Radio Test

bonjour,
voici un poste que je vais essayer de réparer pour ma soeur.
Je dis essayer car il est en piteux état. j’y adjoindrai un module chinois s’il veut bien rechanter.
je vous informerai de l’avancement des travaux au fur et à mesure.


comme vous l’avez remarqué, il ne s’agit probablement pas d’un « menuet 53 » mais d’un 942 TC à l’adresse duquel j’ai trouvé le schéma.
ou bien il y a quelque chose qui m’a echappé.
Je fais l’éat des lieux détaillé et je vous dis quoi.
@+

2 « J'aime »

C’est bien le Menuet 942 TC, celui du G.L. n’a pas de valve redresseuse et a donc à la place ce redresseur sec à ailettes que l’on voit à gauche.
Il y a le schéma : c’est déjà bien !

A +.

1 « J'aime »

Merci gilles
Et j’ai oublié de mettre la photo du carton arrière impeccable!
Je la propose demain
@+

ça a l’air d’être un « poste de belle mère » tu en veux a ta sœur ?
mis a part ça le châssis semble mieux avoir résisté au temps que sa face avant

3 « J'aime »

C’est elle qui me l’a emmené.
En effet il a mauvaise mine.
J’ai fait l’état des lieux qui donne ceci en vrac:
Fusible, une des 4resistances du sélecteur, ul 41 naze ainsi que uf41, lampe d’eclairage des stations, interrupteur, fil hp, et classiquement condos de filtrage et probablement de liaison. Si je continue c’est que c’est pour ma soeur et que hp, tr hp, self, sont en état.
Je referai la caisse avec un vernis tampon et bien sûr, pour qu’il chante un peu, j’y ajouterai un module cher à nos cœurs glané par hasard sur un site chinois
Mais je développerai au fur et à mesure
@ + +

vu que tu as des R chutrice coupées un transfo d’isolement 240V > 120V
il semble qu’une plaque bouche le trou prevu a cet effet ,
image
ça dissiperait moins et ce serait plus sur ?
le selenofer doit est naze au vu de la rouille qu’il arbore ?

Oui
J’ai déjà réparé le réseau de résistances.
Effectivement un transfo c’est idéal.
Pour le redresseur, pas encore testé
Probablement naze
J’envisage de le remplacer sans autre forme de procès par une diode, une grosse verte comme on trouvait dans les tv
Qu’en penses-tu ?
@+

sans probleme
il te faudra peut etre mettre une R ( 30 a 100 ohms) en serie avec la diode pour calmer une HT trop généreuse

Ok
Merci
Je vous tiendrais au courant
@+ +

La nuit portant conseil, je vais me mettre en quête d’un transfo adequat
En attendant, je vais m’occuper de la diode et de la chaîne de filaments.
@+

bonjour,
les cordonniers restent toujours les plus mal chaussés!
pas de transfo 220/110 dans mon bazard.
tant pis, je vais m’en bobiner un à partir d’un TR dont le secondaire HT est coupé.
à ce propos @Radiolo compte tenu du nombre de lampes dont la consommation est 0,1 A quel diamètre de fil puis je prétendre?
par dessus, je bobinerai un autre secondaire pour le module BT en 12 v ou bien une prise intermédiaire sur le bobinage 110?
merci
@+

tu tables sur 3A/mm2
ne pas oublier le courant de la HT qui en AC compte triple de la consommation HT du poste , les redresseurs mono alternance ont un mauvais rendement
si tu as 100mA filament et 70 mA HT il te faut compter 200mA pour la HT alternative
soit 300 mA total
a 3A/mm² cela te fait un fil de 0.1mm2 de section, ne pas oublier de majorer un peu pour l’email
fait ton 12V separé cela te laisse plus de liberté pour choisir la point de masse de cette alim

Bonjour,
Ouf tu dis bien 12 centièmes parce que j’avais trouvé 12 dixièmes et je n’en ai pas (et je pense que ça ne rentre las dans la carcasse!)
En effet, je bobinerai le 12v par dessus
J’ai trouvé dans mes déchets un transfo alim dont l’un des secondaires est coupé.
D’après la section du fer, dans les 80VA. Et, pompon sur le bachi, les trous de fixation sont en face des tiges de fixation.
Merci et
@+

Mince
Mal lu
Tu dis bien 1 mm carré, et non pas 0,12
@+

S=(pi/4 )D^2
donc D = sqrt((4/pi))S
un fil de 1mm² supporte 3 A dans un transfo
comme tu demande un courant de 0.3A il te faut un fil de 0.1mm² de section pas de diametre
soit a peu pres un fil de 0.35mm le plus proche standard soit etre du 0.3mm
verifie si cela rentre dans la fenetre de bobinage

1 « J'aime »

Merci @Radiolo
Mon message n’était pas terminé et la modif comportant le calcul que j’avais fait disparu dans les limbes probablement en route vers cusset.
Donc 3o centièmes
@+

@Gilles_MEZONNIAUD
Le carton arrière… pour une fois qu’on en a un, c’est pas le bon!
Mais il est en très bon état. C’est pas comme le reste du poste.

Pour le reste, je joue de malchance inversée . C’est à dire que le transfo prétendument coupé au secondaire ht sur lequel j’avais jeté mon dévolu est … en parfait état … comme quoi, leçon numéro 453, ne jamais rien jeter du premier coup! :slightly_smiling_face:
Je récupère un transfo.
Bon j’en ai un autre dont le primaire est coupé
Ça fait plus de boulot mais bon…
Pour l’avancement des travaux, j’ai réanimé le poste en reconstituant le réseau de résistances et en remplaçant les lampes défectueuses. Les 2 condo de 100 micro mesurés bon.

Ça crachouille mais faiblard. L’interrupteur sur le potar ne fonctionne pas cest la mission de ce tantôt.
Je vais changer les autres condos qui posent problème.
Le bousin consomme quelque part, je n’arrive pas aux 120 v annoncés derrière la diode.
Ha oui! Le redresseur est completement naze comme prévu. Coupé.
Dès que la BF pète le feu ( au sens figuré bien sûr) je bobine le tr et je procède à la transplantation.
@Radiolo
J’ai du 20/100 ème et du 60/ 100ème ce dernier devrait passer.
On verra.
@+

Bonsoir
J’avance doucement
Aujourd’hui le condensateur de filtrage de tête a jeté l’éponge.
Une fois remplacé, la ht est bonne, je mets le poste sur PU et la HT s’effondre ?
En manipulant le sélecteur de gammes je m’aperçois que la ht disparait pour PU, OC et BE et revient pour les GO et PO.
J’ai trouvé la coupable ,un condo de 250cm en CC.
J’ai 2 questions:
Quel est ce composant dénommé BA sur le schéma dans le cercle bleu ? Pas trouvé sur le poste.
Enfin quelle tension est supportée par les condensateurs plaquette?


@+

c’est une bobine d’arret ou self choc
elle remplace la R de 10K d’alimentation d’anode de la triode de l’UCH42

Merci pour ta réponse rapide,
Du coup, je l’ai trouvée.
Et pour les plaquettes?
@+