Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

La synthèse de cette discussion se trouve ici.
Un vote qui restera ouvert plusieurs semaines vous est proposé ici.

Chers amis voici une information importante pour les amateurs de technique ancienne :

Pierre-Alexandre Nancé président de Radiofil et Jean-Michel Bourque pour Doctsf proposent d’étudier l’opportunité de créer une plateforme internet commune.

Cette idée est motivée par le constat que Radiofil et Doctsf s’adressent au même public, qu’ils sont animés essentiellement par les mêmes contributeurs, et qu’ils mobilisent des moyens humains et matériels importants pour des services parfois redondants.

Ce projet consisterait à mutualiser certaines ressources techniques, sans remettre en cause l’identité et l’indépendance des partenaires. Ce nouveau portail aurait comme objectif de proposer un meilleur service (pour toujours mieux vous satisfaire), de gagner en visibilité (pour séduire de nouveaux publics), et cela autour d’une organisation rationnelle qui évitera les doublons.

Radiofil et Doctsf seront les initiateurs et les pilotes de ce projet, mais celui-ci sera ouvert à d’autres partenaires qui souhaiteraient y prendre part, afin d’enrichir le contenu de ce portail. Le principe est d’associer au projet ceux qui font référence dans chacun des domaines couverts.

Concrètement :

La logique adoptée serait celle des modules.
En étudiant chacun des services proposés par les principaux sites actuels, comment les rendre plus visibles et plus efficaces.

La solution privilégiée serait la création d’un domaine internet de type portail, dont chacun des sous-domaines pointerait vers un site dédié à une activité.

L’un de ces sites serait le forum, le plus lourd des chantiers à mettre en œuvre.
Il s’agirait de fusionner retro-forum et le forum doctsf dans un forum unique, en retenant l’architecture la plus pertinente (Discourse, le moteur adopté par doctsf).
Au préalable, le rubricage des discussions (les sous-forum pour Radiofil, les catégories pour doctsf) serait harmonisé, ce qui ne pose aucun souci particulier car les contenus et les structures sont très similaires.

Le nouveau forum commun ne serait qu’un élément d’un futur portail.
Bien que pas encore validé, le choix du nom pourrait se porter sur « retrotechnique.org », qui a l’avantage d’être évocateur, neutre vis-à-vis de chacun des partenaires, et ouvert aux centres d’intérêts voisins pour renouveler et éventuellement élargir notre lectorat.

Les sous-domaines seraient par exemple :
doctsf.retrotechnique.org
http://forum.retrotechnique.org
radiofil.retrotechnique.org
boutique.retrotechnique.org
archives.retrotechnique.org

Chaque module de cette plateforme serait pris en charge par un opérateur autonome qui se conformerait à une charte. Radiofil pour le module Radiofil, doctsf, pour le module doctsf…
Le nouveau forum serait géré par une équipe mixte, avec présidence tournante.

Le mécanisme de modules permet une grande souplesse : l’association d’un sous-domaine avec un site existant ou à créer se fait en quelques clics. Les partenaires peuvent évoluer au fil du temps sans remettre en cause l’intégrité du projet.

Ce projet n’est qu’au stade de l’idée, et chacun de vous sera consulté et informé en toute transparence.
Il ne sera lancé que s’il satisfait à certaines exigences. Notamment garantir l’indépendance des partenaires, rechercher les améliorations sans aucune régression par rapport à la situation existante, et organiser le projet en prévoyant des étapes de « validation ou abandon ».

Le projet est ambitieux ; il demandera une large adhésion et bousculera quelques habitudes, mais il est réaliste.

Nous vous proposons maintenant d’échanger autour de ces idées, et nous remercions chacun de vous pour le soutien et la confiance que vous nous accordez au moment de construire ensemble notre nouvel environnement technique.

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins »…

P-A Nancé, président de Radiofil
J-M Bourque, doctsf.com

5 « J'aime »

Doctsf doit rester Doctsf aucune association avec radiofil
radiofil se demerde tout seul
Le GL Doctsf ca ne doit pas changer il est reputé comme ca et ca doit rester comme ca
on ne veut pas de radiofil

Je confirme, il n’est pas du tout question de changer de cap concernant le GL doctsf.
Je continue et continuerai à le faire évoluer, en toute indépendance. J’y tiens autant que vous tous.

3 « J'aime »

Oui et non
Non parce que bcp d’adhérents le sont déjà et continuera-t-on à payer une taxe pour Radiofil???
Oui parce que tous ces sites traitent des mêmes sujets… s’il est vrai que notre site est le plus abouti et complet.

de toute facon Radiofil c est ca des taxes et du pognon ca c est bien dit Stecha

1 « J'aime »

Bonsoir,

Bien que l’intention, le projet soit louable,

Personnellement, j’ai tendance à penser que ça ne soit pas une si bonne idée de vouloir modifier/changer drastiquement ce qui fonctionne parfaitement depuis des années pour quelque-chose qui, risquera à coup sûrs d’être instable, lourd et compliqué de suivi comme d’utilisation pour les intervenants déjà bien habitués aux différents sites.

De plus, avec « une fusion » intra-forum, il risquerai d’avoir, je pense, beaucoup de départs pas vraiment souhaités menant à une individualisation qui serait contraire au principe même de ce forum.

Florian.L

.

Bonsoir,
J’adhère totalement à cette idée de fédération pour optimiser les ressources et élargir le champ des services rendus, tout en conservant une certaine identité spécifique.
Les réactions de cour de récréation, me semblent d’un autre temps ! Pour attirer un large public, en particulier les plus jeunes, afin de faire vivre nos passions des SIC, anciens et modernes, ce type de participation est très important pour ne pas dire vital.
DG

Si j’ai bien compris les deux forums restent separes avec chacun leur gestion et moderation.
simplement le forum radiofil utiliserait le meme moteur ( plus recent ) que le forum doctsf
le serveur serait aussi mutualisé car je pense qu’un gros serveur doit couter moins cher que deux separes
reste a savoir comment repartir le cout de fonctionnement du nouveau serveur ?

Bonsoir,
Cette idée d’association me semble positive, à priori. Toute mutualisation des moyens et des forces ne peut pas nuire. Reste à voir les modalités dans le détail et les éventuelles contraintes.
A suivre…

3 « J'aime »

Ça sent le RIC à plein nez ! :joy:
DG

1 « J'aime »

Non l’idée serait de fusionner les contenus des deux forums dans un seul, en gardant le modèle de doctsf.
La modération serait assurée selon le modèle actuel de doctsf : c’est-à-dire essentiellement par les participants, et en dernier ressort par les propriétaires.
Une de mes conditions pour aller plus loin est de tourner le dos aux anciennes pratiques de modération qui ont fait tant de dégâts côté radiofil.

Plein de pistes, aucune privilégiée.
Étant donné que beaucoup de participants sont mixtes, l’idée du pro-rata en fonction du nombre d’inscrits ne tient guère. On va peut-être s’orienter vers du 50/50, ce qui serait de toute façon mieux que de payer 100% de la note chacun de notre coté.
Mais c’est une idée que je lance, rien n’est négocié.

En passant, le serveur du forum n’est qu’un des trois serveurs qu’opère doctsf.
Il sera concerné par l’éventuelle mutualisation, en aucun cas les deux autres.

2 « J'aime »

La simplicité, souvent gage d’efficacité !
DG

2 « J'aime »

Radiofil pourra comme ca tout pirate ce que bon lui semble sur doctsf et en plus les adherents de Doctsf seront taxes

1 « J'aime »

je suis assez dubitatif sur ce point :
qui est proprietaire du forum ?
surement pas radiofil je ne souhaite pas voir debarquer leurs moderateurs sur le" forum commun"

1 « J'aime »

DocTsf est en accès libre alors le piratage ? :thinking:
Et quelle taxe ? :thinking:
DG

1 « J'aime »

On a compris ton point de vue.
Quant aux arguments :

  • si Radiofil veut « tout pirater », il peut le faire déjà maintenant.
  • le but est de mutualiser, donc de payer moins. Pas de taxer plus.
1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est une de mes conditions sine qua non.
Le projet n’ira pas plus loin sans garanties solides et garde-fous.

1 « J'aime »

Bon, si j’ai bien compris on s’achemine d’un site totalement gratuit vers un site payant puisque l’adhésion à Radiofil est payante???
Je crains dans ce cas une fuite des copains, pas tous fortunés…

Pas du tout pour plusieurs raisons :

  • on parle du forum uniquement (les sites restent hors sujet). Or le forum de Radiofil est gratuit, complètement déconnecté de la notion d’adhésion.
  • je n’accepterais de toute façon aucune régression. Rendre payant quelque-chose qui ne l’est pas serait contre mes principes. Donc exclu.
2 « J'aime »