?

On ne sais ni précisément quel est le problème (Dans quel état et l’appareil et que voulez vous faire ? s’agit il d’un dépannage, d’une restauration « cosmétique », d’une transformation en enceinte USB+BT , d’une estimation de sa valeur ? )
Ni a quoi ressemble l’appareil en question (a moins de le rechercher avec un moteur de recherche mais beaucoup de lecteurs on la flemme de faire cette recherche …)

J’ai souvent constaté , même sur d’autres forum, des topics restant sans réponse, ou n’ayant que des réponses bien évasives …Parce les explications sont trop succintes et/ou parce il n’y a pas de photo

On suppose que l’auteur de la demande pas complètement néophyte (pas du genre a ne pas savoir ce qu’est un fusible , ou ne pas savoir faire la différence entre une résistance et un condensateur) et qu’il maitrise un minimum l’usage d’internet et d’un forum de discussion (ce qui semble être le cas depuis suffisamment longtemps )

sloup

j’ai trouve ceci sur le poste

J’ai rien compris…:woozy_face:
Il est ou le poste, c’est quoi le sujet,quelles sont les questions ?

Bonjour,

ben oui, c’est quoi ? quelle est la question?

(De manière plus générale : On trouve parfois des topics du style « poste trucmuche-je-sai-pu-combien » en panne , sans préciser la panne et sans questions précises , on sais juste qu’il n" « marche pas » …Ou « poste machin-chouette-numéro-tagada-tsouin-tsouin » sans préciser ce qu’il a )

Et puis, a défaut de précision sous forme de texte , une ou deux photos aiderais (au moins : une vue générale de l’ensemble de l’appareil + une vue de là ou est le problème, parfois flagrant et assez parlant , ou là ou on suppose le problème …)

Bon, vu que l’initiateur semble être inscrit depuis 2006 et avoir des centaines d’interventions a son actif , c’est d’autant plus bizarre (On a pas affaire à un néophyte … Je suppose, fortement, qu’il doit en manquer des bouts …Qui sont peut être caché ailleurs sur ce site, ou alors l’upload de ce qui manque a échoué, par exemple suite a un bug, ou a une mauvaise manip de l’initiateur du topics lors du chargement des fichiers joints ?)

À propos de quoi, de ce post ?

Bonjour,

ah, d’accord, c’est lié a un autre topics ! il fallais préciser !

(Celui là ne comporte actuellement que quelques rares interventions et aucunes photos , et laissais peut être penser qu’il est incomplet vu l’absence de photos, l’absence de précisions)

ceci dit, l’autre topics donné en lien donne certes des précisions ;, mais souffre du défaut inverse , il est trop long et comporte environ 3000 interventions …Et c’est peut être ça l’explication ? Jeff n’a peut être plus de réponses parce c’est trop long en un seul topics
(Peut être faudrai il scinder ? Ou plus simplement, creer un autre topic, séparé, dédié a ce poste Radiostar uniquement , et dans la rubrique marques et modèles , pour qu’il ne soit pas « enterré » parmi des milliers d’interventions…)

1 « J'aime »

Moi aussi, je viens de comprendre…:nerd_face:

J’ai posté hier matin vers 11h un (trop ?) long exposé décrivant ma démarche dans le cadre de la remise en service d’un Radio Star 826. Quand j’ai éteint mon ordinateur, vers 1h du matin ce post avait été vu 97 fois, sans la moindre réponse. Ce matin je rallume mon ordi, vers 10h30, le compteur était passé à 100 vues, toujours sans réponse.
J’en ai conclu que ce message était inutile ou sans intérêt et je l’ai tout simplement effacé, inutile d’encombrer le forum avec des sujets sans importance.
Voilà l’histoire.
Il m’a été dit que les posts trop longs n’étaient pas lus (quoi que…) Je crois que si l’on veut faire un minimum de pédagogie il faut décrire l’intégralité du processus, d’une part cela évite de poser des questions inutiles puisque tout est écrit, et d’autre part cela permet à d’autres néophytes de trouver de la matière pour progresser. Manifestement ce n’était pas une bonne méthode. Fin de l’histoire.
Bonne journée.

Le message n’etait pas inutile et sans importance, cependant après l’avoir lu je n’avais rien de concret à dire, sauf que je ne remplace pas systématiquement tous les condensateurs, nais cela n’intéresse personne également.

La lecture de ton message était assez longue en effet et ton interrogation était légitime :

(reprise du texte effacé, privilège du modo)

Cependant tout cela se calule, avec la loi d’ohm :

U = R x I

Donc en mesurant le courant et le multipliant avec la résistance de la bobine d’excitation tu dois retrouver la même valeur.

En augmentant la valeur de la bobine de 30% il est normal que la HT chute et que la valeur au bornes de la bobine augmente.

Tout cela me semblait correct et je n’y voyait donc rien à ajouter de pertinant.

Bonjour,

@Jeff28 : Peut être, comme je le disais, que l’absence de réponses venais d’avoir posté « pas au bon endroit » ?
-Post dans un topics trop long (Il se peux que le lecteur n’ai plus envie d’éplucher une a une 1000, 2000, ou 3000 interventions …)
-Post dans une catégorie inadaptée ( certaines catégories peuvent ne pas êtres lues, peut être faudrai il en essayer une autre …)

Quand aux suppression de ses propres messages :
J’applique parfois ce « remède » et de manière massive , mais non pas dans le cas d’un topics ignoré resté sans réponse …Mais plutôt d’un excès de réponses innappropriées : Genre topics inondé de critiques, de polémiques , ou de dérives, faisant partir le topics en sucette !
(J’avais procédé de la sorte , sur 2 topics dédié respectivement a des amplificateurs hifi artisanaux, l’un avec des 6V6, l’autre avec des 6550A …En supprimant tout , même si les modérateurs n’apprécient pas… Puis en passant le topics en mode « silencieux » , la petite cloche barrée ! Ca met fin au topics en le rendant inutilisable, même si, je l’avoue et le reconnais, ça fait bêtement supprimer des choses intéressantes, mais c’est a peu près comparable a , par exemple : détruire son propre emmetteur/recepteur en temps de guerre pour le rendre inutilisable afin que l’ennemi ne s’en serve pas si il le trouve !)

pour ce qui est de ce poste
souvent un mauvais schema approchant vaut mieux qu’un tres bon et tres long discours…
rien de plus penible a lire que une description de poste radio quand on n’a qu’une photo pour se reperer , c’est pas du tout la meme chose qu’avoir le poste sous les yeux en vision 3D
et puis les je mesure X volts sur 1 de la 6V6 et ainsi de suite toutes le broches y passent
faut aller fouiller dans un databook pour y comprendre qq chose en plus des mesures inutiles
le plus pratique pour tous les lecteurs et le depanneur:
tension cathode
tension G1
tension G2
tension anode
je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé sur ce post mais beaucoup de non reponses proviennent de causes comme celles la
la difficulte que l’on a a etablir le lien entre mesures et fonctionnalite d’un tube

les lecteurs sont sans doute de Boots

2 « J'aime »

Relevé lors de mon ultime MsT
Secteur : +222v alt
U premier chimique (HT1) : +270v
U second chimique (HT2) : +247v
HP/TS
entrée de la bobine d’excitation : +267v
Sortie de la bobine d’excitation : +247v

Mesure du HP :
bobine d’excitation : 382 O !!!
Primaire TS : 380 O
Secondaire TS : 2,8 O
bobine mobile : +/- 40 O
Chaque mesure a été effectuée avec l’élément mesuré hors circuit

Tensions EL3
A = +247v
G2 = +247v
K = +5,7v

Tensions EF6
A = +124v
G2 = +70v
K = +1,67v

Précision : au cours d’une longue discussion avec un ami, il m’a suggéré de raccorder un HP permanent au secondaire du TS, ce que j’ai fait : muet

Une idée ?

une excitation a 382 ohms rarement vu
bon prenont cela comme données de base
chute de tension sans l’excitation 270- 247 = 23V
dans une resistance de 0.382K cela donne un courant de 23/0.382= 60ma rien n’anormal au point de vu consommation
cote EL3 et EF6 il manque la valeur reelle ( mesurée) des R de cathode pour conclure sur leur courant anode
il manque aussi la resistance du primaire du transfo de HP et la chute de tension a ses bornes pour verifier le courant anode de la EL3

en depannage U=R x I fonctionne a plein regime…

bonjour

Il faudrait également faire un petit dessin du câblage de ces deux lampes BF : EF6 et EL3N
Comment et avec quoi ( valeur des résistances , capas de découplage ) sont connectées les Anodes et G2 de ces deux lampes à la HT, et entre elles. ( capa de liaison ), et ligne HT ( capas de filtrage et Bobine d’ excitation servant de self de filtrage )
Aussi cathode vers la masse ( R et capa de découplage ), et G1 ( résistance de fuite )

Ça n’ est pas bien difficile ! :thinking:

en partant d’un schema comme cela que l’on adapte

2 « J'aime »

Tout à fait !
En partant d’ un schéma qui utilise les mêmes lampes , et d’ ailleurs pas obligatoire .
Tous les schémas de la partie BF à 2 lampes de postes simples se ressemblent ! sauf les valeurs et le type de lampes diffère .

Le mystère restera entier mais le problème est résolu !!
J’ai remplacé le groupe HP/TS par un autre de mêmes caractéristiques, mesuré AVANT montage :
excit 1833 O
Prim : 483 O
Sec : 8 O
Bob M 2,1 O
Après raccordement sur un alternatif de +224v
je trouve
HT1 = +280v
HT2 = +263v
Et j’entends RTL fort et clair

  • Reste à faire chuter la HT pour ne pas dépasser 250v
  • reste à faire fonctionner le circuit de tonalité
  • reste à trouver pourquoi en PU si je touche l’entrée je n’ai pas de ronflette mais un violent sifflement
  • reste à recâbler proprement mon EM4
    reste à installer un kit BT
  • Reste à tout remettre dans la boite :slight_smile:

Reste à comprendre pourquoi le HP normal ne fonctionne pas.

Il me plaisait bien ce schéma.
Dommage qu’il ne propose pas les valeurs… et qu’il en manque un bout, lol

si tu le veux complet pas difficile
il y en a plein dans le GL avec BF a base de EF6 et EL3
il provient du radio source

et un autre

comment faire pour trouver ces schemas
se limiter au strict minimum de données de recherche : radio lampes EF6, EL3
pour chercher la partie HF idem se limiter a la changeuse et la premiere FI
pour la detection derniere Fi et detectrice

quand on ne trouve rien en complet c’est le moyen de reconstituer un schema

tes mesures ont quand meme etranges
tu passes d’un HP don l’excitation faisait

avec un chute de tension de 270 ou 267 -247= 20 a 23V donc un courant HT de 23/0.382=60mA

a un excitation qui fait

et une chute de tension de 280-263= 17V donc un Courant HT de 17/1.883= 9ma
la j’avoue que j’ai un peu de mal a comprendre
et le poste fonctionne… , il y a une C… dans le potage

D’ou la necessite d’un bout de schema