Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

Ça part en cacahuète, la nuit porte conseil :yawning_face:

1 « J'aime »

Oui, et demain j’arrête de répondre aux provocations chronophages, pour me focaliser sur les arguments constructifs.
Émettre des réserves, ok, le débat est là pour ça.
Tenter de perturber la réflexion en saturant la discussion, non merci.
Laver son linge sale en public, non plus.

7 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que ce projet est intéressant pour Radiofil et Doctsf si nous voulons continuer à exister.
Les forums, ce n’est que des échanges virtuels entre individus.
Je soutiens ce projet.

4 « J'aime »

Bonjour,
Donc il y a :

• d’un côté une association loi de 1901 : Radiofil qui, parmi ses activités, a créé et administre le forum rétro-forum ouvert aux membres et aux non membres de Radiofil,
  • de l’autre docTSF (je ne connais pas sa structure juridique) qui, parmi ses activités, a créé et administre le forum docTSF.

Ces deux forums traitent de domaines fort semblables.
Ils sont basés sur deux applications informatiques différentes.

Certains sont inscrits et utilisent un seul de ces deux forums tandis que d’autres utilisent les deux.

'- o -
Membre de Rétro-Phonia puis de Radiofil depuis pas mal de temps (n° 958), je me suis inscrit assez rapidement au forum de Radiofil et j’ai dû m’inscrire sur celui de docTSF mais sans vraiment l’utiliser.

Sur l’outil lui-même, j’ai tellement utilisé le rétro-forum que je n’en vois plus les défauts fonctionnels
ou je m’y suis habitué.
Je me suis réinscrit sur le forum de docTSF très récemment.

'- o -
Pour ma part, je n’ai jamais été confronté à la censure des modérateurs du rétro-forum dont j’ignore les véritables identités.
Mais j’ai vu monter depuis ces cinq dernières années (environ) d’autres formes d’intolérance ou plutôt de manque de tolérance tout à fait insupportables même il n’y a/avait pas mort d’homme.
Mais parfois c’est tellement agaçant ou pénible pour un loisir que cela a motivé mon retour (très modeste) sur le forum de docTSF.
Mais je n’ai pas quitté pour autant le rétro-forum.

Donc, en dehors de cette affaire de modérateurs non modérés du rétro-forum (mais je pense que le ménage a été fait), c’est bien le comportement d’une minorité qui m’a « énervé ».

'- o -
Qui voit-on sur le rétro-forum ?

Les sachants
Il y a des sachants qui savent et qui expliquent patiemment aux non sachants.
Mais il y a des Grands_Sachants qui savent, tout en méprisant subtilement les non sachants qui finissent par se sauver.

Les "fêlés"
Des fêlés techniques qui ne reculeraient pas à inventer une nouvelle loi d’Ohm, pas méchants,
de doux rêveurs, pas gênants, mais aussi des chicaneurs fous qui relancent sans fin des polémiques techniques et persécutent littéralement leur interlocuteur.

Des techniciens qui couperaient volontiers la tête à tout ingénieur considéré comme un sale c.n ignare et des ingénieurs qui couperaient la tête à tout technicien considéré comme un sale c.n ignare.

Des personnes qui ne supportent aucun développement purement théorique sur tel ou tel sujet
(« Mais mon pôv’ Monsieur, ça fait 50 ans que je dépanne des postes, on n’a pas besoin de ces
conneries théoriques ! »). Personne n’a dit le contraire mais s’il y en a qui s’éclatent à faire des calculs, on peut les laisser faire, non ? Sont pas méchants et ça gêne qui ?

Une grande majorité de personnes qui aident les autres (ouf).

Des intervenants marrants (chic !).

Des miaous.

Des personnes qui ciblent et traquent systématiquement une autre personne et qui la cassent à tout propos. Pendant des années.

Des gens chouettes prêts à troquer dans d’excellentes conditions.

Ah oui, il y a les « spammers » qui viennent faire dévier le sujet et/ou ajouter le leur plus ou moins voisin du sujet d’origine.
Et de fil en aiguille le pauvre gars qui a ouvert le post se retrouve gros Jean comme devant.

Etc. j’en oublie.

• o -
    Une minorité qui peut pourrir la vie à une majorité.
    C’est plus ou moins saisonnier !
    Malheureusement, on retient et on est surtout affecté par la minorité nuisible.

• o -
    Conclusion (enfin !)
    En dehors de l’affaire des modérateurs (rétro-forum, pb réglé), ce sont les personnes qui
    participent au forum qui font ce qu’il est.
    Bien, ce n’était donc pas la peine de faire tout ce baratin pour en arriver là…

Sauf que : quelle influence sur ces comportements aurait l’absorption du rétro-forum dans le forum de docTSF ?

Quant au manque de réactions sur le rétro-forum par rapport aux réactions sur le forum docTSF, je pense que c’est parce qu’il y a tout simplement un désintérêt sur le sujet.
Combien y a-t-il d’inscrits sur chacun des deux forums ?
Combien sont actifs (critère à définir) ?
Combien sont inscrits aux deux forums ?
Combien de posts techniques sont-ils ouverts par mois, moyenne, médiane, etc. sur chacun des deux forums ? ?

7 « J'aime »

Voilà une intervention pertinente !
Bravo et merci pour cette analyse, aussi détaillée que pétillante.
J’ai eu peur en lisant cet inventaire à la Prévert, jusqu’à l’arrivée des phrases en rouge. Ouf !

Je ne vais pas commenter ce qui concerne Radiofil, n’étant pas le plus qualifié.

Mais concernant les questions posées : il y sera répondu car ces éléments seront indispensables pour pousser plus loin la réflexion.

(Pour la dernière question, ce sera peut-être un peu difficile).

A suivre !

2 « J'aime »

Je viens de prendre connaissance du sujet, au demeurant bien intéressant.
Je me suis même demandé si, dans l’héter’voc qui me servait à aligner certains récepteurs, on ne pourrait remplacer cet espèce de bizarrerie qui ressemble à un relaxateur avec un néon et son ignoble pseudo dent de scie par une entrée BF moyennant deux ou trois modifications.

Mais c’est loin de ce qui nous intéresse maintenant.

C’est peut-être de loin le point le plus délicat, tant il est vrai que la saveur d’un forum réside un peu dans un savant mélange du hors-sujet qui fait qu’on en vient à se demander si le sujet est technique, ou café du commerce, dans quelques cas.

Je ne sais pas encore bien manier ce forum (ça viendra) mais je pense Jean-Michel que tu t’adressais à moi.
Ben… merci !
En tout cas, bon courage, c’est formidable d’avoir ces projets après tant d’années de labeur bénévole.

2 « J'aime »

Ben café du commerce, c’est rigolo aussi ! Il y a les rubriques ad hoc…

1 « J'aime »

Excellente analyse et nous arrivons à la question qui tue : si les modérateurs de Radiofil sont devenus modérés, et que l’ambiance dépend des catégories décrites
S 'ils restent sur le forum unique que va-t-il se passer?

• ou certains forumeurs de Doc qui n’en n’ont pas fait mystère font leur valise, et les « autres » demeurent en force
  • ou il y aura de « la baston », certains de Doc, ont la parole directe, et ce sera la pagaille.
    S’ils partent no problem
    Mais je suis allé ( adhérent Radiofil) sur le forum, et j’ai vu des noms d’emm… participant au forum.
    De toutes façons j’imagine la bronca qui pourrait advenir lors d’une AG destinée à valider cette fusion .

Bonjour
bien dit ! moi je ne comprends rien aux allusions car je ne connais pas l’historique des contentieux entre certains anciens du forum alors c’est franchement inutile d’en faire des allusions… car on y comprend que pouicccc … je préfère les projets qui marchent comme le défi corona ou les émetteurs à 807 qui traversent la France !
autant faire œuvre utile ici et se concentrer sur ce qui est positif … pour le reste, tirer la chasse !
bonne journée
Julien

2 « J'aime »

ça vaut pour les jeunes, meilleurs copains avant-hier, se détestant hier, et de nouveau meilleurs copains aujourd’hui.

Avec les vieux c’est beaucoup plus compliqué.

Donc… on n’a pas de vieux n’est-ce pas, ici…

Depuis que j’ai appris que leboncoin a bouffé la baie, j’ai quelque résistance quant aux mutualisations. Il me semble que, dans un premier temps, Radiofil devrait autoriser des commandes de livres et de matériel sans obligation d’adhérence…

qui est vieux ici ? :joy:

A part Mathusalem, je vois pas … :roll_eyes:

Drôle de sentiment ce matin, avec du recul.
Assez déçu de constater le fossé réel ou supposé entre deux mondes.

Je ne m’attendais pas à un enthousiasme général, car je sais à quel point l’homme peut résister au changement.
Remontons à décembre 2018 avec le chantier de migration du forum doctsf vers le système actuel. Pendant des mois j’ai entendu certains dire qu’il ne fallait « rien changer à ce qui marche », que j’allais tout casser… et maintenant il ne faut surtout rien toucher au modèle actuel.

Je trouve les dirigeants de Radiofil très courageux d’avoir accepté d’ouvrir le robinet à critiques. Certaines sont violentes. Elles sont justifiées ou non. Ou ne le sont plus.
Que le projet aboutisse ou non (rien n’est décidé), mettre sur la table les sujets qui fâchent, en toute liberté, est quelque-chose de sain.
Ne serait-ce que pour démonter quelques fantasmes, ou se resynchroniser avec la réalité actuelle.
Certaines erreurs appartiennent au passé. Il serait dommage de rester bloqués sur ces mauvaises expériences alors que de toute évidence, le vent du changement a soufflé.

Je reviens au débat. Il a été largement pollué par des querelles personnelles.
Je suis atterré de constater à quel point on peut être aussi irrespectueux envers « ceux d’en face ». De quel droit pouvons déterminer qui est digne ou non de participer au forum ? Selon quels critères ? Il y aurait des méchants, des « mauvais » ? Moi je connais que la charte, les conditions générales d’utilisation. Tous ceux qui s’y conforment sont les bienvenus.
Nous avons la critique facile, mais quelle affreuse image nous donnons de la communauté doctsf ! Les visiteurs qui découvriront la discussion n’auront qu’une hâte, fuir cet environnement malsain.
Mais petit à petit, la tendance a été, heureusement, à relever le débat.

Surtout, relativisons !
Quel est l’enjeu ?
Entretenir des frontières artificielles de peur d’avoir à côtoyer tel ou tel qu’on ne peut pas supporter ? Ou pour l’empêcher de nuire ?
Mais si les supposés nuisibles avaient voulu torpiller doctsf, que ne l’ont-ils pas déjà fait ? Et ne sommes nous pas assez forts, assez unis pour résister à d’éventuelles errances de quelques énergumènes ?

Enfin, certains d’entre nous font comme s’il y avait deux communautés.
En réalité, à part quelques membres inscrits exclusivement à un forum, nous fréquentons généralement les deux ou les trois forums.
L’amalgame ne doit pas être fait entre l’association Radiofil et son forum.
Son forum est ouvert, gratuit, et fréquenté essentiellement par les mêmes personnes qu’ici. J’en fais partie. Alors pourquoi ne pas évoquer une fusion des deux environnement techniques dans un seul, en gardant le modèle qui marche ?

Je vais consacrer ce week-end à la famille.
Puis je reviendrai au travail pour tenter une synthèse, à froid.
Ensuite, chacun sera consulté, par un sondage électronique.
Si le projet avorte, je n’en ferai pas une maladie. Au contraire, cela me donnera moins de travail et de soucis.

Mais je ne voudrais pas qu’on regrette, quand nous ne serons plus que 30 pauvres vieux amateurs, d’avoir manqué une belle occasion.

Je vous souhaite un bon week-end.
Prenez soin de vous.

Jean-Michel

6 « J'aime »

moi je me suis arrêté aux Bee-Gees c’est-à-dire à 30 ans et ça marche, sauf quand je rencontre cette chose affreuse et détestable qu’on appelle MIROIR,
je sais on est hors sujet, mais un peu d’humour ne fait pas de mal, surtout quand les esprits s’échauffent

2 « J'aime »

bjr,
je vois qu’après une nuit de sommeil les avis n’ont guère avancé!

il y a une règle qui s’applique (entre autre) en HIFI:
si on assemble une chaine HIFI avec des éléments séparés de diverses provenances la qualité du son obtenu sera celui de l’élément le plus MAUVAIS…!

S’appliquerait elle au regroupement des forums?
je suis perplexe!

@jackoe
le probleme est juridique
si une association a but non lucratif (loi de 1901 si mes souvenirs sont exacts) vend ( un peu mais pas trop il y a une limite) a ses adherents cela reste une association , si elle vend a tout le monde c’est du commerce et elle perd son statut d’ABNL et tombe sous les lois du commerce avec tout ce que cela implique comme taxes (et autre, inventaire des produites , etc…)

mais tout cela n’a rien a voit avec les forums doct TSF et retroforum et que ce soit bien clair pour tout le monde
cela reste du ressort de l’association Radiofil

9 « J'aime »

je te repondrais par une autre analogie electrique…

Facteur de bruit d’une cascade de quadripôles

Lorsque plusieurs éléments électroniques sont mis en cascade, le facteur de bruit total ( en linéaire ) est donné par la formule de Harald Friis :

La formule nous indique que c’est le facteur de bruit du 1er élément de la chaîne qui détermine en grande partie le facteur de bruit total. C’est notamment pour cette raison que l’on utilise un amplificateur faible bruit en premier étage des chaînes de réception de signaux faibles. Ceci permet de récupérer un signal de niveau suffisant sans trop dégrader le rapport signal sur bruit, généralement faible en entrée de la chaîne.

donc si on est le premier element de la chaine ( et le Boss et le comite de pilotage y veilleront)…le bruits des autres sera minime

3 « J'aime »

Oui mais n’oublie pas que c’est aussi G1 qui a une grosse influence , donc le comité de pilotage doit être robuste :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »