Radiofil Magazine n°122

Au fait, pour ces changements dans les statuts, y a-t-il eu convocation et tenue d’une AGE ?

Bonjour,
Il y a une AGE par an, elle a eu lieu en avril 2024, vous avez le CR dans le 122.
La nouvelle équipe se met en place, je sais pour avoir vécu cette expérience que l’on ne peut pas être au top immédiatement, beaucoup de choses à apprendre, le monde de l’édition étant à mille lieux de la plupart de nos formations de base.
Les enjeux concernant le contenu sont complexes. Les adhérents vieillissent (quand je dis ça ça m’arrache le cœur au sens propre comme au figuré), je pense souvent à Jean-Pierre Tonnelier qui m’a fait adhérer, sans une relève plus jeune (ce qui est facile vu le poids de nos années) il faudra livrer Radiofil dans les « champs d’naviaux ».
Il faudra donc trouver un équilibre entre la passion collectionneur (dont je suis) et l’évolution générale de la radio pour ceux qui préfèrent l’écoute. C’est un défi, mais à cœur vaillant rien d’impossible.
Tout cela avec pédagogie sans tomber dans la vulgarité ou pire le plagiat des IA qui peuvent vous faire des articles de dix pages en vingt minutes avec tout et son contraire. Les passionnés (nous le verrons dans de prochains articles) sont des génies mais la « théorie » leurs fait peur alors qu’elle n’est qu’un lot d’outils pas pire que l’utilisation d’un darak pour monter une toiture.
Ayez confiance, soutenez les initiatives et mieux aidez à l’élaboration du magazine fait sur la base du bénévolat amateur, en proposant des articles, une aide matérielle (magasinage, élaboration du site avec son forum, gestion administrative etc…).
Amitiés Christian

Bonjour,
@christianbeignet : il y a une AGE chaque année en plus d’une AGO ?

1 « J'aime »

Pourquoi un forum parallèle alors qu’il y avait, qu’il y a , celui-ci dont le but initial était de réunir tout le monde (rétro-forum et docTSF) ? :thinking:

Réunir tout le monde ? C’est pas gagné ! :thinking:

@Jean-Michel_Bourque s’est exprimé ici pour expliquer les raisons de la séparation des forums, c’est ainsi. Du coup, le site de Radiofil doit remettre son forum en route. Aujourd’hui @MyriamRV s’en occupe mais un coup de main serait le bien-venu. Ici l’avantage est qu’il est ouvert à tous mais ce n’est pas la place pour des débats internes au sein de l’association Radiofil uniquement entre adhérents.

Bonjour,

je pense, inversement, qu’il faudrais encore plus de « forums de TSF parallèle » , et que leur choix et leur nombre est trop limité …

Ici effectivement, on ne fait pas de distinguo entre amateurs encartés et ceux qui ne le sont pas. Il est vital de s’ouvrir aux autres, et notamment au nouveau public.
Une philosophie chère à la plupart d’entre nous.

Je suis persuadé que le repli sur soi n’a jamais été une bonne chose et ne fait qu’entretenir les divisions qu’on a eu du mal à estomper.

Le retour à un forum verrouillé est-il le souhait des adhérents ?
Si les discussions se déroulent à huis clos, ce sera difficile pour ceux qui seraient tentés de rejoindre l’association d’avoir une idée des projets, et d’alimenter la discussion avec des idées fraiches.
Il y a mieux pour se tourner vers le monde extérieur et espérer un renouvellement.

Mais surtout : je croyais que l’heure était à la transparence.
On réclamait plus de communication, nous en aurons donc moins. Logique.

Les adhérents sont-ils d’accord pour assumer toutes les dépenses inhérentes au fonctionnement d’un forum supplémentaire ? Moi non.
Je n’ai pas voté pour ces dépenses inutiles et qui vont à l’inverse de tout le travail d’optimisation et de synergie qui avait été souhaité par les adhérents et entrepris pour de bonnes raisons !

Radiofil fait ce qu’elle veut (si les adhérents sont d’accord). Pour ma part je ne renouvellerai pas mon adhésion si cette association renoue avec ces vieux réflexes de repli qui ne m’inspirent rien de bon.

8 « J'aime »

???
Christian,

Pour l’ensemble de tes propos, je ne peux qu’espérer, sauf que depuis plusieurs années, j’ai espéré, mais vu trop de bonnes volontés qui se sont épuisées, et qui se sont fait tailler des costumes une fois partis.

Avoir confiance?
La confiance, cela se gagne surtout par le transparence, cela ne se demande pas comme un chèque en blanc.

J’ai beaucoup de mal à comprendre, peut être que je n’ai pas compris certains propos envers ceux qui ont fini par jeter l’éponge.

Pour prendre quelques exemples:
Fusion des deux forums, avec suppression du forum Radiofil, puis divorce…
Il n’y a plus de forum dédié spécifiquement aux adhérents de Radiofil, pas nécessaire?
Un forum Radiofil (pas forcement public) dédié aux adhérents et au CA permetrait largement de partager les souhaits des uns et des autres.

Le CA est essentiel pour le fonctionnement d’une association, pourquoi aussi peu de communication directe des membres du CA vers les adhérents (à part MyriamRV)?

Une association cela ne peut être d’un coté le CA et de l’autre des adhérents.

Radiomail me semblait une trés bonne chose. Disparu et enterré…

Certains propos récents sur l’équipe originelle de l’Amplifil me semblant assez indigestes par rapport à l’investissement personnel des concepteurs.

Longue vie à Radiofil.et à ses membres.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis votre nouveau rédacteur en chef, et j’ai remplacé Mr Fiol qui a fait jusqu’au dernier numéro un travail remarquable et nous lui félicitons. BRAVO MICHEL.
Maintenant, je reprends sa continuité, travail très intéressant à faire.
Je souhaite construire et diffuser un livre bimensuel, et qu’ une plus grande majorité soit satisfaite de mon travail.
De ce fait, j’ai besoin de vous tous, de vos articles très intéressants. Ils seront publiés et profiterons au plus jeunes peu expérimentés ainsi qu’ aux personnes plus à l’aise. Ce sera pas toujours des articles de mêmes personnes qui seront retenus, mais au fur et à mesure que je les recevrai.
Je suis à l’écoute de vos questions à répondre sur rédaction Radiofil, je vous répondrais dans les plus bref délai.
Je voulais aussi vous remercier de vos commentaires, et continuons tous ensembles dans la bonne voix.
Que la TSF apporte la joie à tous.
Christian Lasné

4 « J'aime »

Radiomail, c’était moi, hi hi hi !

1 « J'aime »

Bonjour, et bravo pour cette prise de fonction.

Bigre, il était déjà difficile de trouver de la matière pour un magazine bimestriel, alors réaliser un livre bimensuel me semble bien ambitieux !

En tous cas bon courage pour cette tâche ardue, et encore grand merci à Michel pour le travail acharné malgré une santé capricieuse.

« Communication »
En lisant l’édito envoyé par Myriam (encore merci !), j’ai cru comprendre que plusieurs points des statuts de Radiofil avaient été modifiés, dont un article et pas des moindres : l’Objet de l’association.
Pour ce faire, il me semble que la convocation et la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est nécessaire (ce n’est pas une AGO, Assemblée Générale Ordinaire).
Question : cette AGE avait-t-elle été convoquée et s’est-elle tenue ?
Merci.

Il est important de comprendre comment fonctionne l’association Radiofil pour ceux qui souhaiteraient éventuellement ré-adhérer (comme moi).

2 « J'aime »

Il faut faire la différence entre une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) avec une AGE (Assemblé Générale Elective pour l’élection des admistrateurs).

Indépendamment du coté légal de la chose, (ce n’est pas ma tasse de thé), il me semble que la proposition de modification des statuts (surtout l’objet de l’association) aurait du être communiquée à tous les adhérents et ceci avant l’assemblée générale.

Le changement des statuts est une chose importante, c’est peut être nécessaire, s’il est nécessaire de faire évoluer l’objet de l’association, il me semble que les adhérents ont leur mot à dire et auraient du être informés de ces propositions d’orientations.

2 « J'aime »

Y compris pour ceux qui sont adhérents, pour choisir de renouveler leur adhésion ou pas.

2 « J'aime »

Page 12 du 122
J’ai effectivement été élu administrateur lors de cette AG en expliquant avec précision le poste et la mission pour lesquels je me présentais.
Le CA suivant immédiatement l’AG, chargé de constituer le bureau et de définir les missions, en avait décidé autrement. J’ai immédiatement démissionné du CA.
Je pense qu’il était nécessaire de préciser ce point puisqu’il a été omis dans le compte-rendu du magazine.
Bien cordialement

2 « J'aime »

Donc maintenant si j’ai bien compris les statuts modifiés, tu est démissionnaire et donc exclu de toutes nouvelle nomination au CA durant trois ans …

C’est une exclusion définitive puisqu’au 31/12/24 je ne serai plus adhérent Radiofil après 16 ans de bénévolat dans l’association.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il n’est pas obligatoire de convoquer une AG Extraordinaire pour modifier les statuts, sauf si ceux-ci l’exigent, ce qui n’est pas le cas des statuts de Radiofil.
Disons qu’il est « de bon ton » de le faire, surtout pour une modification de l’objet de l’association.

Ici, la convocation à l’AG Ordinaire mentionnait bien dans son ordre du jour :
« Modification des statuts et du Règlement intérieur ».
Question : les adhérents avaient-ils connaissance avant cette AG de la teneur des modifications qui y seraient proposées au vote ?

Je lis en effet que l’objet de l’Association comprend maintenant :
« diverses thématiques, comme la conception de systèmes électroniques ».
Indépendamment du mot « diverses » qui ouvre le champ… à tout, Radiofil devient donc une association dont l’un des objets est la « conception de systèmes électroniques ».

Pourquoi pas ? Mais c’est un changement radical dans l’essence de Radiofil.

En effet, la « conception de systèmes électroniques » n’est alors, en aucun cas, réservée au domaine de base de Radiofil.
Par boutade, on va donc pouvoir s’y occuper de n’importe quel système électronique.

Encore une fois : pourquoi pas ? Et encore une fois : le savait-on avant l’AG ?

3 « J'aime »

Avez-vous le texte de ces modifications ?
Merci !