La synthèse de cette discussion se trouve ici.
Un vote qui restera ouvert plusieurs semaines vous est proposé ici.
Chers amis voici une information importante pour les amateurs de technique ancienne :
Pierre-Alexandre Nancé président de Radiofil et Jean-Michel Bourque pour Doctsf proposent d’étudier l’opportunité de créer une plateforme internet commune.
Cette idée est motivée par le constat que Radiofil et Doctsf s’adressent au même public, qu’ils sont animés essentiellement par les mêmes contributeurs, et qu’ils mobilisent des moyens humains et matériels importants pour des services parfois redondants.
Ce projet consisterait à mutualiser certaines ressources techniques, sans remettre en cause l’identité et l’indépendance des partenaires. Ce nouveau portail aurait comme objectif de proposer un meilleur service (pour toujours mieux vous satisfaire), de gagner en visibilité (pour séduire de nouveaux publics), et cela autour d’une organisation rationnelle qui évitera les doublons.
Radiofil et Doctsf seront les initiateurs et les pilotes de ce projet, mais celui-ci sera ouvert à d’autres partenaires qui souhaiteraient y prendre part, afin d’enrichir le contenu de ce portail. Le principe est d’associer au projet ceux qui font référence dans chacun des domaines couverts.
Concrètement :
La logique adoptée serait celle des modules.
En étudiant chacun des services proposés par les principaux sites actuels, comment les rendre plus visibles et plus efficaces.
La solution privilégiée serait la création d’un domaine internet de type portail, dont chacun des sous-domaines pointerait vers un site dédié à une activité.
L’un de ces sites serait le forum, le plus lourd des chantiers à mettre en œuvre.
Il s’agirait de fusionner retro-forum et le forum doctsf dans un forum unique, en retenant l’architecture la plus pertinente (Discourse, le moteur adopté par doctsf).
Au préalable, le rubricage des discussions (les sous-forum pour Radiofil, les catégories pour doctsf) serait harmonisé, ce qui ne pose aucun souci particulier car les contenus et les structures sont très similaires.
Le nouveau forum commun ne serait qu’un élément d’un futur portail.
Bien que pas encore validé, le choix du nom pourrait se porter sur « retrotechnique.org », qui a l’avantage d’être évocateur, neutre vis-à-vis de chacun des partenaires, et ouvert aux centres d’intérêts voisins pour renouveler et éventuellement élargir notre lectorat.
Les sous-domaines seraient par exemple :
doctsf.retrotechnique.org
http://forum.retrotechnique.org
radiofil.retrotechnique.org
boutique.retrotechnique.org
archives.retrotechnique.org
…
Chaque module de cette plateforme serait pris en charge par un opérateur autonome qui se conformerait à une charte. Radiofil pour le module Radiofil, doctsf, pour le module doctsf…
Le nouveau forum serait géré par une équipe mixte, avec présidence tournante.
Le mécanisme de modules permet une grande souplesse : l’association d’un sous-domaine avec un site existant ou à créer se fait en quelques clics. Les partenaires peuvent évoluer au fil du temps sans remettre en cause l’intégrité du projet.
Ce projet n’est qu’au stade de l’idée, et chacun de vous sera consulté et informé en toute transparence.
Il ne sera lancé que s’il satisfait à certaines exigences. Notamment garantir l’indépendance des partenaires, rechercher les améliorations sans aucune régression par rapport à la situation existante, et organiser le projet en prévoyant des étapes de « validation ou abandon ».
Le projet est ambitieux ; il demandera une large adhésion et bousculera quelques habitudes, mais il est réaliste.
Nous vous proposons maintenant d’échanger autour de ces idées, et nous remercions chacun de vous pour le soutien et la confiance que vous nous accordez au moment de construire ensemble notre nouvel environnement technique.
« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins »…
P-A Nancé, président de Radiofil
J-M Bourque, doctsf.com