Je n’approuve pas, mais bon, pourquoi pas ? Comme ça, et si la radio est moribonde, ils vont pouvoir s’étendre a tout type d’appareils contenant de l’électronique, au sens large …
(Du centre d’usinage industriel à 12 axes au sextoy, en passant par des allummage électronique de voiture, des blenders, des programmateurs de chauffage central, de téléphones portables, ou des perceuses électriques …)
Ah ah ah ! j’adôôôôre le « coup » de l’électronique embarquée dans les sextoys !!!
On va y mettre (oh !) un mini-récepteur de radio avec un mini-H.-P. intégré.
Tiens, ça me rappelle une chanson des Beach Boys… oh !
Si si, et il y en a parfois plus qu’on crois, certains sextoy, quand ils ont plusieurs vitesses, un accu lithium, et la charge par induction comme les smartphones, contiennent bien plus d’électronique qu’un poste de radio ordinaire !
Je vois que Monsieur est connaisseur !
Bon, j’arrête…
Non, en tout cas moi je ne le savais pas.
Jamais reçu quoi que ce soit sur les futures décisions dans un message par Email, dans la revue radiofil ou par courrier annonçant le changement de l’objet de l’association.
Je ne suis peut être que le seul adhèrent à ne pas avoir été informé, mais cela je n’en sais rien.
Des points comme le fait de n’avoir que trois mois au lieu d’un an d’ancienneté comme adhérent pour postuler comme membre du CA, et l’apparition d’une règle de 3 ans d’inégibilité sont de nature à donner encore plus de pouvoir au CA pour museler tout volontaire qui souhaiterait participer qui n’irait pas dans sens souhaité.
Il ne suffit pas de faire acte de candidature pour pouvoir être soumis au vote et à l’approbation des adhérents, il faut surtout, avant cela, être « accepté » par les membres du CA.
Ce point n’est pas nouveau, mais laisse le champ de l"entre soi" et une barrière pour qu’aucune idée subversive ne puisse venir modifier les plans du CA.
Le diminution continue du nombre des adhérents est trés préoccupante, il y a bien sûr une part due au décès des adhérents, mais cela n’explique pas totalement la perte du nombre d’adhérents .
Il faut appeler un chat un chat, et ne pas se trouver des excuses, ce n’est pas la seule raison.
Un certain nombre d’adhérents ont quitté le navire en étant assez dégoutés et sont heureusement toujours en vie.
Les jeunes sont moins nombreux à être passionnés par la bricole, il y en a portant quelques uns qui bricolent plutot bien dans leur coin et avec l’aide de plus anciens, ils sont assez peu motivés pour agir et intervenir dans une association qui n’est pas assez ouverte envers eux, cela il ne faut pas le leur reprocher.
Je fréquente quelques jeunes dans le milieu de la bricole électronique. Je peux dire qu’il ne viendrait pas à l’idée d’un seul de payer une cotisation annuelle pour adhérer à une association qui proposerait comme services en retour une revue papier et une boutique.
Je pense que @Bruno a fait une excellente remarque qui rejoint mon enquête et mon intervention à l’AG de Lanton (2012 ?) « Quel avenir pour Radiofil ? »
Bonjour,
oui (hélas) même avis, pour les jeunes , et la « bricole électronique moderne » au sens large , ou au sens plus large encore tous les appareils électrodomestique et tout l’électroménager, il y a une foultitude de sites sur ce thème, ainsi que des cyber-cafés, des fablab, etc …
Je ne vois pas vraiment cette association investir ce créneau, ça sera a la fois « pas assez intéressant », et un créneau déjà « surexploité » …Outre le fait que le nom « radiofil » deviendrais complètement inadapté !
(Bon, inversement, on ne pourra plus dire de quoi que ce soit que c’est hors sujet, vu que dans notre monde actuel, il y a de l’électronique embarqué dans n’importe quoi ou presque …Et que pour ne pas en trouver il faut ressortir les balances de Roberval, ou une vieille Terrot 350 cm3 !)
C’est très inquiétant mais guère étonnant…
Mais l’endogamie finit toujours par générer l’appauvrissement des idées (pour rester poli).
Par ailleurs, le quorum à l’AG étant de 15 présents minimum (ça, ce n’est pas nouveau), c’est « la porte ouverte à toutes les fenêtres ! ». Bon, OK, il y a les pouvoirs (six maximum par présent).
En résumé, en se débrouillant bien, on peut transformer très facilement l’association en tout ce que l’on veut.
pages 6 et 7 du n°122
suis pas abonné à la revue.
Oui, mais s’agissant du compte-rendu du CA, seul(e) un administrateur(-trice) peut décider de le publier ici …
Un forum n’est pas le meilleur endroit pour diffuser un compte-rendu qui ne concerne que les adhérents.
Les documents réservés aux adhérents ont leur place toute indiquée sur le site de Radiofil, avec un accès réservé aux adhérents.
C’est déjà le cas pour acheter à la boutique donc c’est faisable.
Si @MyriamRV nous lit
Merci d’avance.
Idem, nous sommes un certain nombre à n’être qu’adhérents. D’où l’intérêt de pouvoir accéder aux documents administratifs sur le site de l’association.
Bonjour Jean-Michel,
Ce n’est pas un C/R que je demande mais la nouvelle version des statuts et du RI.
Documents qui, je pense, ne sont pas réservés aux adhérents (abonnés à la revue ou pas).
De toute façon, ils seront ou sont déposés en sous-préfecture du lieu du siège social…
Ce sont des documents publics.
Alors autant les avoir ici.
Par ailleurs, deux exemplaires de la revue doivent être déposés à la Bibliothèque Nationale.
Enfin, avant d’adhérer à une assoc’, c’est quand même bien d’en connaître les statuts.
Ils sont accesibles en téléchargement sur le site de Radiofil, rubrique 'Le club TSF"
MAIS : je viens de voir à cette occasion qu’ils n’ont pas été mis à jour avec les modifications publiées dans le n°122
@MyriamRV a beaucoup beaucoup de travail ! Bon courage
Bonjour
C’est déjà le cas… Après pas mal de remous au sein du CA, les adhérents avaient obtenu que les comptes-rendus des CA (enfin certains d’entre-eux…) soient mis à disposition en lecture/téléchargement sur le site internet de Radiofil, au sein de l’espace adhérents. Malheureusement cette louable décision a été suivie d’effet pendant… seulement deux mois, de février à avril 2024. Ensuite, plus un mot, plus un document disponible… A nouveau le secret.
Quant aux nouvelles orientations, aux modifications statutaires, point d’information en amont des décisions.
Pourtant l’initiative du grand sondage auprès des radiofilistes, dont les résultats ont été publiés dans l’édition n°120 (donc très récemment) auraient pu conduire le président à rédiger son dernier édito en tenant compte des avis de ces 587 adhérents qui ont répondu (sur les 1 387 membres, au 31/12/2023 et non sur 2 500 membres comme l’indique de façon cavalière et ostentatoire la page d’accueil du site internet…).
Pour autant l’édito nous apprend que l’année 2025 verra le développement au travers de compétitions festives, de la radiogoniométrie sportive en bandes décamétriques. Étonnant ! alors que le sondage montre que seulement 2,4% des avis indiquent souhaiter une diversification des activités de l’association (page 10) contre 96% souhaitant conserver la ligne actuelle relative aux centres d’intérêts.
Alors pourquoi aller vers l’électronique en général ? Voilà encore de quoi disperser les ressources et les moyens… L’édito mentionne aussi des montages comme des détecteurs de métaux !
Je pense que Radiofil perd son âme depuis déjà quelques années. Moi qui aime la TSF et la radiodiffusion, je ne retrouve plus mes repères et même mes centres d’intérêt, ni dans la gestion actuelle ultra fermée de l’association où l’on pousse dehors les anciens collaborateurs, ni dans ce projet de diversification situé a priori totalement hors du périmètre des souhaits des intéressés.
Faisant parti de ceux qui ne sont plus entendus (et encore moins écoutés) après 20 années de présence et de collaboration, j’ai donc cessé de payer ma cotisation, comme ultime alerte… un de moins en plus !
Souhaitons que de nouveaux entrants permettront de donner raison à cette nouvelle stratégie qui modifie profondément les fondements de Radiofil.
Les radioamateurs appellent ça la chasse aux renards.
C’est moi qui ai mis en gras.
Là, c’est totalement sidérant. Les bras m’en tombent ! Ce n’est pas possible…
Cela dépasse tout ce que nous avons pu connaître depuis la création de Rétro-Phonia puis Radiofil.
Daniel, nous n’avons pas toujours été d’accord mais là, je suis 100 % en phase avec toi, autant sur la forme que sur le fond.
Et idem pour moi, après m’être désabonné de la revue, je n’ai pas renouvelé mon adhésion.
Il faut bien sûr que l’Association évolue mais elle ne doit pas perdre son âme, euh… son objet original.
Et certainement pas au détour d’une AG sans information préalable et détaillée.
N’étant plus abonné ni adhérent, je n’ai pu lire l’enquête récente faite auprès des adhérents.
Mais visiblement, d’après ce que tu écris, elle n’a pas servi à grand-chose puisque les nouvelles orientations sont celles qui figurent à l’édito. Néanmoins, « le vote (a été) unanime » à l’AG.
Je reste perplexe.
Quant à la chasse aux renards…
Le nouvel objectif serait-il de concurrencer le REF et/ou de ressusciter Le Haut-Parleur, Radio-Plans et autres Elektor ?
En tout cas, avec du « papier », comme disait @Bruno , c’est pas gagné !
Pour finir, on pourra toujours me répondre : "De quoi tu t’mêles puisque tu n’es plus membre de
Radiofil ?"… C’est pas faux, quoique…
ben oui…
Reste que statuts et RI sont des documents publics.
Suffit de les extraire de la revue (sans le reste du C/R du CA) et de les déposer ici.