Quand le ver est dans le fruit : il faut couper l’arbre et en replanter un nouveau…
Je n’aime pas alimenter les polémiques, mais…
Oui… Je suis d’accord, beaucoup de choses me heurtent actuellement. Mais j’étais à l’AG de ce printemps, et un appel a été lancé dans la salle (en particulier par Michel Fiol) pour que des bonnes volontés rejoignent le CA. Le président actuel a souligné qu’il n’était pas volontaire pour ce poste. Comme les adhérents présents je n’ai pas souhaité m’engager plus. Nous avons bien entendu tous de bonnes raisons pour ceci, par exemple je suis moi-même très engagé dans une association.
Le résultat est que les personnes en place font ce qu’elles peuvent, avec le qualités et les défauts de chacun.
Comme tous j’aurais pu m’engager plus et je ne l’ai pas fait. Je me vais mal en train de critiquer violemment un groupe qui essaie de faire avancer les choses… à sa façon.
Mais j’ai malgré tout été assez choqué quand j’ai reçu le mail envoyé aux souscripteurs de l’AM8 que j’ai ressenti comme une mise en cause de l’équipe d’origine. Je comprends parfaitement la réaction de DW.
Et maintenant DW qui ne serait plus président d’honneur…
Lors de l’AG j’avais ressenti une certaine maladresse dans certains propos et je n’étais pas le seul. Je veux croire qu’il s’agit encore d’énormes maladresses, une chose me semble évidente: ce ne peut pas être représentatif de l’opinion des adhérents.
Mais comme je ne veux pas être plus qu’un adhérent…
Pour faire suite à la formule de @Radioman33 : il faut couper l’arbre et en replanter un nouveau…
Bien sûr, mais s’il n’y a pas de nouveaux arbres à planter quand tous seront coupés???
Si tu étais à l’AG, c’est trop tard !
Je ne suis plus adhérent mais si j’ai un conseil à donner malgré mes multiples incompétences, essayez (les gens de Radiofil !) de bricoler des AG en visio-télé-conférences. ça marche avec les toubibs (cf. medadom), par contre c’est moderne et ne fonctionne pas bien avec des tubes à vide !
C’est une vision qui me semble bien tranchée,
Le monde est analogique (fait de nuances) et pas numérique (binaire)
Le monde associatif est rarement tout blanc ou tout noir, il est composé de beaucoup de gris moyen (des individus normaux) (avec un peu de gris clair (des individus moteurs) et un peu de gris sombre,(des individus néfastes/nuisibles au groupe (malgré quelquefois leur savoir technique indiscutable).
Abattre l’arbre?
Si ce n’est que quelles branches malades, il faut tailler, garder ce qui est sain et même garder ce qui est un peu malade, de nouvelles pousses remplaceront les trop malades.
Espérer avoir dans un CA (ou une entreprise) uniquement des gens d’'exception c’est totalement illusoire, car des individus brillant c’est pas facile a trouver et surtout cela ne fonctionne jamais, avoir beaucoup d’individus normaux cela suffit largement pour faire du bon boulot avec quelques individus moteurs qui ont le talent de motiver les autres.
Dans une entreprise regrouper des individus trés compétents techniquement sera souvent désastreux, car ingérables et trop imbus de leur savoir, ils seront incapable de s’entourer et de déléguer à des salariés normaux
Une association n’est pas une entreprise, bien avant la rentabilité, il faut créer et maintenir une bonne ambiance, une convivialité sinon les adhérents vont voir ailleurs.
Bon je suis un ancien adhérent de Radiofil et n’ai pas renouvelé mon adhésion.
Pourquoi? D’abord j’ai tout de suite senti des bisbilles entre membres du bureau , du ÇA, des querelles d’égo à n’en plus finir ?
Ensuite la revue tant attendue par certains, et dont le contenu m’a très souvent paru médiocre : pendant un temps ( 2 numéros???) initiation à l’électronique, puis rien. De tout un peu un peu de tout.
Puis après un essai de fusion du forum de RF avec celui de Doctsf, « ils » ont refusé de continuer : pourquoi?
Je sais que notre JMichel, est quelqu’un à l’esprit oeucumenique, patient, tolérant, et ayant la tête sur les deux épaules.
Et depuis lors, j’ai l’impression que RF meurt à petit feu : plus de forum, pas de budget ( ce qui est impensable!!!)
C’est bien triste, mais ici, je trouve de la générosité, de l’entr’aide technique, même s’il y a des râleurs dont je fais parfois partie.
j’aurais pu m’engager
Juste pour info, je fus Secrétaire de RFL et surtout pendant 10 ans « radiomail » (au sein de Radiofil).
Par ailleurs, ayant eu une longue expérience de Secrétaire puis de Président au sein d’une association nationale RUP ayant quatre ministères de tutelle (!), je me permets de critiquer vertement le fonctionnement actuel de RFL, mais toujours de manière factuelle (enfin, je pense) et/ou humoristique (mais « Peut-on rire de tout avec tout le monde ? »).
Il manque cruellement :
- un budget primitif 2024,
- un plan d’action pour les années à venir,
- de la com’ (ce n’est pas toujours un gros mot),
- du dialogue (mon Dieu !),
- de la transparence (par ex. : prix d’achat des composants des kits),
- …
Finalement, ce n’est pas très différent de ce que l’on fait dans une entreprise saine.
Le but est différent, évidemment.
J’ai pu comparer les deux : postes de management très techniques dans des entreprises françaises, néerlandaises, danoises et américaines et « en même temps » (on ne rit pas, merci !) dans l’association RUP évoquée en tête de ce post.
Mon constat à 75 ans : c’est plus facile… en entreprise (même avec des chefs au-dessus
de soi) !!!
(mais « Peut-on rire de tout avec tout le monde ? »).
Certes pas ou bien il faut sortir des larmes lourdes… ![]()
J’ai pu comparer les deux : postes de management très techniques dans des entreprises françaises, néerlandaises, danoises et américaines et « en même temps » (on ne rit pas, merci !) dans l’association RUP évoquée en tête de ce post.
Mon constat à 75 ans : c’est plus facile… en entreprise (même avec des chefs au-dessus
de soi) !!!
Ah ben ça, c’est bien vrrrrai !
Bonjour Jean-Pierre,
Cela fait un moment que nous n’avons pas échangé et surtout pas fait de visu.
Nous nous sommes rencontrés le 23 juillet 2012, en région parisienne, au domicile de Christophe Grasser (musicien de profession, je crois !), je suis venu prendre possession des des centaines de kg de notices mesures, je venais d’être nommé collaborateur de Radiofil au poste de responsable des notices mesures, j’ai repassé le flambeau en 2019.
Je ne sais pas si tu te rappelles, pour l’occasion j’avais amené avec moi, une bouteille de vin de groseilles de ma fabrication, nous nous sommes installés dans la verdure du jardin de la maison pour nous en jeter un p’tit (enfin, un bon p’tit).
Cela fait un bail tout ça !
Depuis, j’espère que le revêtement de façade ne s’est pas trop décollé, Hi 3 fois !
73’s à toi Jean-Pierre et les autres
Jean-Luc - F5NKK
.
Je ne sais pas si tu te rappelles
Bonjour Jean-Luc,
Oui, tout est vrai et je me souviens de tout ![]()
j’avais amené avec moi, une bouteille de vin de groseilles de ma fabrication, nous nous sommes installés dans la verdure du jardin de la maison pour nous en jeter un p’tit (enfin, un bon p’tit).
Voilà une bonne personne qui sait installer une bonne ambiance !
Tu as fait ensuite un super boulot, autant avec ces fichues notices qu’à ton poste de Secrétaire
(plus que moi et pendant beaucoup plus longtemps…) !
Et depuis… tempus fugit… mais j’ai toujours autant d’activités diverses. Bon, il me faut simplement plus de temps pour faire les choses (j’en vois qui rient là-bas !) ![]()
73 à toi et à « tertousse » (rappelons que je suis ch’ti…).
rappelons que je suis ch’ti…).
Donc accro à la chicorée! ![]()
Donc accro à la chicorée!
un peu moins maintenant mais je me souviens bien de son odeur…
Bon, on est hors sujet là, on va se faire rouspéter ![]()
Ma belle-mère (qui n’a jamais mis les pieds dans le Nord) met de la chicorée sur la mouture de café (qui n’est jamais frais, mais réchauffé sur le gaz). Le résultat est un jus ignoble dans lequel il faut mettre beaucoup de sucre pour le rendre potable.
J’ai beau ingurgiter 10mg de bisoprolol matin et soir pour mes problèmes cardiaques, j’ai toujours des palpitations quand j’en bois…
Que faire pour remettre sur la même longueur d’onde le CA et les adhérents en vue que tout se passe bien pour autant que possible ?
Votre naïveté me laisse pantois. A part purger le CA de tous les caciques, vous voyez autre chose ? Mais encore faudrait-il que les adhérents prennent en main LEUR association.
Michel (F1GOC)
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà le noeud du problème, on y revient toujours, l’absence d’implication des adhérents. Un philosophe actuel dont je ne me souviens plus le nom écrivait : ce n’est pas la peine de voter, les règles de la démocratie sont biaisées dès lors qu’il y a peu d’électeurs ou qu’ils sont mal éduqués (la critique n’est pas contre l’électeur mais le régime dit ‹ démocratique › !). C’est un résumé d’un bouquin de 400 pages!
L’autre remarque concerne la comparaison de l’efficacité entre public et privé, je rappelle que le public s’occupe de tout le monde sans exception, le privé s’occupe de quelques privilégiés(ées).
Bonne journée à tous et à toutes.
Bonjour,
L’autre remarque concerne la comparaison de l’efficacité entre public et privé, je rappelle que le public s’occupe de tout le monde sans exception, le privé s’occupe de quelques privilégiés(ées).
En ce qui me concerne, je n’ai pas parlé « d’efficacité » mais de « facilité » de management (ou de « présidence »).
Et dans ce domaine de la « facilité », je n’ai pas comparé le travail rémunéré dans le public avec le travail rémunéré dans le privé. J’ai comparé le travail rémunéré (dans le public ou le privé) avec le travail non rémunéré (bénévolat dans une association type loi de 1901).
Quoi qu’il en soit, il y a évidemment plein d’exceptions…
Souvent on m’a dit : « Dans une association, tu travailles pour rien (pire : ça te coûte des sous !) donc ton travail ne vaut rien… »
Pour faire ressortir la quantité importante de travail non rémunéré effectué par les bénévoles, certaines associations la valorisent parfois dans les comptes en une ligne de dépense et en une ligne de recette (du même montant, bien sûr) sous la rubrique « Bénévolat valorisé ».
En bref et pour simplifier, je voulais dire : « J’ai eu beaucoup plus d’emm… en tant que bénévole qu’en tant que salarié ! »
.
Quel rapport avec le sujet?
Entreprise privée ou service public, ou associatif: la question de l’efficacité est exactement la même.
il y a des couts, il y a des charges et une production à faire pour le client ou l’usager, ou le membre de l’association.
La seule différence: dans un service public ou une association, il n’y a pas de bénéfice à faire mais il faut tout autant équilibrer les comptes.
Curieuse vision de croire que l’un devrait être efficace et l’autre pourrait ne pas l’être.
il y a des entreprises privées et des services publics efficaces, et d’autres inefficaces cela ne dépends pas de leur statut mais de leur organisation.
La seule différence à mes yeux, c’est qu’une entreprise privée inefficace elle fait faillite et disparait, alors qu’un service public inefficace, il pleure pour avoir plus de sous pour payer son inefficacité.
« le privé s’occupe de quelques privilégiés(ées). » alors la je comprends encore moins…
Bonjour Guy,
Tout OK.
Je complète néanmoins.
Sur ce passage :
qu’un service public inefficace, il pleure pour avoir plus de sous pour payer son inefficacité.
un service public peut être inefficace aussi par manque de personnel, par manque de moyens matériels et/ou à cause d’un management toxique ou incompétent. Évidemment aussi à cause de certains employés incompétents ou peu actifs.
Mais on s’éloigne du sujet et je sens que l’on ouvre là une boîte de Pandore…
Pour en revenir à Radiofil, il faudrait :
« Politique » générale
Détailler les objectifs des années à venir en fonction du changement important de l’objet de l’association suite à l’AG de 2024.
Finances
<edit>
Je re-précise que je n’ai rien contre le trésorier !
Les tâches liées à cette fonction sont nombreuses et souvent fastidieuses.
</edit>
- Faire un budget (!), au moins celui de 2024…
- Détailler les comptes pour les rendre lisibles (par ex. une ligne pour les adhésions et une ligne pour les abonnements ; pour les achats et les ventes de composants : une ligne pour les kits et une ligne pour les non kits).
Communication (transparence)
Régulière sur cette politique et ces finances.
Adaptation en fonction des retours des adhérents.
Une bonne communication suscitera ces retours (j’ai toujours été un peu « rêveur », « naïf » diront d’autres).
Bonjour à tous et à toutes.
J’avais bien noté qu’il s’agissait de l’efficacité des équipes hiérarchisées qui sont aux commandes de l’entreprise, d’un service public, ou d’une association. Pour ma part une association a le rôle d’un service public, d’où ma remarque ( trop synthétique semble-t-il).
Si tous le monde est d’accord avec F5OD, organisons un collectif et écrivons une lettre au Président afin de lui rappeler ses devoirs vis à vis des adhérents. Ceci peut se faire par Internet…
On retrouve le schéma classique de la vie en démocratie, les électeurs votent, les élus prennent le pouvoir, les électeurs ne sont plus contents et exigent un référendum ou expriment leurs colères par des manifestation de rue.
Bonne journée à tous.
les électeurs votent,
Y’en a bien peu qui ont voté. moins de 4% de présents, et si l’on enlève les membres du CA avec leurs pouvoirs, c’est de l’ordre de 2% de adhérents.
Une AG en videoconf aurait probablement augmenté de maniere significative le nombre de votants.
il reste que l’information des textes à voter, dont certains comme le changement de l’objet de l’association semblent avoir été découverts au moment de l’AG.
Par contre la remarque de allo.guy me paraît pertinente : 1387 adhérents, 106 voies exprimées lors du dernier vote. D’où deux remarques :
Bonjour
Il ya eu 106 voies exprimées procurations comprises. Hors tous les adhérents ont reçu (sauf grave anomalie) les consignes pour transmettre leur procuration. Le vrai problème est là : 106 votes seulement, cela veut dire que peu de gens se mobilisent pour leur club ! Le phénomène n’est pas nouveau
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces