J’ai regretté qu’on ne puisse pas voter par correspondance (c’est pourtant une suggestion qui a été faite).
D’autant que le destinataire de ma procuration n’a pas pu la prendre en charge, ayant déjà reçu trop de pouvoirs.
J’ai regretté qu’on ne puisse pas voter par correspondance (c’est pourtant une suggestion qui a été faite).
D’autant que le destinataire de ma procuration n’a pas pu la prendre en charge, ayant déjà reçu trop de pouvoirs.
Il y a eu 106 voix exprimées procurations comprises. Or tous les adhérents ont reçu …
Moi, itou.
A +.
Quel est le nombre maxi de pouvoirs qu’une personne peut détenir ?
De mémoire, 5.
Il n’y a pas de notion de quorum dans les statuts de RFL??
Par mail le sondage a reçu plus de 500 reponses. Il était donc possible de soumettre les propositions, notamment celles concernant les statuts profondément modifiés et le plan éditorial du magazine au vote par mail avec une date limite au 13 avril 12h. Lag commençait à 14h. Encore fallait il le vouloir. Cela aurait évité de mettre la centaine de présents devant le fait accompli…
Si l’on regarde le rapport de l’AG, il me semble que les membres de CA se soient vus attribuer 6 pouvoirs (soit 7 votes) et les autres présents (ni membres ni postulants au CA) n’ont pas reçu de pouvoir.
Qu’en penser?
Michel,
Il n’y avait pas 100 personnes présentes, mais seulement 42. avec 67 pouvoirs distribués aux membres du CA. Dans ce que j’ai compté si je ne me trompe pas, cela représente 70 droits de vote rien que pour les 10 membres du CA.
ou 75 droits de votes pour 11 présents (si je te compte avec les 4 pouvoirs que tu avais).
42 -11 = 30 présents ne faisant pas partie du CA. donc 30 présents avec seulement 30 droits de vote et 75 droits de votes pour les 11 présents faisant partie ou postulant au CA.
Le CA avec tous ses pouvoirs avait 75 droits de vote, sur un total de 104 suffrages.
Le CA ayant donc les 3/4 des votes possibles et pouvait donc prendre et faire voter tout ce que souhaitait le président.
Qui a parlé de démocratie?
A ma connaissance pas de quorum. A noter que le nombre mini d’administrateurs est passé de 9 à 4…
Autre bizarrerie, le CA se fait habituellement en visio. Et bien pas le CA suivant l’AG par contre les quelques membres présents avaient les pouvoirs des membres absents pour voter contre moi alors que javais un mail du président par intérim daté du 5 avril dans lequel il disait en résumé que « l’ensemble du CA m’attendait avec impatience au poste de rédacteur en chef et vice-président ». En effet j’avais suggéré que Radiofil ait 2 vice-président chacun avec une mission bien définie.
Lors de l’AG le sujet vice-président n’ayant pas été abordé je n’avais pas postulé à ce poste lors du CA.
La seule raison de ma démission immédiate du CA étant que les engagements ecrits le 5/04 par le président n’ont pas été respecté. Javais bossé 8 jours pour rien puisque je n’ai pas pu présenter correctement l’organisation et le contenu du magazine lors de l’AG. Je l’ai d’autant mal digéré que chacun connait mes fortes contraintes personnelles.
Si, il faut au moins 15 membres présents.
C’est pour que l’association en soit pas obligée de fermer par manque de candidats pour rejoindre le CA. Cf. l’épisode avec le dernier secrétaire officiel en date qui s’est dit « emprisonné » car s’il partait, le CA ne comptait plus que 8 membres.
Je n’ai pas tout lu (la problématique Radiofilesque est surréaliste…), mais un vote, par procuration, par correspondance ou autre, est incongru si on ne sait pas pour quoi ou bien contre quoi on est censé voter !
On vote pour toutes les questions à l’ordre du jour de l’AG puis pour le remplacement des membres sortants (du CA).
Tiens, au fait, je lis dans l’ordre du jour de l’AG 2024 :
"Examen du budget prévisionnel 2024. Vote de l’assemblée (adoption budget)."
Il y a donc eu présentation d’un budget 2024 ???
Ou pas ???
Il avait été dit que ce budget n’avait pas été présenté.
Bonjour Guy, effectivement tu as raison.il ny avait pas 100 personnes dans la salle.
Je ne parle plus de democratie , transparence, écoute des adhérents, … seulement de respect des bénévoles qui s’engagent auprès de l’association.
La « valse » des présidents et membres du CA au cours des 10 dernières années est très representative de ce manque de respect.
Michel,
Ce n’est pas si simple, le raccourci me semble un peu facile, les adhérents ne sont pas désintéressés, mais ont le sentiment que le CA se contrefiche totalement de leur avis.
Comment les membres de CA peuvent se distribuer 6 pouvoirs par personne et s’attribuer 7 droits de vote par personne et aucun aux autres présents. moi cela me choque.
Que peuvent en penser les présents (non membres du CA) qui ont fait le déplacement, simplement que leur avis le CA n’en a que faire et quoi qu’ils décident le CA imposera ses souhaits
Sur le questionnaire reçu, il y a eu 500 réponses donc les adhérents sont préoccupés et attachés au devenir de Radiofil.
Pourquoi refuser une participation à l’AG?
Peur de l’opposition aux changements de l’objet de l’association qui n’avait même pas été annoncé aux adhérents avant le début de l’AG.
Ce n’est pas une virgule qui a été modifiée dans les statuts, mais un changement fondamental pour l’association.
Changement qui ne semble souhaité par aucun des adhérents, mais vision de G.Prieur qui ne semble écouter que lui-même.
J’étais bien tenté d’aller à l’AG, mais 2000 km plus l’hôtel. Cela fait beaucoup.
Une voix de plus ou pas, les membres du CA pouvaient faire voter tout ce qu’ils voulaient
Mais cela aurait changé quoi? tout semble bien verrouillé.
Le CA semble considérer que les adhérents sont seulement des lecteurs abonnés à une revue, qui doivent se taire.
Bonsoir,
Les kits et modules de Radiofil contribuent positivement aux résultats financiers de Radiofil : cela signifie qu’il existe une demande de la part des adhérents.
Je profite de la remarque de @allo.guy pour répondre à divers commentaires suspicieux sur cette activité, émananrt de diverses inbterventions sur le forum. Leur principal auteur, Gérard Prieur, est un passionné de la création électronique. Il ne faut pas chercher la magouille. Les seuls bénéficiaires de cette activité sont l’amour propre de l’auteur et les finances de Radiofil.
Mais @allo.guy et d’autres intervenants ont raison sur un sujet : le nombre de pages consacrées aux Kits et modules dans le magazine est trop important J’avais proposé que leur place soit réduite au même format que les autres produits de Radiofil et que les Kits et modules soient documentés sur le site internet. Cela n’a pas été retenu peut-être faut-il remettre l’idée sur le tapis.
Si les pouvoirs ont été attribués de façon nominative (cf. la remarque de Jean-Michel un peu plus haut), il n’est pas possible de passer outre le choix du mandant.
Il aurait fallu que le mandant écrive « Mandat donné à XXX, à défaut à YYYY ».
@allo.guy Raison de plus pour se manifester lors de l’AG et tenter de renverser la table. Pas facile c’est vrai mais il faut bien exprimer le mécontentement
Il faudra bien trouver une solution, d’autant plus que les mandants ne savent pas à qui ils déléguent et donc ne savent pas si leur vote va dans le sens qu’ils souhaitent. C’est quand même gros que, s’ils désapprouvent le CA, ils se retrouvent à leur confier leurs votes.
Voila un sujet à creuser. A vos méninges !